Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2017

VOYAGE

 

Partir à la recherche des meilleurs crus de thé, c'est mieux comprendre les mystères de cette plante ainsi que les secrets des sa fabrication. C'est aussi aller à la découverte des gens de leurs traditions, et s'ouvrir ainsi aux cultures du monde.

A Calcutta une ville comme dans beaucoup de cités indiennes on boit du thé partout et surtout dans les rues. Les échoppes sont légions et on y savoure son chaï debout ou bien à peine assis à une extrémité de l'unique banc de bois installé sur le trottoir.p1140539-4.jpg

Dans ces lieux le thé vous est servi le plus souvent dans des tasses en terre à peine cuites c'est à dire très poreuses. Lorsque l'on a fini de déguster on jette sa tasse à terre et elle se brise. Au fur et à mesure de la journée, un petit monticule de tasses usagées prend ainsi forme.

Le thé n'est jamais servi dans de grand récipient en France oui mais dans tous les pays du thé les thés sont servi dans des petits récipients soient en terre cuite, soient en fine porcelaine et /ou en fonte.

En Chine, la récolte des thés primeurs bat son plein. Certains fermiers possèdent leur propre bâtiment équipé de différentes machines pour manufacturer le thé. D'autres, tel Monsieur LI vendent leur feuilles fraîchement cueillies à de plus gros fermiers qui eux disposent de l'équipement nécessaire.

Le thé une fois cueilli s'abîme vite. Ici sur le marché aux feuilles de thé de Fuding Monsieur Li doit impérativement trouver acquéreur.

Après quelques heures de marche nous sommes obligés d'emprunter une embarcation pour aller chercher les meilleurs thés verts à l'Anhui à l'est de la Chine et parmi ceux ci les vrais Hou Kui. Ils poussent en montagne accessible uniquement en bateau.

Anhui-Village1.jpg

 

Le thé est prêt à être récolté à la couleur des arbustes. Lorsque les théiers prennent cette vert-jaune c'est que les nouvelles pousses ont atteint une belle taille et qu'il est temps de prendre son panier et partir à la cueillette.

Les plantations d' Assam dans cet état du Nord de l'Inde. Des paysages différents.

Assam_tea_garden_view.jpeg.jpeg  Un endroit qui a toute son âme en Chine 

20150630160301681_UXtMO8Zh.jpg

 

Bonne soirée à tous

 

La prochaine étape le thé se vend aux enchères....A bientôt Naty

16:52 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.