Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2012

NOUVEAU CHEZ NATY "LIVRES NOMADES"

Les livres nomadeslivres, lecture, magazine, salon de thé, bande dessinée

Des livres chez Naty sont mis à votre disposition. 

Ils sont pour vous ! Décrouvrez-les !

A lire sur place ou à emporter, lisez les en toute liberté.

Vous pourrez les redéposer à votre convenance dans n'importe quel point Livres nomades

Si vous le souhaitez, vous pouvez également mettre en LIVRES NOMADES VOS PROPRES LIVRES DONT VOUS SOUHAITEZ VOUS DEFAIRE HISTOIRE DE LEUR OFFRIR UNE SECONDE VIE PLEINE DE VOYAGES.

livres, lecture, magazine, salon de thé, bande dessinée

Des livres pour tout le monde, enfants ou adultes, à librement accès à ces livres.livres, lecture, magazine, salon de thé, bande dessinée

Ce service proposé par la Ville du Havren, en accord avec des partenaires privés et publics, est entièrement gratuit et ne nécessite aucune inscription particulière !

Où trouver les livres nomades ?

livres, lecture, magazine, salon de thé, bande dessinée

livres, lecture, magazine, salon de thé, bande dessinée

Dans certains bars du Havre, centre commerciaux, centre hospitaliers, hôtels, instituts de soins, mairies, maisons de quartier, maison municipale, opticien, patinoire, pharmacie, piscines, salon de coiffure.....

Naty vous donnera la liste des points nomades....

100_6777.JPG

 

A bientôt Chez Naty !!!!

DES EQUIPES HORTICOLES AUX JARDINS SUSPENDUS

Hortithèque participe à la finale régionale jardiniers paysagistes des 42ème Olympiages des métiers. C'est la deuxième édition en Haute NOrmandie. Organisée par l'Union nationale des entrepreneurs du paysage, l'UNEP avec le soutien de la ville du Havre, cette  finale se déroulera samedi 17 mars dans les Jardins suspendus. La manifestation est ouverte au public et l'entrée est gratuite.

100_6770.JPG

HORTICOLE, jardins suspendu, aux delices de naty, le havre, jardins

Cinq binômes d'élèves et d'apprentis de moins de 23 ans participent, issus du lycée horticole et du CFA horticole d'Evreux, du lycée Jean-Rostand d'Offranville, du CFA Hortithèque de Fauville en caux et du CFA Hortithèque de Mont Saint Aignan.100_6771.JPG

Réaliser un jardin en 8 heures

Hortithèque présente deux binômes : Clément Quibel et Quentin Nortur en bac pro travaux paysagers, Alexandre Bréard et Quentin Dunion en BTS aménagements paysagers. Ils se sont investis sur la base de volontariat et on participé à des préselections. La semaine dernière, les deux apprentis bac pro s'entraînaitent à l'espace horticole de Fauville.

Un véritable défi les attend ; il s'agit de réaliser en 8 heures un jardin de 16m2 comprenant un partie minérale et du végétal.

De nombreuses compétences de base sont requises : mesurer, jalonner, niveler, réaliser un escalier, un muret et un dallage mettre en place la terre végétale et le gravier, aménager les espaces végétalisés, plantation gazon de placage, installer un système d'arrosage simple, un éclairage, réaliser un petit bassin ...

Comme leur a rappelé Nicolas Dutartre, chargé de liaison de la filière paysage à Hortithèque : "il s'agit de gérer le travail en équipe, d'être rapide et très technique"

Ils espèrent être sélectionnés le 17 mars et participe aux finales nationales à Clermont-Ferrand en novembre 2012

A  samedi dans les Jardins suspendus du Havre !! Naty

11:49 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

10/03/2012

UNE PETITE PAUSE

 

Bonjour à tous

UNE PETITE PAUSE POUR UN GRAND CALME INTERIEUR

Des pauses ont en a tous besoin.

fleur de thé 'camélia '.jpg

A commencer par le cerveau qui aspire à un petit débrayage, toutes les heures et demi selon les spécialistes en chronobiologie. Notre matière grise possède en effet un rythme propre de 90 minutes. Cela ne veut pas dire qu'à la 91 ème minutes on pique un somme - heureusement - mais l'attention se relâche, c'est physiologique. D'où le "n'oubliez pas la petite pause" ressassé sur toutes les routes et autoroutes de France et de Navarre.

thé, feuille de thé, thé vert, thé noir, infusion, tisane

Une petite tasse de thé chez Naty et ça repart!!!!!!

