Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2017

CURCUMA une épice très bonne pour la santé....

Présentation le curcuma est une grande herbe vivace de la famille du gingembre. Il est utilisé pour son rhizome en forme de doigts depuis plus de 2 000 ans en Asie, et particulièrement en Inde. Sa racine jaune orangé est séchée, puis réduite en poudre pour une utilisation courante. Sa couleur jaune soleil et son parfum astringent agrémentent joliment les plats.

Cette épice, reconnue en Inde pour ses vertus sur le système digestif ainsi que pour les problèmes de peau ou de toux, fait depuis quelques années l'objet d'intenses recherches, tant pour ses vertus sur le système digestif ainsi que pour les problèmes de peau ou de toux, fait depuis quelques années l'objet d'intenses recherches, tant les vertus sont multiples et capitales pour notre santé. Les femmes indiennes, qui l'utilisent quotidiennement dans leur cuisine en connaissent bien sûr toutes les propriétés de base. La curcumine, principe actif extrait du curcuma, est un puissant antioxydant.

Propriétés et bienfaits pour la santé

Le curcuma facilite la digestion, équilibre le feu digestif (en ayurveda). Il diminue les ballonnements, les gaz, les douleurs digestives et les troubles intestinaux. Il stimule la production de bile dans le foie et son excrétion par la vésicule biliaire.

Il fluidifie le sang, augmente les globules rouges. Il possède des vertus hémostatiques (arrête les saignements en cas de coupure, par exemple) aide à éliminer les hématomes internes. C'est un excellent cicatrisant. Il est employé pour soigner les entorses de la cheville. Il purifie la peau, aide à éliminer les allergies de la peau, l'acné.....il fait des merveille contre les maux de gorge et la toux. Il aurait aussi une action antidiabétique, anticholestérol et serait un puissant antioxydant et anti-inflammatoire.

utilisations :curcuma, auxdelices de naty; salon de thé

Maux de gorge et début de grippe

le curcuma est un antiseptique naturel. Mélanger quelques pincées de curcuma dans un demi-verre d'eau chaude. Ajouter 1 pincée de sel. Faire un gargarisme trois fois par jour. Naturel et efficace aussi lors d'un début de grippe.

Pour soulager une entorse à la cheville : confectionner un pâte avec une pincée de sel, 2 cuil. à café de curcuma et de l'eau. Ajouter n filet d'huile de sésame ou de colza. L'appliquer en cataplasme sur la cheville pendant 3 nuits.

(attention le curcuma tâche) je l'ai fais car je me suis tordue la cheville en été 2016 le mélange sur la cheville j'ai mis deux compresses une bande et du film plastique pour tenir le tout et une chaussette....eh bien ma cheville est soulagée et dégonflée.

 

Semaine prochaine fenouil...

14:23 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

06/02/2017

Aujourd'hui nous parlerons des épices 'la CARDAMOME'

En France nous l'utilisons très peu dans les plats. 

Présentation :

La cardamome est originaire des montagnes du Kerala, au sud de l'Inde. Elle pousse même à l'état sauvage dans les forêts des monts des Cardamomes, en arrière de la côte de Malabar. Cultivée sur les pentes des collines, c'est une grande plante herbacée à rhizome pouvant atteindre cinq mètres. Elle a besoin d'ombre, de soleil, d'humidité et d'un terrain très approprié. Les gousses, de couleur vert pâle, poussent au pied de la plante. A l'intérieur de la gousse se trouvent des petites graines noires, fortement aromatiques. Cette plante fait la richesse du Kerala.

 cardamom-166833_960_720.jpg

La Cardamome est la reine des épices nobles. En Inde, il n'y a point de dessert de grande classe sans elle. Dans les temples, elle entre dans la composition des offrandes lors des cérémonies. Coûteuse, c'est une épice de fête.

 

Propriétés et bienfaits pour la santé

La Cardamome est une épice stimulante, tonifiante et légèrement aphrodisiaque. Elle est conseillée dans les états dépressifs.

Elle stimule aussi la digestion en augmentant la sécrétion des sucs gastriques. D'après certaines études, elle serait utile dans les cas de colopathie fonctionnelle (maladie de Crohn).

Elle est excellente pour lutter contre la toux et les insuffisances  respiratoires. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et analgésiques.

Elle parfume l'aliment de manière très plaisante pour l'esprit et elle rafraîchit la bouche. 

Une pincée de cardamome neutralise les effets de la caféine.

Utilisations

Contre la toux : 1 cuil. à café de miel, 1 cuil. à café de ghee, 1 pincée de cardamome en poudre, 1 pincée de sel de roche : absorber le mélange lentement.

Burn out, état dépressif : mélanger dattes, raisins secs et 1 pincée de cardamome en poudre : ajouter un peu d'eau et faire un smoothie.

Pour rafraîchir l'haleine : après le repas, sucer 1 gousse de cardamome jusqu'à en avaler le suc.

Recette Pour 4 personnes préparation 10mn cuisson 15 mn

Porridge Indien

On le sert au petit déjeuner

Ingrédients

100g de gros boulgour

lait

1 cuil. à soupe de sucre roux 

1 poignée de raisins secs

1 cuil. à soupe de noix de coco râpée

5 gousses noires de cardamome

Faites bien cuire le boulgour dans quatre fois son volume d'eau. Si nécessaire ajoutez de l'eau.

Lorsque le boulgour est bien cuit, ajoutez deux fois son volume de lait, le sucre, les raisins secs, la noix de coco râpée. Laissez cuire le tout pendant encore 5mn, puis coupez le feu. Ajoutez la cardamome préalablement pilée. Dégustez chaud.

Bonne appétit

 

 

15:40 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook