Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2015

POIRES POCHEES AU THE ET AUX EPICES

POIRES POCHEES AU THE ET AUX EPICES

Préparation : 40mn

cuisson : 30 mn

réfrigération : 4h

Ingrédients pour 4 personnes

4 poires, 1 clou de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 c à café d'extrait de vanille liquide, 5g de thé de Ceylan, 500ml d'eau, 200g de sucre en poudre, 100g de groseilles, 100g de framboises, 1 c à soupe rase de gingembre râpé, feuilles de menthe

Epluchez les poires. Coupez un chapeau sur le dessus et évidez les. Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le sucre, la cannelle, le clou de girofle, e gingembre et la vanille. A ébullition, ôtez la casserole du feu et ajoutez le thé. Couvrez et laissez infuser 3mn. Filtrez. Remettez la casserole sur le feu avec les poires et laissez cuire 30 mn puis déposez chaque poire dans une coupelle individuelle avec 3 c à soupe de sirop. Laissez au frais 4h. Juste avant de servir, garnissez l'intérieur de chaque poire de groseilles et de framboises préalablement nettoyées. Fermez avec le chapeau des poires et décorez d'une feuille de menthe.

* vous pouvez présenter ce dessert dans une belle tasse à thé

 

pour information A CHACUN SA POIRE......

POIRIER_ANGELYS_A.JPG

 

Angélys créée en 1963 à L'Inra d'Angers, cette poire est généreuse, avec un épiderme qui la protège des meurtrissures et dévoile une chair fine. Elle offre une palette de parfums qui se développent au fur et à mesure de sa saveur sucrée sont ses atouts en bouche. Délicieuse en accompagnement d'un vin pétillant ou de fromages comme le Roquefort.

2391-poirier-beurre-hardy.jpg

 

 

 

Beurre Hardy Créée en 1820 par M Bonnet, cette poire, à la peau rude et épaisse de couleur olivâtre, se pare d'un roux bronzé au soleil. Elle offre une chair des plus fines délicieusement parfumée, tendre et sucrée, avec des saveurs acidulées et légèrement musquées. Délicieuse au couteau ou en accompagnement des fromages, du gibier ou du poisson.

Doyenneducomice2.JPG

 

Comice Créée en 1849 dans les jardins fruitiers du Comice horticole d'Angers cette poire joue le goût et les couleurs entre jaune pâle et vert jaune qu'elle pare de rouge vermillon lorsqu'elle est exposée au soleil. Ses formes dodues et son épiderme lisse avec parfois de fines rugosités laissent apparaître une chair blanche. Celle-ci douce fondante, et sucrée, offre une vraie rondeur en bouche. Elle fait des merveille en accompagnement du foie gras, des épices, des poissons et des crustacés mais s'apprécie aussi séchée ou en compote.

arcimbo_35839023_m_poire_conference.jpg

Conférence Créée en 1885 en Angleterre par Monsieur Rivers, cette poire, de forme fuselée, charme par son élégance  avec sa robe vert bronze jaunâtre, ses roussissures et son culot bronzé. Elle dévoile une chair juteuse légèrement rosée à maturité. Sucrée et très peu acidulée, elle offre des arômes d'écorces de citron jaune. Lorsqu'elle est encore ferme, elle a une bonne tenue à la cuisson et se prête parfaitement aux tartes et confitures. Elle accompagne également les poissons et les crustacés.

 

Guyot Créée par le Docteur Jules Guyot en 1870 cette poire brille par sa chair ivoire qu'elle cache sous une peau dont les nuances vont du vert clair au jaune. Fondante, juteuse et sucrée, elle est particulièrement rafraîchissante.

image_197.jpg

Louise Bonne Créée par Monsieur de Longueval en 1780 qui la dédia à sa femme Louise (d'où sont nom), cette poire, plutôt menue, affiche une peau fine et verte tendant vers le jaune avec de légères tâches brunes. Elle rougit facilement au soleil. Acidulée, sa chair est ferme et très légèrement juteuse. De bonne tenue à la cuisson, elle accompagne à merveille le gibier et s'apprécier en tarte ou en crumble.

poirier-louise-bonne_FR_500_0003321.jpg

Passe Crassane Créée en 1845 par Monsieur Boisbunel (un pépiniériste), cette poire à l'apparence "bouton d'or" se distingue par ses contours bien arrondis et dissimule sous une peau épaisse, juste marbrée de jaune, une chair très légèrement granuleuse. Fondante et juteuse, elle libère en bouche une note parfumée et légèrement acidulée, avec parfois une pointe d'astringence qui réveille agréablement les papilles. Elle adore les gibiers, les fromages et se marie très volontiers au chocolat noir.

220px-Passe-Crassane.JPG

 

 

 

Williams Créée en Angleterre par Monsieur Wheeler (instituteur), cette belle blonde aux rondeurs trapues présente une peau lisse et ponctuée de tâches de rousseur. Lorsqu'elle se pare d'un rouge écarlate ou l'appelle Williams Rouge. Fondante, elle libère des arômes musqués. Surtout, elle s'adapte à toutes les transformations.

