Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2015

Gâteau basque au thé matcha

Gâteau basque au thé matcha

préparation 45mn cuisson 50 mn 

·         125 g de beurre pommade, 100 g de sucre, 1 grosse pincée de sel,  60 g de noisettes en poudre,  oeuf, 160 g de farine,   1 g de levure chimique,   lait

·         Pour la crème pâtissière au matcha :

·         25 cl de lait, 1 sachet de sucre vanillé,  80 g de sucre,  30 g de Maïzena,  1 jaune d'oeuf

·         1/2 cuillère à café de thé matcha,

    Pour la crème anglaise au sésame noir:

·         250 g de lait,  3 jaunes d'oeuf, 75 g de sucre 1 cuillère à café de pâte à sésame noir

·         graines de sésame blanc grillés (facultatif)

 

·       PRÉPARATION Gâteau basque au thé matcha et noisettes

Pour la pâte : dans un saladier, incorporez le sucre et le sel au beurre pommade à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Ajoutez le jaune d'oeuf puis finissez avec la poudre de noisette, la farine et la levure chimique.

Pour la crème pâtissière au matcha : Dans une casserole, faites chauffer le lait. Dans un grand bol, mélangez le jaune d'oeuf, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la maïzena et le thé matcha tamisés puis le lait chaud. Mélangez puis reversez dans la casserole, faites cuire quelques minutes à feu moyen en mélangeant constamment avec une cuillère en bois jusqu'à épaississement.

Pour le montage, 2 options: soit vous utilisez 2 cercles à pâtisserie de 12 cm de diamètre, soit vous garnissez 4 moules à tartelettes. Pour les cercles à pâtisserie, remplissez une poche à douille et garnissez le fond des cercles (déposés sur un tapis en silicone ou une feuille de papier cuisson) de pâte à la noisette en dessinant des ronds en partant du centre vers l'extérieur. Sur l'extérieur, dessinez un second cercle afin de constituer un bord. Garnissez de crème pâtissière au matcha. Recouvrez le tout de pâte à la noisette en dessinant des ronds comme pour le fondBadigeonnez de lait puis glissez au four à 180°C durant 25-30 minutes (le gâteau basque doit prendre une jolie couleur d'un brun doré). A mi-cuisson,badigeonnez à nouveau de lait. Démoulez puis laissez refroidir sur une grille. Même opération avec des moules à tartelettes.

Pour la crème anglaise au sésame noir : battez les jaunes et le sucre au fouet jusqu'à blanchiment. Ajoutez la pâte de sésame noir. Versez par-dessus le lait chaud. Mélangez puis remettez dans la casserole. Faites chauffer à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et enrobe la cuillère en bois. Laissez refroidir.

 

Dressage : garnissez le fond de vos assiettes de crème anglaise au sésame noir. Parsemez de graines de sésame blanc grillés. Déposez une tranche de gâteau basque que vous aurez passé quelques minutes au four pour le tiédir.

 

Vous pouvez retrouver les boîtes de thé matcha dans la boutique de Naty des Jardins suspendus

19:15 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.