Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2010

LE THE

 

Le thé, encore faut-il revenir aux fondamentaux. L'objectif est d'obtenir le meilleur thé (on dit liqueur) possible, c'est-à dire de laisser pleinement les feuilles s'exprimer, si l'on peut dire. Mais aussi de ne pas se compliquer la vie inutilement. Il faut donc faire des choix, parce que vous le savez, il est impossible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le reste. .

Les sachets du commerce ce qui est bien

pratique et quelque fois moins chère je dis bien quelque fois!!!

Ce qui est moins bien

Les thés en sachet tutoient rarement des sommets gustatifs. Même les marques prestigieuses proposent du thé en sachet (Dammann, mariage frères...) et les autres dans les sachets est ce qu'il y a des feuilles??? Comme on ne distingue pas bien ce qu'il y a dedans, il est tentant d'y glisser du thé de moindre qualité que dans une boîte de vrac.

Solution déchirez un sachet de votre marque favorite. (vous utiliserez le thé dans une passoire, ce n'est pas perdu!) et observez il y a souvent de la poussière en fait en faisant sécher le thé sur des claies de la poussière tombe et ils les récupèrent pour les mettre dans les sachets du commerce. Y a t-il comme des petits morceaux de brindilles? certainement, ce thé là n'est pas terrible.Par ailleurs, mettez le sachet vide dans de l'eau et observez. L'eau vire au jaune? Cela signifie que le sachet est artificiellement coloré afin de renforcer cet aspect jaune/noir du thé infusé, laissant imaginer une boisson fortement colorée (associée dans l'esprit des consommateurs à "+fort "et "+ protecteur" car + riche en polyphénols) Bof!!

Ca manque de goût. Alors là il faut distinguer la qualité et la quantité. Si le thé est fade, ce n'est pas la faute du sachet qui l'entoure. Et s'il est en quantité insuffisante, ça peut pas marcher non plus.

 il faut compter 2 grs à 2,50grs de thé par tasse. 

La boule à  thé on arrive à doser correctement le thé par contre éviter les petites boules les feuilles ne se développeront pas. Par contre une boule de 6,5 diam est très bien pour déguster un bon thé.

Théière à passoire intégré en fonte

Elles sont faites pour et ça se voit. Leur mission : garder le thé bien au chaud. Par  contre ne jamais faire un thé noir puis un thé vert car malheureusement la théière en fonte garde les saveurs du thé noir l'idéale est d'avoir une théière pour chaque thé ou alors passé à la thé en porcelaine. Il y a aussi les passoires à tasse de plus on distingue tout de suite la qualité du thé dans la tasse....

Les machines à thé ou café

Ce qui est bien alors là vraiment, on ne voit pas

Elles sont chères, bruyantes, électriques (bonjour les jours de panne) Quant au résultat, peut-on encore appeler un thé ce liquide jaunâtre qui tombe dans un gobelet en semblant s'excuser de ne pas pouvoir faire mieux? Les capsules tout sauf écologiques, l'eau du bac végète souvent depuis le matin, voire pire.Puis se taper le nettoyage ou le détartrage de la machine.

Mon avis : très chère les recharges les dosettes sont hors de prix et de plus généralement les dosettes renferme 1,75g de thé au lieu de 2 ou 2,5grs et généralement dans les dosettes ils ajoutent 5% d'arômes pour le goût de vos dosettes!!


 

Les commentaires sont fermés.