300px-Poires_williams_Vertes_et_Rouges_Savoie.jpg

 

 

17/04/2014

ce week end en patisserie au salon de thé

DSCF2347 - Copie.JPG

 

 

DSCF4146.JPG

 

Un petit goûter gâteau noix ou gâteau amande pépite de chocolat ou encore gâteau noisette avec un café un thé ou un chocolat....

12:10 Écrit par NATY dans crêpes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

18/09/2013

RECETTE DE CUISINE AU THE

La semaine prochaine poudre ou feuille?

Quelques conseils ....

Pour cuisiner au Thé

Le thé peut aussi être utilisé comme ingrédient en cuisine comme ci-dessous. Employé ainsi depuis des siècles en Chine et au Japon, c'est seulement dans les années 1980 qu'il commence à entrer dans nos cuisines françaises. De nombreux chefs s'y sont essayés depuis et ont crée des recettes savoureuses.

Le thé au-delà de son bouquet aromatique se caractérise, quel que soit sont cru par une amertume et une  âpreté plus ou moins prononcées. Tout l'art va donc consister à utiliser ses propriétés sans en abuser. Suivant le support, le thé peut être infusé, pulvérisé saupoudré ou cuisiné tel un légume.

En infusion, décoction ou macération

Pour vous y retrouver sachez que l'infusion consiste à laisser tremper des feuilles de thé dans de l'eau chaude hors du feu; la décoction est un breuvage préparé sur le feu ; macération, une infusion des feuilles à froid.

Quelques conseils:

- A chaud (infusion ou décoction)

*dans la matière grasse, le thé infuse moins bien. Il vous faudra le laisser infuser plus longtemps ou faire une décoction de quelques minutes puis presser légèrement les feuilles une fois passées au tamis pour extraire un peu plus de jus sans trop exagérer, sinon amertume et astringence prédomineront.

- dans l'eau, vous devrez respecter le temps d'infusion conseillé par le marchand de thé. En revanche si vous souhaitez incorporer le thé à une sauce, vous devrez le préparer bien fort. Vous pouvez alors concentrer encore plus ses arômes en faisant réduire le liquide à petits bouillons.

- A froid (macération)

Vous pouvez laisser infuser le thé à température ambiante pendant 1 à 2 heures dans l'eau ou plusieurs jours dans un corps gras, il développera alors moins d'âpreté et d'amertume tout en conservant ses arômes.


Le thé noir Chaï pour les sauces ou encore thé noir Lapsang souchong pour les crèmes suivant vos goûts crème (thé pomme grillées cannelle) Grani'thé' ou encore petite sauce avec un gateau vanille (sauce au thé rêve d'un soir)......avec le thé que vous aimez vous pouvez faire des crèmes, mousses, sauces aux diverses saveurs d'automne

Mousse chocolat-thé Pu Erh vanille

200grs de chocolat noirs dessert (1 tablette) - 25cl de crème liquide - 5 oeufs - 30g de sucre glace - 10g de thé pu erh - 1 gousse de vanille - 1 pincée de cannelle en poudre

Fendez la gusse de vanille en deux récupérez les grains de vanille ajoutez les à la crème liquide avec les deux parties de la gousse.

Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Versez y les feuilles de thé et laissez infuser de 10 à 12 mn. Passez la crème au chinois. Montez les blancs en neige. Cassez le chocolat en petits morceaux. Versez la crème liquide chaude infusée au thé et mélangez Vous pourrez continuer à faire fondre le chocolat au bain-marie si besoin? Hors du feu ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre glace. Mélangez Incorporez les blancs en neige à cette préparation. Versez la mousse dans des coupelles ou des verrines. Saupoudre d'une très légère pincée de cannelle.

Réservez au frais pendant 3 heures. A déguster dans les 2 jours.

Accompagnez d'un pu erh

**************************************************************************

Mangues rôties au thé rouge

Pour 4 personnes

10g de thé rouge Ceylan, 0,5l d'eau, 500 grs de sucre semoule, 2 mangues fraîches à point, 2 citrons verts

-Réalisez un sirop de thé en faisant réduire à feu doux le thé, l'eau et le sucre 3/4 d'heure. Pelez et coupez les mangues en dés. Saupoudrez le fond d'une poêle de sucre en poudre et chauffez jusqu'à la fusion du sucre. Passez les quartiers à la poêle pour les caraméliser. Déglacez avec un jus de citron et le sirop de thé noir. Laissez cuire et réduire doucement. Dressez les mangues rôties et le jus, rajoutez le zeste de citron vert, servez avec des sablés vénitiens

* accompagné du même thé noir Ceylan St James ou un Oolong

11/06/2013

ANNIVERSAIRE D AMELIE

DSCF2481.JPG

DSCF2484.JPGAmélie la princesse de cette journée ensoleillée! entourée de chevalier et de princesses.


DSCF2487.JPG



















anniversaire, jardins suspendus, aux delices de naty, gouters, boutique, le havre





DSCF2488.JPG








 

Un coffre au trésor!!?!! les princesses se jettent sur le coffre tandis que les chevaliers très courtois attendent leur tour.

DSCF2494.JPG

18/03/2013

MARDI ET MERCREDI JOURNEE MINI- CREPES

 

 

DSCF2051.JPG

des crêpes au sucre ou confiture ou miel ou caramel beurre salé....