"S'arrêter le temps de quelques respirations et boire un thé pour oublier le bruit du monde" ce n'est pas du temps de perdu......mais gagné!!!!!

Et il se trouve que le thé  est particulièrement bien équipé pour nous offrir cette petite pause apaisante et destressante.

Sa théanine (La théanine (ou L-théanine) est un acide aminé communément présent dans le thé (Camellia sinensis). Ne pas confondre avec la théine, une méthylxanthine (aussi connue sous le nom de caféine). Sa théanine rend doux comme un ange.....!!!!!!!!

 

 

Bientôt en avril une nouvelle carte des tables chez Naty avec d'autres biscuits......



 

 

NATY

15:04 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

07/03/2012

Association des randonneurs "AMIES DE LA NATURE"

L'association des 'amies de la nature' compte à ce jour 120 personnes

- vélo

- randonnée

- marche nordique

sont les activités des "amies de la nature"

 randonneurs, association, groupe, rando

Un parcours de 10 à 12kms le mercredi ou le dimanche 25 kms...

Aujourd'hui,  sous le vent et la pluie un petit groupe de randonneuse sont venues déguster une boisson chaude et des douceurs dans mon salon de thé. Courageuse elles sont reparties sous une pluie battante.

 Un petit clin d'oeil 'pour les amies de la nature'

randonneurs, association, groupe, rando

 

A bientôt Naty, la prochaine fois   peut être sous le soleil en terrasse !!

15:12 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

02/03/2012

MERCREDI A THEME DANS LES JARDINS "Les Orchidées"

L'Orchidée

A l'exception des contrées froides et sèches on rencontre les orchidées dans toutes les régions du monde, mais elles sont le plus souvent d'origine tropicale.

Les espèces cultivées dans nos intérieurs sont majoritairement des épiphytes, qui poussent naturellement sur des arbres ou des rochers et vivant surtout de l'humidité atmosphérique. Leur culture réclame de récréer une ambiance propice à leur développement.

Les gestes simples de la culture des Orchidées Rempotage et compost - Pratiqué tous les 2 à 3 ans en dehors des périodes hivernales et de floraison, un rempotage est nécessaire lorsque le volume de racines devient tràs important.

orchidées, fleurs, jardins, jardins suspendus, serresUn compost se rapprochant au maximum du substrat naturel est utilisé. Généralement il est composé de 80 à 90% d'écorces et de sphaigne et de billes d'argiles drainantes. La proportion de mousse variera de 50 à 80% suivant les besoins en eau de la plante.

Les caillous de lave, les tessons de pots en terre, la fibre de coco etc.peuvent être utilisés, mais en aucun cas un terreau horticole.

100_6641.JPG100_6640.JPGArrosage et amendement.
Un arrosage hebdomadaire d'eau non calcaire vierge de chlore suffit, mais il est important d'adapter celui-ci à la température ambiante (chauffage et saison).100_6639.JPG

Comment faire refleurir votre orchidée ?

Les facteurs les plus importants pour le déclenchement de la floraison sont la lumière qui intervient par son photopériodisme (longueur jour/nuit) et la température qui, dans la nature diminue la nuit. En intérieur, l'éclairage artificiel et les températures constantes perturbent le rythme des orchidées. Il est donc nécessaire pour déclencher la floraison de respecter le photopériodisme et d'abaisser la température nocturne à 14 - 16°C pendant quelque temps.

Comment recréer une ambiance humide?

En posant votre pot sur des billes d'argile que vous laisserez toujours humides, vous éviterez un arrosage systématique néfaste. Vous pouvez également regrouper des orchidées avec d'autres plantes vertes ou encore utiliser un asperseur pour humidifier la plante.

100_6634.JPG

Où installer votre orchidée?

Pour les espèces horticoles, il faut  trouver un endroit à moins de 50cm de la fenêtre, avec la possibilité de protéger vos plants du soleil estival grâce à un voilage fin. Tâchez d'éviter la proximité d'une source de chaleur, qui risquerait d'assécher l'atmosphère. La température ambiante doit être comprise entre 12°C et 25°C. L'aération et l'hydrométrie doivent être constantes.

100_6649.JPG100_6637.JPG

100_6663.JPG

100_6664.JPG100_6658.JPGDes orchidées pour débuter Les phalaenopsis hybrides ou Orchidées papillon ou des Rossioglossum grande ou Vuylstekeara cambria 'Push' ou Oncidium sphacelatum ou Zygopetalum crinitum.

 

Voilà la petite aventure de l'Orchidée dans les Jardins suspendus du Havre prochain thème le mercredi 28 mars

A bientôt Naty

13:32 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook