Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2013

RECETTE DE CUISINE AU THE

La semaine prochaine poudre ou feuille?

Quelques conseils ....

Pour cuisiner au Thé

Le thé peut aussi être utilisé comme ingrédient en cuisine comme ci-dessous. Employé ainsi depuis des siècles en Chine et au Japon, c'est seulement dans les années 1980 qu'il commence à entrer dans nos cuisines françaises. De nombreux chefs s'y sont essayés depuis et ont crée des recettes savoureuses.

Le thé au-delà de son bouquet aromatique se caractérise, quel que soit sont cru par une amertume et une  âpreté plus ou moins prononcées. Tout l'art va donc consister à utiliser ses propriétés sans en abuser. Suivant le support, le thé peut être infusé, pulvérisé saupoudré ou cuisiné tel un légume.

En infusion, décoction ou macération

Pour vous y retrouver sachez que l'infusion consiste à laisser tremper des feuilles de thé dans de l'eau chaude hors du feu; la décoction est un breuvage préparé sur le feu ; macération, une infusion des feuilles à froid.

Quelques conseils:

- A chaud (infusion ou décoction)

*dans la matière grasse, le thé infuse moins bien. Il vous faudra le laisser infuser plus longtemps ou faire une décoction de quelques minutes puis presser légèrement les feuilles une fois passées au tamis pour extraire un peu plus de jus sans trop exagérer, sinon amertume et astringence prédomineront.

- dans l'eau, vous devrez respecter le temps d'infusion conseillé par le marchand de thé. En revanche si vous souhaitez incorporer le thé à une sauce, vous devrez le préparer bien fort. Vous pouvez alors concentrer encore plus ses arômes en faisant réduire le liquide à petits bouillons.

- A froid (macération)

Vous pouvez laisser infuser le thé à température ambiante pendant 1 à 2 heures dans l'eau ou plusieurs jours dans un corps gras, il développera alors moins d'âpreté et d'amertume tout en conservant ses arômes.


Le thé noir Chaï pour les sauces ou encore thé noir Lapsang souchong pour les crèmes suivant vos goûts crème (thé pomme grillées cannelle) Grani'thé' ou encore petite sauce avec un gateau vanille (sauce au thé rêve d'un soir)......avec le thé que vous aimez vous pouvez faire des crèmes, mousses, sauces aux diverses saveurs d'automne

Mousse chocolat-thé Pu Erh vanille

200grs de chocolat noirs dessert (1 tablette) - 25cl de crème liquide - 5 oeufs - 30g de sucre glace - 10g de thé pu erh - 1 gousse de vanille - 1 pincée de cannelle en poudre

Fendez la gusse de vanille en deux récupérez les grains de vanille ajoutez les à la crème liquide avec les deux parties de la gousse.

Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Versez y les feuilles de thé et laissez infuser de 10 à 12 mn. Passez la crème au chinois. Montez les blancs en neige. Cassez le chocolat en petits morceaux. Versez la crème liquide chaude infusée au thé et mélangez Vous pourrez continuer à faire fondre le chocolat au bain-marie si besoin? Hors du feu ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre glace. Mélangez Incorporez les blancs en neige à cette préparation. Versez la mousse dans des coupelles ou des verrines. Saupoudre d'une très légère pincée de cannelle.

Réservez au frais pendant 3 heures. A déguster dans les 2 jours.

Accompagnez d'un pu erh

**************************************************************************

Mangues rôties au thé rouge

Pour 4 personnes

10g de thé rouge Ceylan, 0,5l d'eau, 500 grs de sucre semoule, 2 mangues fraîches à point, 2 citrons verts

-Réalisez un sirop de thé en faisant réduire à feu doux le thé, l'eau et le sucre 3/4 d'heure. Pelez et coupez les mangues en dés. Saupoudrez le fond d'une poêle de sucre en poudre et chauffez jusqu'à la fusion du sucre. Passez les quartiers à la poêle pour les caraméliser. Déglacez avec un jus de citron et le sirop de thé noir. Laissez cuire et réduire doucement. Dressez les mangues rôties et le jus, rajoutez le zeste de citron vert, servez avec des sablés vénitiens

* accompagné du même thé noir Ceylan St James ou un Oolong

Commentaires

Bonjour,
Temps maussade aujourd'hui, j'espère que vous aurez du monde malgré tout. Je reviens vers vous, comme convenu pour l'anniversaire d'Amélie début juin.
Nous viendrons vous voir dans la semaine pour prendre un goûter, en attendant, bon courage et bonne journée.
Cordialement,
Stéphanie (maman d'Amélie)

Écrit par : Stéphanie alias Stef & sa Belette | 05/05/2013

Très heureux de voir votre nouvel article, merci pour le partage de cette information utile. Thème, une idée, la lecture, et ce qu'ils voient, à chaque fois que le sentiment n'est pas le même.

Écrit par : nettoyage yeux chien | 02/09/2013

Merci beaucoup de partager les blog intéressants et tous les articles sont incroyables, c'est vraiment utile pour toujours aiment lire votre message et nous espérons article suivant à venir et après il sont également positive.

Écrit par : distribution prospectus paris | 04/10/2013

Les commentaires sont fermés.