Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2015

Vacances de Naty au Maroc

 

10.gif

Nous voici au Maroc à Marrakech !

téléchargement (1).jpg

 

 

Arrivée sous le soleil marocain, arrivée à la Médina, fatiguée par le vol je me suis restaurée et reposée dans un transat près de la piscine et 'farniente' , le vendredi visite de l'extérieur de Marrakech les jardins prestigieux de Marrakech

IMGP8727.JPG

   

Le Jardin Majorelle

Jacques Majorelle disait : « Le peintre a la modestie de tenir cet enclos de verdures fleuries pour sa plus belle œuvre ». Il en parle comme « …des vastes splendeurs dont j’orchestre l’harmonie […]. Ce jardin est une tâche terrible, à laquelle je me donne tout entier. Il me prendra mes dernières années et je tomberai épuisé, sous ses branches après lui avoir donné tout mon amour. »

1.1.1.10-Jacques-Majorelle.jpg

Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrent le jardin Majorelle en 1966, au cours de leur premier séjour à Marrakech.

« Très vite nous devînmes familiers de ce jardin, il n’était guère de jours sans que nous nous y rendions. Il était ouvert au public mais il n’y avait presque personne. Nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature. » … « Aussi, quand nous avons appris que ce jardin allait être vendu et remplacé par un hôtel, nous fîmes l’impossible pour arrêter ce projet. C’est ainsi qu’un jour nous devînmes propriétaires du jardin et de la villa. Au cours des années, nous avons redonné vie au jardin. »

Yves Saint Laurent, Une passion marocaine, de Pierre Bergé
Éditions de la Martinière, 2010

Yves Saint Laurent disait : « Depuis de nombreuses années, je trouve dans le jardin Majorelle une source inépuisable d’inspiration et j’ai souvent rêvé à ses couleurs qui sont uniques ».

Mémorial Yves Saint Laurent

Décédé le 1er juin 2008 à Paris, ses cendres ont été dispersées dans la roseraie de la villa Oasis et un mémorial, composé d’une colonne romaine ramenée de Tanger posée sur un socle où une plaque porte son nom, a été construit dans le jardin ; les visiteurs peuvent ainsi se souvenir de lui et de son œuvre.

« C’est la manière qu’ont les artistes de ne pas mourir tout à fait. »

… « Après la mort d’Yves, j’ai fait don de l’ensemble à la Fondation qui porte nos deux noms à Paris. »

Yves Saint Laurent, Une passion marocaine, de Pierre Bergé
Éditions de la Martinière, 2010

 

 Le jardin, qui se déploie sur moins d’un demi-hectare aujourd’hui, se découvre selon un parcours prédéfini. En même temps que les collections d’arbres et de plantes exotiques, paysagées pour mettre chacune en valeur, la promenade laisse voir les différentes architectures, dont la villa-atelier du peintre transformée en musée, toutes rehaussées de couleurs vives dominées par le « bleu Majorelle », les bassins, chemins d’eau et fontaines qui en font un havre de fraîcheur. Le son délicat de l’eau qui s’écoule accompagne le chant du bulbul des jardins et le pépiement des nombreuses autres espèces d’oiseaux présentes qui y ont trouvé un véritable éden : merles noirs, moineaux domestiques, rouges-gorges, mésanges charbonnières, fauvettes, bergeronnettes grises, tourterelles…

 Les Jardins d'oliviers "la Ménara"  

IMGP8218.JPGIMGP8219.JPGIMGP8226.JPGIMGP8241.JPG 

Aménagé sous la dynastie des Almohades, la Ménara est un vaste jardin planté d'oliviers à environ 45 min à pied de la placeJamaa El Fna, au centre de Marrakech, au Maroc. Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d'un pavillon sert de réservoir d'eau pour irriguer les cultures. C'est un endroit très paisible, à l'écart du tumulte de la ville. C'est donc un lieu privilégié pour les promenades.

