Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2016

Initiation au Thé Matcha

Les origines

Le Matcha est à l'origine lié aux cérémonies des temples bouddhistes zen japonais. Boisson officielle de la cérémonie du thé, il accompagne la méditation et rend hommage à la sagesse universelle.

De la feuille à la poudre

Le Matcha est un thé vert en poudre. Les feuilles de thé ont été finement moulues et se dégustent fouettées (actif) dans de l'eau chaude contrairement aux thés ordinaires qui vont diffuser leur arôme en infusant(passif)

Le goût du Thé Matcha

Son goût est unique. Il est à la fois doux et légèrement amer, boisé avec une odeur d'iode, entre terre et mer. Il est souvent accompagné d'une petite gourmandise sucrée pour donner un équilibre parfait à l'amertume. Il est reconnu pour ses qualités gustatives et nutritives, de par sa richesse en vitamines et en antioxydants qui retardent notamment le vieillissement des cellules grâce aux pigmentations polyphénols (le catéchine).

Accords Thé Matcha/patisserieDSCF4576.JPG

L'amertume du Thé Matcha se marie parfaitement bien avec des saveurs acides comme les agrumes tels que le citron vert, le citron jaune et le pamplemousse et les fruits à la fois sucrés et acidulés comme la poire, la cerise, le raisin ou encore la myrtille. Le Thé Matcha s'associe aussi très bien avec le chocolat blanc et noir.

Ou trouver le Thé Matcha

Chez Naty à Etretat ou en boutique en ligne www.auxdelicesdenaty-boutique.com et dans les magasins bio et épiceries japonaises.DSCF5691.JPG

Le seuil de tolérance à l'amertume du Matcha étant très subjectif, j'ai choisi de rendre le goût accessible aux novices. Si vous êtes déjà amateur de matcha, vous êtes libre d'augmenter les doses  à votre convenance.

 

 

11:23 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.