Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2017

Naty sur France 3

Avec la ferme du Valaine nous allons faire une quiche ou tarte aux épinards/chèvre sec

recette Pâte Brisée salée

- 375g de farine

-1 pincée de sel

- 30g de beurre

- 180g de beurre ramolli

- 1 oeuf battu

- 5 cl d'eau

Mélangez la farine avec le sel (si votre recette est sucrée mettre à la place du sel 30g de sucre).Faites un  puits au centre, ajoutez le beurre, l'oeuf et l'eau. Mélangez rapidement. Formez une boule et laissez reposer 2h au frais avant utilisation.

400grs épinards en branche

1 oignon (gros)

25 cl de crème fraîche

sel, poivre et muscade

2 chèvres secs du Valaine(Etretat)

Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Déroulez la pâte et piquez le fond de tarte avec une fourchette. Faites-le cuire à blanc, au four pendant 15mn.

Lavez (vinaigre blanc et eau) les épinards. Equeutez-les. Pelez et émincez l'oignon. Faites chauffer le beurre dans une poêle, ajoutez l'oignon et faites le cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez les épinards. Faites les revenir 5mn. Salez légèrement et parfumez avec la pointe de noix de muscade. Réservez. Dans un bol battez les oeufs avec la crème fraîche. Salez légèrement, poivrez généreusement.

Tapissez le fond de la tarte avec les épinards puis la préparation. Coupez le chèvre en tranche et placé sur le dessus puis enfourné à 200°C pendant 35 mn (th6-7)

pour revoir la recette et le reportage

https://www.france.tv/france-3/meteo-a-la-carte/139985-em...

 

Bonne recette et reportage

 

Naty20170427_120250.jpg

15:03 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

21/04/2017

A Colombo, le thé se vend aux Enchères

L' enchère au thé de Colombo est la plus grande enchère de thé au monde. Les enchères ont lieu tous les mardis et mercredis, sauf pendant la nouvelle année et à Noël. Environ 6,5 millions de kilogrammes sont vendus chaque semaine.

Le thé chaque semaine est en vente aux enchères. Plusieurs salles des ventes. Elle sont par catégorie de thé et de leurs différents grades.

Les brokers sont des personnes qui ont reçu des centaines d'échantillons de thé par plantation. Un catalogue avec tous les lots de thés sont disponibles ils les adressent aux "exporters" et procèdent à une vente aux enchères. images.jpg

Dans la salle il n'y a pas de calme en réalité ça bourdonne comme dans une ruche.  Un homme au centre annonce les lots à vendre en parlant à une extrême vitesse. Quelques secondes et si personne ne renchérit, le marteau retenti et la vente est réalisée on passe à la suivante.Hilltop-10kg-Bulk_B.jpg

Le thé de Ceylan, aujourd'hui acclamé comme le meilleur du monde, a été introduit pour la première fois par les dirigeants coloniaux britanniques au début des années 1800. Ceylan, comme on le mentionnait alors, est une île située dans l'océan Indien, au large de la pointe sud-est du sous-continent indien. Le pays avec sa situation géographique naturelle et ses conditions climatiques et ses altitudes très variées offre une grande variété de thés, de délicat à robuste, chaque type avec son intensité, sa saveur, son arôme et son goût distinctifs.03.jpg

Producteur "Nous, à Black Tea Exports, veillons à ce que tous nos thés soient choisis à la main et soigneusement choisis parmi les plus belles plantations de thé du pays et les enchères de thé de Colombo où les meilleurs thés du pays sont mis aux enchères quotidiennement. Par la suite, un processus rigoureux de contrôle de la qualité grâce au processus de mélange, de dégustation et d'emballage effectué par une équipe de professionnels expérimentés garantit un produit final de haute qualité qui correspond aux normes internationales".

 

 

 

bulk-tea-non_b.jpg

 

Performance des exportations de produits thé de Ceylan

 

Sélectionner le meilleur thé demande de la minutie, les thé de grande qualité ont été sélectionnées et on regarde une à une toutes les feuilles qui viennent d'être produite. C'est un travail qui demande de la minutie et beaucoup de patience. Quand toutes les étapes sont achevées celle ci pourront être mises en caisses et expédiées vers leur acheteur.

