Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2011

LES REGLES ELEMENTAIRES ACCORDS THES ET METS

Le thé se déguste comme le vin, avec les cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Trois d'entre eux sont plus particulièrement sollicités: l'odorat, le goût, et le toucher (texture)

 

Concernant les accords thés et mets, comme avec le vin, on doit prendre en considération deux facteurs :

- le bouquet aromatique du thé,

- l'équilibre de chaque thé entre 4 pôles - tannique, amer, acide et doux , à l'instar du vin qui présente un équilibre entre 3 pôles - tannique, acide et moelleux.

Dans tous les cas thés et mets doivent se révéler l'un l'autre et ne pas se concurrencer.

Ainsi, un thé plutôt tannique au bouquet aromatique puissant s'accordera avec des mets aux notes grasses et aux arômes marqués comme du gibier, des viandes rouges en sauce ou grillées, alors qu'un thé à l'acidité e à l'amertume marquées ira bien avec des mets très sucrés aux notes aromatiques douces vanillées......

Contrairement à ce qui est d'usage avec le vin, il n'y a pas d'aliments à proscrire, chaque mets peut trouver son thé de prédéliction. Ainsi, une vinaigrette ou un fruit cru ne sont plus des obstacles pour l'accord avec une boisson gastronomique. On peut servir un thé avec chaque mets sans dépasser 3 thés par repas.

On peut choisir de proposer un menu accompagné d'un seul thé tout au long du repas.

Si vous souhaitez varier les plaisirs et utiliser plusieurs thés au cours d'un repas quelques règles sont à respecter. Il est préferable de servir les thés du moins oxydé au plus oxydé ce qui correspond généralement à des thés allant du moins tanique au plus tannique et de l'aromatique aux notes volatiles de tête à l'aromatique aux notes de coeur ou de font, plus lourdes et persistantes en bouche. On proposera donc d'abord des thés blancs, verts ou jaunes puis des thés bleu-vert du moins semi oxydé puis des thés rouges ou noirs.

- sur les légumes : les thés verts et jaunes de Chine

- sur les poissons et les fruits de mer : les thés verts du Japon et les thés bleu-verts torréfiés

- sur les viandes blanches : les thés verts et jaunes de Chine, et les thés de Ceylan et du Kenya

- sur les viandes rouges : les thés bleu verts ou les thés d'Assam, ou du Yunnan

- sur les fruits : les Darjeeling ou le thé earl grey ou thé blanc

- sur le chocolat : le thé noir Pu erh ou un thé à la rose

 

Fin

14:32 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'aime bien vos articles!

Écrit par : Pret a taux zero | 24/09/2011

Les commentaires sont fermés.