Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2011

PLANTES AROMATIQUES

 

LA SEMAINE PROCHAINE " Nouvelle rubrique les Orchidées à bientôt Naty

Safran le précieux pistilgibiers,faisans,perdrix,marrons,chataigne,foie gras

L'un des aromates les plus rares, les plus précieux et les plus anciens n'es autre que le pistil d'une fleur, celle d'une plante bulbeuse d'origine arabe cultivée depuis le Moyen Age. Le meilleur safran est celui qui se présente sous forme de filaments sèchés, tandis que le safran en poudre est souvent de moins bonne qualité. La  couleur particulière que prennent les préparations safranées est aussi caractéristique que leur saveur.

Des moules au safran ou du riz au safran

Sarriette

Sarriette, un petit goût de poivre

La plupart des plantes aromatiques ont une étymologie dont le rapport avec leur usage culinaire est sinon inexistant, du moins très lointain. Or, ce n'est pas le cas avec la sarriette, au contraire. En effet, tant la sarriette des jardins, "satureja hortensis" que la sarriette des montagnes, "satureja montana", sont des plantes méditerranéennes que les Romains appréciaient au point d'appeler "satureia" un ragoût de légumes parfumé à la sarriette.gibiers,faisans,perdrix,marrons,chataigne,foie gras

La compagne des fromages de chèvre ou de brebis

C'est en Provence que la sarriette est traditionnellement utilisé séchée pour enrober les petits fromages de chèvre ou de brebis. C'est le cas du célèbre banon, du  nom d'un village provençal

Un arôme puissant 

Les deux variétés de sarriette dégagent un arôme pénétrant idéal, pour mettre en valeur les saveurs des aliments  auxquels on les ajoute, un peu à la manière du sel.

Sauge, la bonne feuille

Le nom de cette plante veut tout simplement dire "celle qui sauve" Le botaniste anglais  John Evelyn disait d'ailleurs d'elle en 1719 : "Voici une plante dotée de tant de propriétés merveilleuses que son emploi assidu donne, dit-on l'immortalité. " Native du sud de l'Europe, où elle pousse sur les pentes sèches et ensoleillées, la sauge, 'savia officinalis' a été ensuite introduite dans d'autres régions, moins chaudes.

gibiers,faisans,perdrix,marrons,chataigne,foie gras

Des petites escalopes de veau à la sauge ou  le foie de veau à la sauge ou des beignets de feuilles de sauge si les recettes vous interessent n'hésité à me le dire ......

POURPIER,le retour du croquant

gibiers,faisans,perdrix,marrons,chataigne,foie gras

De très ancienne origine, puisqu'il était connu et cultivé par les Egyptiens, les Indiens et même les Chinois, le pourpier "Portulaca oleracea" de son nom savant. Connu par les Européens pour le scorbut (riche en vitamine C)

Une bonne herbe charnue

Le pourpier fait partie, comme l'indique son appellation latine, de la famille des Portulacées mais son nom courant a une origine plus imagée : il vient en effet du latin pulli pes, qui veut dire "pied de poulet". Sans doute à cause de la forme de ses feuilles. Cette herbe annuelle semi rustique qui pousse jusqu'a 30 cm de hauteur a des tiges ramifiées rosâtres, charnues avec des feuilles arrondies vert vif et également charnues. De très petites feuilles jaunes apparaissent à la fin de l'été, mais sont rapidement remplacées par de petites capsules remplies de minuscules graines noires.

"Bien choisir les feuilles"

Les emplois culinaires du pourpier demandent des feuilles bien fraîches vertes et charnues dont la saveurs est légèrement piquante est parfaite pour les salades mélangées.

recettes => salade de pourpier à la pimprenelle, une soupe d'oseille au pourpier, un tian de tomates au pourpier. (Si vous voulez les recettes faites le moi savoir)!

Réglisse, la force d'une racine

gibiers,faisans,perdrix,marrons,chataigne,foie gras

Une racine douce : telle est la signification des deux mots grecs. dont le surnom a longtemps été 'sucre du pauvre'. Seule la racine de la réglisse est comestible, et des générations d'enfants en ont mâchouillé

un excellent coco aromatisé ou encore une glace à la réglisse et des idées gourmandes...(me demander pour la prochaine fois si vous voulez les recettes)

ROMARIN, du soleil au jardin

Le succès millénaire de "l'eau de Hongrie"

Au XVIè siècle, le romarin fit le bonheur et la beauté légendaire, d'Isabelle reine de Hongrie, qui disait avoir reçu d'un ange la formule d'un elexir dont le romarin était l'ingrédient majeur : à la fois breuvage magique et parfum délicieux, l'eau de Hongrie (un distillat de fleurs de romarin) connut un succès immense dans l'eUROPE entière pendant des années.

Le vinaigre de romarin, un sauté de veau au romarin, le romarin et les brochettes....

ROQUETTE, l'âme du mesclun

gibiers,faisans,perdrix,marrons,chataigne,foie gras

Vivace et résistante

Plante annuelle vivace et résistante pouvant atteindre 1m de hauteur la roquette se reconnaît facilement à ses feuilles vertes lisses et glabres, profondément divisées. Si elle est d'origine sauvage er qu'on la rencontre encore sur les sols secs et ensoleillées la roquette est depuis longtemps cultivée. Les fleurs de la roquette peuvent décorer délicatement une salade.

Le mesclun en salade ou parsemer et ciselées sur une pizza....

 

Menthegibiers,faisans,perdrix,marrons,chataigne,foie gras

Cultivée et utilisée par les hommes depuis l'âge de bronze, la menthe fut introduite par les Romains en Angleterre, où elle acquit une grande popularité, à la fois comme parfum et comme condiment. Les Anciens utilisaient déjà "Mentha" non seulement pour ses vertus apéritives, mais également pour en faire l'offrande aux dieux. C'est aujourd'hui l'une des plantes aromatiques les plus populaires dans le monde.

Les menthes sauvages

Il existe dans la nature plusieurs variétés de menthe, dont le promeneur détecte la présence en les effleurant ou en marchant dessus tant leur parfum est puissant : menthe pouliot et menthe des champs, menthe aquatique et menthe sylvestre, que l'on ramassait jadis pour leurs vertus toniques, stimulantes et digestives.

Menthe et liqueur

Mettre dans un verre 5 feuilles de menthe fraîche écrasée au pilon, 1 c à café de sirop de sucre et autant de bitter à base de rhum(angostura); remplir de glace pilée et ajouter 6cl de whisky. Mélanger et décorer de 1 brin de menthe

Les tomates à menthe

Une salade méditerranéenne que l'on peut également réaliser avec du concombre, des petites courgettes, des fèves ou des pois chiches, légumes qui se marient parfaitement avec la menthe : compter 15 feuilles de menthe fraîche ciselées pour 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron, du sel ,du poivre et 500g de tomates bien mûres. Laissez reposer à température ambiante pendant 20 mn pour que la menthe imprègne bien les tomates.

 


Commentaires

Excellent article qui m'a été reposant.

Écrit par : papiclod | 15/11/2012

Les commentaires sont fermés.