Le bassin est alimenté en eau grâce à un système hydraulique vieux de plus de 700 ans, qui achemine l'eau depuis les montagnes situées à 30 km environ de Marrakech. Ce bassin permet l'irrigation de l'oliveraie.

images (8).jpg

Grece-49-champs-dolivier.jpg     
280px-Jardins_de_la_Ménara.jpg
 
 
 
Le lundi départ 8h30 visite en 4x4 du plateau du kik (cliquer sur en 4x4.... pour voir la visite du plateau du kik en photos et histoire des villages traversés) des paysages différents le long de ce parcours en 4x4 ......
IMGP8474.JPG
IMGP8541.JPGplateau-kik-4x4-ker5.JPG 
 
 
Pendant notre excursion en 4x4 nous nous sommes arrêtés pour boire du thé 'Marocain à la menthe'
IMGP8564.JPGIMGP8568.JPGIMGP8566.JPG 
 
 
 
 
 Pour un bon thé de l'eau, du thé Gunpowder et de la menthe entière (tiges et feuilles)et du sucre beaucoup de sucre (le diabète est en augmentation chez les buveurs de thé à la menthe)je ne vous dit pas tout pour la recette du thé à la menthe !!!!je garde le secret pour mes initiations au thé!!!... vous reconnaissez eh bien !!!! les berbères ont aussi le pain de sucre de Sainte Adresse 
Ils ont tous une recette différente pour préparer le thé dans les villages
Une soirée "spectacle Fantasia"
fantasia-borj-bladi.jpg
 parade.jpg
 
 
 
 

La fantasia désigne différents spectacles équestres traditionnels simulant des assauts militaires, pratiqués essentiellement au Maghreb, où elle est appelée « jeu de la poudre » ou « jeu des chevaux ».

Elle prend le plus souvent la forme d’évolutions équestres au cours desquelles des cavaliers, munis de fusils à poudre noire et chevauchant des montures richement harnachées, simulent une charge de cavalerie dont l’apothéose est le tir coordonné d’une salve de leurs armes à feu. Elle peut en outre, selon les régions, être exécutée à dos de dromadaire ou à pied.

Une journée à ESSAOUIRA  ENFIN LA MER !!!!           

Essaouira.jpg

 

 

plage-essaouira-maroc.jpg

  Essaouiraa.jpg

 

 

 

 

 

Avant d'arriver à Assaouira, nous avons visité une coopérative de femme qui travaillent et produisent des produits à base d'argan

L'arganier et son fruit, est un arbre endémique de la région du sud ouest du Maroc. C'est un arbre pouvant mesurer jusqu'à 8 m de haut, mais il est conservé à l'état d'arbuste de 2m à 3 m de haut pour faciliter la récolte. C'est un épineux. Il peut vivre jusqu'à 200 ans. Un arbre produit 8 kg de fruits environ par an.

Les fruits mûrs renferment une noix très dure contenant 2 ou 3 amandes.

La coopérative emploie exclusivement des femmes pour travailler les noix. Ces coopératives sont assez nombreuses entre Essaouira et Marrakech. Cela permet de fournir une travail rémunéré aux femmes et obtenir ainsi une certaine autonomie. Environ 2000 femmes travaillent dans ces coopératives.slidespa4.jpg

Il faut 38 kg de noix, ou 2,6 kg d'amandes pour fournir un litre d'huile d'argan. Après le décorticage manuel, les noix sont grillées pour en faire une huile alimentaire. Les noix ne sont pas grillées pour l'huile cosmétique.

Sur place dégustation de miel, huile .....hum!! hum!! un délice

A Essaouira vers midi nous avons mangé  dans un restaurant Le Bab Sbaa   spécialité le poisson  il est situé place la Rochelle nous nous sommes régalés. (si un jour vous allez à Essaouira n'hésité pas d'aller dans ce restaurant vous ne serez pas déçu !)

Nous n'avons pas pris de dessert car j'avais remarqué un endroit sympathique pour prendre le thé et des patisseries marocaines !

Deux jeunes filles nous ont accueillit et servit du thé avec des douceurs du  Maroc  à EL YAKOUTE superbe endroit 

 

 

IMGP8701.JPGIMGP8698.JPG          

 

 

 

 

Nous étions en pension complète pas bon pour le régime !! mais pour le repos très bien !

 IMGP8733.JPG   10917374_997216343641466_6881864603587869556_n.jpg10896915_997215686974865_2533148029864206415_n.jpgIMGP8718.JPG

 

 

 

 

 

 

L'equipe d'animation super sympa et l'ambiance géniale !!!

 IMGP8756.JPGIMGP8751.JPGIMGP8748.JPGIMGP8745.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous les animateurs !!!!!

 

Toute bonne chose a une fin ........

 

Voilà le retour en France les vacances se terminent !!!!!

 

 

11:27 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.