 

Bonne soirée à toute et tous et bon week end

Naty

17:18 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

05/04/2017

VOYAGE

 

Partir à la recherche des meilleurs crus de thé, c'est mieux comprendre les mystères de cette plante ainsi que les secrets des sa fabrication. C'est aussi aller à la découverte des gens de leurs traditions, et s'ouvrir ainsi aux cultures du monde.

A Calcutta une ville comme dans beaucoup de cités indiennes on boit du thé partout et surtout dans les rues. Les échoppes sont légions et on y savoure son chaï debout ou bien à peine assis à une extrémité de l'unique banc de bois installé sur le trottoir.p1140539-4.jpg

Dans ces lieux le thé vous est servi le plus souvent dans des tasses en terre à peine cuites c'est à dire très poreuses. Lorsque l'on a fini de déguster on jette sa tasse à terre et elle se brise. Au fur et à mesure de la journée, un petit monticule de tasses usagées prend ainsi forme.

Le thé n'est jamais servi dans de grand récipient en France oui mais dans tous les pays du thé les thés sont servi dans des petits récipients soient en terre cuite, soient en fine porcelaine et /ou en fonte.

En Chine, la récolte des thés primeurs bat son plein. Certains fermiers possèdent leur propre bâtiment équipé de différentes machines pour manufacturer le thé. D'autres, tel Monsieur LI vendent leur feuilles fraîchement cueillies à de plus gros fermiers qui eux disposent de l'équipement nécessaire.

Le thé une fois cueilli s'abîme vite. Ici sur le marché aux feuilles de thé de Fuding Monsieur Li doit impérativement trouver acquéreur.

Après quelques heures de marche nous sommes obligés d'emprunter une embarcation pour aller chercher les meilleurs thés verts à l'Anhui à l'est de la Chine et parmi ceux ci les vrais Hou Kui. Ils poussent en montagne accessible uniquement en bateau.

Anhui-Village1.jpg

 

Le thé est prêt à être récolté à la couleur des arbustes. Lorsque les théiers prennent cette vert-jaune c'est que les nouvelles pousses ont atteint une belle taille et qu'il est temps de prendre son panier et partir à la cueillette.

Les plantations d' Assam dans cet état du Nord de l'Inde. Des paysages différents.

Assam_tea_garden_view.jpeg.jpeg  Un endroit qui a toute son âme en Chine 

20150630160301681_UXtMO8Zh.jpg

 

Bonne soirée à tous

 

La prochaine étape le thé se vend aux enchères....A bientôt Naty

16:52 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

08/02/2017

CURCUMA une épice très bonne pour la santé....

Présentation le curcuma est une grande herbe vivace de la famille du gingembre. Il est utilisé pour son rhizome en forme de doigts depuis plus de 2 000 ans en Asie, et particulièrement en Inde. Sa racine jaune orangé est séchée, puis réduite en poudre pour une utilisation courante. Sa couleur jaune soleil et son parfum astringent agrémentent joliment les plats.

Cette épice, reconnue en Inde pour ses vertus sur le système digestif ainsi que pour les problèmes de peau ou de toux, fait depuis quelques années l'objet d'intenses recherches, tant pour ses vertus sur le système digestif ainsi que pour les problèmes de peau ou de toux, fait depuis quelques années l'objet d'intenses recherches, tant les vertus sont multiples et capitales pour notre santé. Les femmes indiennes, qui l'utilisent quotidiennement dans leur cuisine en connaissent bien sûr toutes les propriétés de base. La curcumine, principe actif extrait du curcuma, est un puissant antioxydant.

Propriétés et bienfaits pour la santé

Le curcuma facilite la digestion, équilibre le feu digestif (en ayurveda). Il diminue les ballonnements, les gaz, les douleurs digestives et les troubles intestinaux. Il stimule la production de bile dans le foie et son excrétion par la vésicule biliaire.

