Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2012

MERCREDI A THEME DANS LES JARDINS "Les Orchidées"

L'Orchidée

A l'exception des contrées froides et sèches on rencontre les orchidées dans toutes les régions du monde, mais elles sont le plus souvent d'origine tropicale.

Les espèces cultivées dans nos intérieurs sont majoritairement des épiphytes, qui poussent naturellement sur des arbres ou des rochers et vivant surtout de l'humidité atmosphérique. Leur culture réclame de récréer une ambiance propice à leur développement.

Les gestes simples de la culture des Orchidées Rempotage et compost - Pratiqué tous les 2 à 3 ans en dehors des périodes hivernales et de floraison, un rempotage est nécessaire lorsque le volume de racines devient tràs important.

orchidées, fleurs, jardins, jardins suspendus, serresUn compost se rapprochant au maximum du substrat naturel est utilisé. Généralement il est composé de 80 à 90% d'écorces et de sphaigne et de billes d'argiles drainantes. La proportion de mousse variera de 50 à 80% suivant les besoins en eau de la plante.

Les caillous de lave, les tessons de pots en terre, la fibre de coco etc.peuvent être utilisés, mais en aucun cas un terreau horticole.

100_6641.JPG100_6640.JPGArrosage et amendement.
Un arrosage hebdomadaire d'eau non calcaire vierge de chlore suffit, mais il est important d'adapter celui-ci à la température ambiante (chauffage et saison).100_6639.JPG

Comment faire refleurir votre orchidée ?

Les facteurs les plus importants pour le déclenchement de la floraison sont la lumière qui intervient par son photopériodisme (longueur jour/nuit) et la température qui, dans la nature diminue la nuit. En intérieur, l'éclairage artificiel et les températures constantes perturbent le rythme des orchidées. Il est donc nécessaire pour déclencher la floraison de respecter le photopériodisme et d'abaisser la température nocturne à 14 - 16°C pendant quelque temps.

Comment recréer une ambiance humide?

En posant votre pot sur des billes d'argile que vous laisserez toujours humides, vous éviterez un arrosage systématique néfaste. Vous pouvez également regrouper des orchidées avec d'autres plantes vertes ou encore utiliser un asperseur pour humidifier la plante.

100_6634.JPG

Où installer votre orchidée?

Pour les espèces horticoles, il faut  trouver un endroit à moins de 50cm de la fenêtre, avec la possibilité de protéger vos plants du soleil estival grâce à un voilage fin. Tâchez d'éviter la proximité d'une source de chaleur, qui risquerait d'assécher l'atmosphère. La température ambiante doit être comprise entre 12°C et 25°C. L'aération et l'hydrométrie doivent être constantes.

100_6649.JPG100_6637.JPG

100_6663.JPG

100_6664.JPG100_6658.JPGDes orchidées pour débuter Les phalaenopsis hybrides ou Orchidées papillon ou des Rossioglossum grande ou Vuylstekeara cambria 'Push' ou Oncidium sphacelatum ou Zygopetalum crinitum.

 

Voilà la petite aventure de l'Orchidée dans les Jardins suspendus du Havre prochain thème le mercredi 28 mars

A bientôt Naty

13:32 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.