Il fluidifie le sang, augmente les globules rouges. Il possède des vertus hémostatiques (arrête les saignements en cas de coupure, par exemple) aide à éliminer les hématomes internes. C'est un excellent cicatrisant. Il est employé pour soigner les entorses de la cheville. Il purifie la peau, aide à éliminer les allergies de la peau, l'acné.....il fait des merveille contre les maux de gorge et la toux. Il aurait aussi une action antidiabétique, anticholestérol et serait un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.

utilisations :curcuma, auxdelices de naty; salon de thé

Maux de gorge et début de grippe

le curcuma est un antiseptique naturel. Mélanger quelques pincées de curcuma dans un demi-verre d'eau chaude. Ajouter 1 pincée de sel. Faire un gargarisme trois fois par jour. Naturel et efficace aussi lors d'un début de grippe.

Pour soulager une entorse à la cheville : confectionner un pâte avec une pincée de sel, 2 cuil. à café de curcuma et de l'eau. Ajouter n filet d'huile de sésame ou de colza. L'appliquer en cataplasme sur la cheville pendant 3 nuits.

(attention le curcuma tâche) je l'ai fais car je me suis tordue la cheville en été 2016 le mélange sur la cheville j'ai mis deux compresses une bande et du film plastique pour tenir le tout et une chaussette....eh bien ma cheville est soulagée et dégonflée.

 

Semaine prochaine fenouil...

14:23 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

06/02/2017

Aujourd'hui nous parlerons des épices 'la CARDAMOME'

En France nous l'utilisons très peu dans les plats. 

Présentation :

La cardamome est originaire des montagnes du Kerala, au sud de l'Inde. Elle pousse même à l'état sauvage dans les forêts des monts des Cardamomes, en arrière de la côte de Malabar. Cultivée sur les pentes des collines, c'est une grande plante herbacée à rhizome pouvant atteindre cinq mètres. Elle a besoin d'ombre, de soleil, d'humidité et d'un terrain très approprié. Les gousses, de couleur vert pâle, poussent au pied de la plante. A l'intérieur de la gousse se trouvent des petites graines noires, fortement aromatiques. Cette plante fait la richesse du Kerala.

 cardamom-166833_960_720.jpg

La Cardamome est la reine des épices nobles. En Inde, il n'y a point de dessert de grande classe sans elle. Dans les temples, elle entre dans la composition des offrandes lors des cérémonies. Coûteuse, c'est une épice de fête.

 

Propriétés et bienfaits pour la santé

La Cardamome est une épice stimulante, tonifiante et légèrement aphrodisiaque. Elle est conseillée dans les états dépressifs.

Elle stimule aussi la digestion en augmentant la sécrétion des sucs gastriques. D'après certaines études, elle serait utile dans les cas de colopathie fonctionnelle (maladie de Crohn).

Elle est excellente pour lutter contre la toux et les insuffisances  respiratoires. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et analgésiques.

Elle parfume l'aliment de manière très plaisante pour l'esprit et elle rafraîchit la bouche. 

Une pincée de cardamome neutralise les effets de la caféine.

Utilisations

Contre la toux : 1 cuil. à café de miel, 1 cuil. à café de ghee, 1 pincée de cardamome en poudre, 1 pincée de sel de roche : absorber le mélange lentement.

Burn out, état dépressif : mélanger dattes, raisins secs et 1 pincée de cardamome en poudre : ajouter un peu d'eau et faire un smoothie.

Pour rafraîchir l'haleine : après le repas, sucer 1 gousse de cardamome jusqu'à en avaler le suc.

Recette Pour 4 personnes préparation 10mn cuisson 15 mn

Porridge Indien

On le sert au petit déjeuner

Ingrédients

100g de gros boulgour

lait

1 cuil. à soupe de sucre roux 

1 poignée de raisins secs

1 cuil. à soupe de noix de coco râpée

5 gousses noires de cardamome

Faites bien cuire le boulgour dans quatre fois son volume d'eau. Si nécessaire ajoutez de l'eau.

Lorsque le boulgour est bien cuit, ajoutez deux fois son volume de lait, le sucre, les raisins secs, la noix de coco râpée. Laissez cuire le tout pendant encore 5mn, puis coupez le feu. Ajoutez la cardamome préalablement pilée. Dégustez chaud.

Bonne appétit

 

 

15:40 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook