Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2010

PLANTES AROMATIQUES

 

Les principes du sèchage

La réussite d'un bon sèchage, pour les plantes aromatiques, dépend de quatre paramètres : la température (autour de 30°C), un lieu sec bien aéré et sombre. Ce peut être un abri de jardin bien propre, mais aussi un placard situé près d'une chaudière ou encore une petite pièce chauffée par un radiateur (sans placer les herbes trop près de celui-ci)

Huiles aromatisées

Les arômes des plantes se conservent bien dans une huile végétale une huile de bonne qualité à la saveur peu prononcée (tournesol ou carthame), pour que son goût ne cache pas celui des herbes. On réservera l'huile d'olive pour le basilic ou d'autres plantes très spécifiques.

La bonne méthode

Glisser une poignée d'herbes dans un bocal propre; les écraser légèrement pour libérer les huiles essentielles puis recouvrir entièrement d'huile végétale (pour les protèger de l'air et donc de la décomposition); couvrir et laisser reposer au soleil (pendant une petite semaine); filtrer l'huile et renouveler l'opération avec des herbes fraîches; laisser infuser pendant encore 1 semaine, puis verser l'huile ainsi parfumée dans un  flacon stérilisé et le boucher hermétiquement (elle se conserve ainsi pendant 6 mois). On peut aussi ajouter des herbes dans le flacon, mais la durée de conservation est alors plus limitée (quelques semaines)

Vinaigre aux herbes

Feuilles fraîches ou sèchées graines petits piments, gousses d'ail ou même fleurs permettent également d'aromatiser des vinaigres, de préférence de vin blanc ou de cidre. Par exemple: remplir les trois quarts d'un bocal propre avec de l'estragon du romarin de la sauge du laurier ; couvrir de vinaigre et laisser infuser deux à trois semaines. Contrairement à l'huile il est inutile de renouveler les herbes au cours de l'infusion pour obtenir un arôme prononcé. Comme le vinaigre est un bon agent conservateur, on peut ajouter aussi un brin frais décoratif dans le flocon.

Miel aux herbes aromatiques

Certaines herbes aromatiques font un mariage particulièrement réussi avec le miel, qui se révèle très bon conservateur des arômes. Par exemple : versez dans une casserole une bonne poignée de feuilles de romarin, de thym ou d'origan ; les écraser avec une cuillère en bois, ajouter 225g de miel neutre (toutes fleurs ou miel de prairie) et faire fondre sur feu doux. Retirer du feu et laisser reposer pendant 1 heures puis filtrer le mélange et jeter les herbes avant de conserver le miel dans un pot à fermeture hermetique.

 


Si la récolte des herbes fraîches est la promesse immédiate d'arômes et des saveurs dans la cuisine, à condition de respecter quelques conseils simples, il existe aussi différentes méthodes pour conserver les plantes aromatiques. La plus connue et la plus répandue est le sèchage, mais il faut également savoir tirer parti des huiles et des vinaigres aromatisés ainsi que du sucre et du miel parfumés eaux aussi.

Une bonne récolte

Elle se fait par une belle journée sèche et ensoleillée (la teneur en huile essentielle est plus forte) après la disparition de la rosée, mais avant le plus fort de la chaleur, à l'aide d'un sécateur ou de ciseaux aiguisés. Choisir les parties en parfait état sur des plants sains et vigoureux, en ne prenant que la quantité utile.

Fleurs, feuilles, graines et racines

Les feuilles se récoltent avant la floraison (l'arôme et la texture sont à leur apogée). Sur des petites plantes, cueillir la tige, puis détacher les feuilles, si les feuilles sont assez grandes, les prélever une par une. Les fleurs se récoltent dès qu'elles sont épanouies. Les graines se prélèvent, sauf exception, quand elles sont bien mûres (quand elle commencent à brunir, avant de tomber) Pour les racines ou rhizomes attendre l'hiver pour les déterrer.

A chaque partie sa techniquecueillet.jpg

Les petites feuilles sèchent à plat sur une claie, mais on peut aussi suspendre des bouquets la tête en bas. Le temps de sèchage dépend de l'épaisseur des feuilles et de leur degré d'humidité initial (de 3 jours à 1 semaine) elles doivent devenir presque friables Les fleurs sèchent étalées sur du papier. Les graines et les feuilles un fois sèchées se conservent dans des enveloppes en papier, des boîtes en fer blanc ou des flacons en verre (jamais de plastique qui favorise l'humidité) Les racines demandent une chaleur assez forte (au four basse température 60°C)

 

Un vrai jardin :

Au départ, il faut acheter un certain nombre de plantes pour garnir l'emplacement choisi, un carré bien préparé désherbé et amendé. Installer les plants achetés en pots sur le terrain pour juger de la composition, en les regroupant par tailles ou par  couleurs. Arroser les pots avant de les mettre en terre, dégager chaque motte et mettre en place les plants, puis tasser le sol tout autour ;  enfin, arroser encore généreusement.

Le marcottage

C'est la méthode qui convient pour des plantes arbustives comme le laurier, le romarin ou la sauge. Retirer les feuilles inférieures d'un rameau latéral, sans le détacher de la tige mère. Le plier pour l'enfoncer dans le sol, juste à côté. Maintenir le rameau à l'aide d'une pince et arroser. Au bout de quelques mois, lorsque les racines sont formées, séparer et repiquer le nouveau plant.

Les atouts de la culture en pots

Lorsque l'espace fait défaut, il y a toujours de la place pour quelques pots ; on put les installer près de la cuisine ; on peut en modifier le décor selon ses envies, et ils peuvent aussi s'intégrer dans un jardin pour garnir des espaces nus. Le pot doit être assez grand, et il est préférable de ne pas mélanger les espèces. Un bon drainage est essentiel (trou d'évacuation dans le fond, puis couche de tessons en terre cuite, couche de gravier et ensuite terreau avant de planter)

Semis et boutures

reussir-semis-bouture.jpg

 

Humidité, chaleur, air et lumière, telles sont les conditions, variables selon les plantes, requises pour les graines germent. Toutes les plantes annuelles peuvent être cultivées à partir de semis de printemps. Les annuelles semi-rustiques se plantent plutôt en automne., pour un départ précoce au printemps suivant. Le basilic, fragile se plante sous serre à la fin du printemps. Les bisannuelles se plantent en fin d'été ou en automne pour une floraison l'année suivante. Les vivaces peuvent également être cultivées à partir de semis.

Créer son jardin d'herbes aromatiquesCIBOULETTTE.jpg

Avoir un jardin d'aromates à portée de main est un rêve accessible. Si l'on peut tout mettre dans une seule jardinière ou un seul grand bac, il est préférable de choisir différents pots, emplacements ou récipients. En effet, le basilic et le persil sont annuels, alors que la menthe risque d'être envahissante, tout comme le thym, qui se ressème tout seul; ou encore la ciboulette, dont la touffe grossit d'année en année.

250px-Illustration_Origanum_vulgare0.jpg

Des herbes pour terres argileuses

L'angélique, la bourrache, la ciboulette, le fenouil, la livèche, la menthe, l'oseille et la sauge supportent bien des terres lourdes, à condition que le sol soit bien biné en été pour éviter le dessèchement et le craquèlement. En outre, la ciboulette et le fenouil ont besoin de soleil.

Des herbes pour sols légers et sablonneux

L'anis, le cerfeuil, la coriandre, le cumin, l'estragon, la lavande, l'origan, le romarin, la sarriette et le thym s'adaptent particulièrement bien à des sols légers, sablonneux, à condition d'y mettre de l'engrais ou du compost chaque année pour empêcher les pluies d'hiver d'éliminer les éléments nutritifs.

persil.jpg

Les indispensables

Le thym sera choisi en godet plutôt qu'en gros pied, à installer au soleil. Pour le romarin, un seul arbuste suffit, à planter dans l'endroit le plus chaud (dans une terre qui ne reste pas humide en hiver). Le laurier sauce peut vivre un peu partout, mais de préférence au soleil contre un mur qui le protège des vents froids ; un seul pied suffit également. Pour la ciboulette, en revanche, plusieurs plants sont nécessaires, à mettre en terre à mi-ombre et à arroser fréquemment pour une bonne  production. L'origan, qui donne du caractère aux pizzas et aux plats méditerranéens, pousse quant à lui en plein soleil. L'estragon demande une terre qui  ne sèche pas en été, de même que le persil plat. La sauge pousse en revanche sur les sols les plus secs. La menthe verte s'adapte bien en bordure ou au pied d'un arbre. Le basilic, enfin demande un emplacement chaud et ensoleillé.


 

17:24 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

20/10/2010

VACANCES DE NATY

Bonjour à toutes et tous,

MES VACANCES

 

Vendredi, samedi, dimanche .....Nous sommes allés à Erceville dans le Loiret près de Pithiviers, nous avons en premier lieu fêté les 40 ans d'un ami qui habite sur Erceville week end sous le soleil.....à perte de vue des éoliennes....100_5031.JPG

100_4993.JPGPICT0155.JPG

 

 

 

 

 

 

A quelques kilomètres d'Erceville, Pithiviers......et un salon de thé super!!!!!

Le péché Mignon Patisserie - chocolaterie, Salon de thé

 

 

100_5014.JPG

100_5000.JPGC'est un régal!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Historique du Pithiviers :

Les vitrines des pâtissiers Pithivériens proposent le 'Pithiviers fondant' et le 'Pithiviers Feuilleté'. Notre confrérie a été fondée pour promouvoir le 'gâteau de Pithiviers", ces deux vraies spécialités de notre ville dont elles portent le nom et les couleurs, bien haut chez les gourmands et les gourmets.

Le cas est sans doute unique en France de deux gâteaux aux recettes très différentes - quoique que toutes les deux à base d'amandes.

 

100_5004.JPG

Le Pithiviers Fondant, dont l'origine se perd dans la nuit des temps, est sans conteste l'expression originale de notre spécialité puis que le feuilletage n'est connu que depuis l'invention du sieur Feuillet, pâtissier du prince de Condé au XVIIIème siècle. Avec ses trois siècles d'existence, le Pithiviers Feuilleté ne peut être qu'une variante 'moderne' du gâteau traditionnel de Pithiviers.

 

 

100_4998.JPG

Notre ville depuis sont origine gauloise, a toujours été un carrefour important. Les étymologistes nous expliquent d'ailleurs que 'Pithiviers' signifie 'le carrefour des quatre chemins' dans la langue des Carnutes. A cette époque Pithiviers était déjà un lieu important d'échanges commerciaux, il n'est pas surprenant qu'une spécialité gastronomique soit née de ces rencontres, car les Carnutes étaient réputés dans toutes la Gaulle pour la qualité de ces galettes qu'ils savaient confectionner avec le meilleur froment de nos plaines. De la rencontre de ces galettes avec les  amandes échangées par de nombreux commerçant Romains qui suivaient leurs armées naquit sans doute la galette Carnute aux amandes, ancêtre de notre Pithiviers Fondant. Nous savons par une correspondance datée de 1772, du poète Collardeau à son oncle l'abbé Régnard, curé de notre ville, que 'les gâteaux et pourlècheries des pâtissiers de Pithiviers ont une réputation bien acquise à Paris grâce à l'habileté des professionnels et à leur usage de la  plus fine fleur des farines beauceronnes,".... 

100_4996.JPG

Citant les richesses particulières de nos provinces, "Le Magasin Pittoresque" en 1847 remarquait le gâteau de Pithiviers parmi les spécialités de nos régions "que de choses y sont faites pour flatter la vue, le goût et l'odorât. Que de produits qui doivent àp des circonstances particulièrement favorables, à l'intelligence, à l'habilité de ceux qui les préparent, une célébrité à la fois grande et lointaine"....

 

Le dimanche nous sommes allés à une brocante, j'ai trouvé une petite théière champignon pour les enfants, deux  théières de chine en exposition au salon de thé, un service thièire tasses peinte à la main.....

100_5037.JPG

 

 

 

 

Superbe !!!!! un coup de coeur!!!!

 

 

 

Puis le dimanche soir nous sommes revenus dans notre BONNE  Normandie....

Lundi repos,

Mardi balade sur les bords de Seine' la Bouille'

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PICT0288.JPG

PICT0297.JPG

PICT0291.JPGPICT0307.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pris le bac puis nous sommes allés à l'abbaye de St Georges de Boscherville

boscherville.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6boscherville.jpg

Construite sur un ancien site de culte païen du Ier siècle et sur une chapelle chrétienne du VIIème siècle, l'abbaye de Boscherville résume à elle seule plus de deux mille ans d'histoire.

L'abbaye au fil des siècles

En 1113, Guillaume de Tancarville, fils du grand chambellan de Guillaume le Conquérant, fonde cette abbaye bénédictine et y place des moines Saint Evroult. Elle prospère pendant les XIIIème et XIVème siècles, mais la Guerre de Cent Ans cause sa ruine. A la fin du XVIIème siècle, l'édifice est restauré par les moines mauristes. Ils construisent un imposant bâtiment monastique et bordent l'abbatiale de grands jardins à la française. Une quarantaine de moines occupe les bâtiments. La Révolution les chasse définitivement et les lieux deviennent ateliers de filature. Aujourd'hui, restaurée, l'abbaye se visite. Des concerts de musique sacrée et des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Par ailleurs, des animations telles qu'un concours d'épouvantails ou une journée du conte ont lieu dans les jardins de mai à octobre.

Suite à cette visite nous sommes allés prendre un thé au Salon de thé "La belle de mai" un endroit agréable avec galerie d'art nous avons déguster un thé de l'abbaye avec une tarte poire et tarte pomme faite maison un délice!!! je n'ai pas de photographie car mon appareil est tombé en panne de batterie.

Mercredi

 

N

ous sommes allés sur le Havre aux Jardins suspendus

 

 

 

 

 

Une exposition dans plusieurs alvéoles des jardins toujours sous un beau soleil!!!

 

100_5142.JPG

 

 

100_5143.JPG

 

100_5139.JPG

100_5147.JPG

 

 

 

 

 

 

 

100_5152.JPG100_5146.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une balade dans les Jardins suspendus ainsi qu' à la plage du Havre, nous sommes allés nous réchauffer à la Galerie Parfum des Thés nous avons dégusté un thé servi par Armelle, puis nous avons visiter sa galerie d'art  .... en discutant devant divers tableaux nous n'avons pas vu l'heure tournée,  Manu est arrivé le peintre "Surréabullisme" des tableaux,  je dirais même mieux des oeuvres .......des peintures à huile originales avec des bulles, des détails qui font le charme des tableaux..... pour voir ses peintures aller sur son site  

www.artmajeur.com/manulehavre 

 

 ou  Galerie Parfum des thés 53 rue Edouard Lang au Havre 

 

 

 

 

 

manulehavre_25332_ere2005006.jpgmanulehavre_25332_MANU-autoportrait_avec_bulles-huile-46x55.jpeg 

 

 

 

 

 

 

 

100_5175.JPG

 

Le soir nous sommes à dîner à la Petite Savoie100_5171.JPG....très bon mais dur à digéré.......(Naty)

 

 

 

100_5170.JPG

 

 

 

 

 

 

Jeudi

100_5043.JPG

Notre balade commence à Honfleur, visite d'un jardin très particulier...

100_5094.JPG100_5063.JPG100_5071.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100_5067.JPGJardin  en fleur sous un soleil radieux!!!

 

 

100_5089.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100_5088.JPG

 

 

 

 

Le salon de thé "La petite Chine" à Honfleur étant fermé nous n'avons pas pris le thé.......

Retrouver l'album de photographie des vacances sur le côté du blog....

Le vendredi

Nous sommes allés sur Etretat les falaises.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

280px-Etretat-aiguille.jpg

Après une grande balade en haut des falaises, nous sommes allés au salon de thé à Bénouville la dame au Chapeau très  surprenant salon de thé un accueil chaleureux, nous avons dégusté un thé avec du pain d'épice.

100_5187.JPG100_5188.JPG100_5186.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà notre semaine de vacance.....

Samedi préparation du marché artisanal de Sandouville ...avec les grèves et la pénurie de carburant, il n'y a pas eu beaucoup de personne qui sont venus au marché de Sandouville....

 

A bientôt pour une autre histoire de Naty....

17:54 Écrit par NATY dans Loisirs, vacances | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

19/10/2010

EXPOSITION ET VENTE DE SACS et DE BROCHES (sur le thème impressionnisme)

EXPOSITION ET VENTE A AUX DELICES DE NATY

 

Photo 165.jpg

 

 

 

LE DIMANCHE 23 MAI 2010 EXPOSITION ET VENTE DE SACS et de BROCHES et POCHETTES de 15h30 à 18h Mme Sylvie LAHALLE  sur le thème impressionniste

 

100_1590.JPG

 


 

Venez nombreux découvrir le savoir faire d'une artiste Mme Lahalle...

 

A bientôt

Naty

14:53 Écrit par NATY dans ACTIVITES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

13/10/2010

SAVEURS D AUTOMNE REV1

 

Liqueur d'ananas à la vanille

Peler soigneusement 1 ananas frais et bine mûr, le broyer pour le réduire en pulpe (éliminer le coeur un peu trop dur); faire macérer cette pulpe dans une terrine pendant 15 jours avec 2 gousses de vanille fendues en deux et 1 l d'alcool à 90°; remuer de temps en temps, décanter, puis filtrer et ajouter au résultat obtenue du sirop de sucre (500g de sucre en poudre par litre d'eau). Mélanger et mettre en flacons.

Subtil nectar de framboise à l'orange

 

framboise.jpg


 

La framboise apparaît sur le marché mi avril mais celles qui sont cultivées en pleine terre de juin à octobre sont nettement plus parfumées. Il existe même des variétés d'automne idéale pour la confection de ce nectar.

Préparation

Mélanger dans une terrine 500g de framboises, 4 cuillerées à soupe de miel liquide et le jus de 2 oranges. Réduire le tout en purée et la passer au tamis en extrayant le maximum de jus. Ajouter 60 cl d'eau minérale et conserver cette boisson pendant quelques jours au réfrigérateur.

Que faire avec des châtaignes ?

Ramassées das les bois au mielieu des feuilles mortes les châtaignes recèlent mille trésors. Il faut d'abord fendre l'écorce, les plonger pendant 5 mn dans l'eau bouillante, ajouter du lait chaud  et faire cuire pendant 30 mn. On écrase le tout avec un peu de beurre et l'on obtient une délicieuse purée. Le cousinat auvergnat est une soupe de châtaignes agrémentée de morceaux de céleri et d'oignons émincés, tandis qu'en Bretagne on prépare un plat de cuisses de lapin mijotées aux oignons et au vin blanc accompagnées d châtaignes bouillies.

 

220px-Chataigne.jpg


 

Les châtaignes grillées

Prendre 1kg de châtaignes fraîches bien fermes. Les inciser circulairement en entamant à la fois l'écorce et la peau. Les mettre (en plusieurs fois) dans une poêle trouée en les faisant sauter souvent. Au bout de 25mn environ elles sont bien grillées.

A servir avec un bon vin chaud!!!!

Un témoignage précieux

John Evelyn, un chroniqueur anglais du XVIIe siècle, connu pour son discours sur les arbres en 1664 écrit à propos du châtaignier :"nous donnoons ses fruits à nos cochons alors que, dans d'autres payx, ils figurent parmi les friandises des princes, et comme la châtaigne est un des plus gros fruits secs, c'est également un aliment viril et revigorant pour les gens de la campagne. On sert les châtaignes sur les meilleures tables de France et d'Italie, où on les déguste avec du sel, cuites au vin après les avoir fait griller en chapelets ; il ne fait pas de doute que nous devrions en répandre l'usage chez nous, puisque c'est un aliment si peu coûteux et si durable."

Le pouvoirs des châtaignes

Avoir toujours une châtaigne dans le fond de sa poche : cela préserve des rhumatismes. La décoction de feuilles de châtaigner est un remède efficace contre l'eczéma et les engelures.

 


La chasse est autorisée en France de la fin août à la fin décembre : les animaux tués (en principe sauvages et non protégés) sont donc vendus en automne et au début de l'hiver. Une première catégorie réunit ce que l'on appelle le gibier à plume : les cailles (qui sont aujourd'hui pratiquement toutes d'élevage), mais aussi et surtout les grives, les perdrix, les pigeons, les canards sauvages et faisans;

Qu'est que ce que le faisandage?

La pratique du faisandage consistait à laisser en attente du gibier pendant 1 semaine pour que la chair gagne du fumet plus accentué. Il n'est plus guère pratiqué de nos jours, mais il est parfois nécessaire de laisser rassir certaines viandes pour leur donner du moelleux ( pas plus de 3 jours dans un endroit frais et aéré). C'est la bécasse qui peut attendre le plus longtemps, puis le canard sauvage, le faisan et la perdrix.

 

faisan.jpg

 

Faisan aux noix

Pour 4 personnes : mettre 1 poule faisane vidée, bardée et bridée dans une cocotte avec 30 cerneaux de noix fraîches et le jus de 3 oranges.

Ajouter 40g de beurre en parcelles, le jus de  500g de grains de raisins, 1 petit verre de madère et une tasse de thé fort. (noir de Chine)

Laisser mijoter pendant 40 mn. Faire ensuite dorer au four pendant 5 mn la faisance débridée et débardée.

Napper du jus de cuisson réduit et garnir avec les noix récupérées.

La bécasse

C'est en automne que ce gibier à plume est le plus gras et le plus tendre. La bécasse peut supporter un léger faisandage. Elle se cuisine non vidée, car l'intérieur sert à préparer de délicieuses rôties. C'est la fameuse 'bécasse sur canapés'.

 

perdrix.jpg

 

Perdrix grise et perdrix rouge

Ce sont les deux espèces que l'on chasse en France, la première au Nord de la Loire, la seconde dans le Midi. Mâle ou femelle de moins de 1 an (de fin août à octobre) sont des perdreaux à la chair tendre et fondante. Barder  le perdreau et le faire rôtir ou bien le couper en deux, l'aplatir et le faire griller. La perdrix (d'octobre à janvier), à la chair plus ferme, se fait braiser en cocotte avec du chou. On l'a cuisine aussi en estouffade avec des lentilles et des lardons.

Produit noble de la gastronomie, dont l'histoire remonte à l'Antiquité le foie gras se met à la portée de toutes les  gourmandises, chaud ou froid, associé à la luxueuse truffe, à la modeste pomme de terre ou à la tranche de pain de campagne. Lorsqu'un canard ou une oie est soumis à une technique de gavage spécifique, son foie prend des proportions, une texture et un goût particuliers : c'est ce que l'on appelle le foie "gras".

 

220px-Gavage.jpg

 


Le foie gras cru

Il s'achète chez un fermier éleveur, sur un marché au gras ou chez un détaillant spécialisé. Sa couleur est beige ou gris rosé (éviter le foie très ocre). Poids idéal 650 à 900g pour un foie d'oie ; 400 à 600g pour un foie de canard. La texture doit être ferme, non cassante, souple et non huileuse. Déguster ou préparer en terrine le jour même ou le lendemain de l'achat. Le foie d'oie doux et crémeux, a un petit goût plus sucré que celui de canard, plus charnu, moins clair, plus rustique. Le foie gras cru est l'ingrédient idéal à faire poêler rapidement en tranches épaisses (30 secondes sur chaque face) pour l'accompagner de grains de raisin ou de tranches de pommes chaudes.

 

260px-Foie_gras_DSC00180.jpg


 

Huîtres chaudes au foie gras

Pour 4 personnes : ouvrir 24 huîtres creuses bien charnues et prévoir 6 tranches de foie gras mi-cuit. Filtrer l'eau des huîtres.

Peler et hacher 2 échalotes. Les faire chauffer dans une casserole avec l'eau des huîtres et 12cl de crème fleurette. Poivrer, puis incorporer 80g de beurre en fouettant. Caler 6 huîtres allant au four (en se servant de gros sel) Répartir la sauce sur les huîtres et les passer sous le gril pendant 1 minute.

Poser 1 dé de foie gras sur chaque huître et donner 1 tour de moulin à poivre.

Servir aussitôt avec du champagne brut.

 

180px-Pate_de_foie_gras_with_Sauternes_and_bread.jpg

 

Oeufs en gelée au foie gras

Faire cuire 4 oeufs mollets et les écaler. Préparer une gelée avec un sachet et la parfumer avec 2 cuillerées à soupe de sauternes.En verser dans le fond de 4 ramequins. Faire prendre au froid. Garnir les ramequins avec 25g de foie gras par portion, ajouter les oeufs mollets, puis verser doucement le reste de gelée. Faire prendre pendant 2 heures au réfrigérateur.

Les servir démoulés sur une salade de mâche avec des tranches de pain de campagne grillées.

 

17:26 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

07/10/2010

RECETTES au thé

 

Naty

Chutney au thé earl grey

1 mangue verte ou peu mûre, 1 oignon rouge, 1 gousse d'ail, 10g de sucre roux, 10g de thé earl grey, 10 g de vinaigre blanc, 1 branche de laurier, 1 branche de thym, 1 piment rouge oiseau, huile d'olive, sel, poivre

Couper la mangue et l'oignon en morceaux. Ecraser la gousse d'ail à l'aide d'un couteau, couper le piment en tout petits dés très fins. Faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive : dans cet ordre, le thym, l'ail, le laurier, le piment oiseau, le sucre, le sel et le poivre. Laisser caraméliser légèrement, déglacer avec le vinaigre blanc.

Ajouter la mangue, le thé et laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une compote. Débarrasser au réfrigérateur. Entreposer dans de petits pots à confiture.

Gressins

250g de farine, 25g de sucre, 30g de sel, 20g de levure de boulanger, 35 à 40 cl d'eau, thé fumé lapsang souchong

Faire tièdir l'eau, laisser infuser le thé 3mn, filtrer. Ajouter à la liqueur tous les autres ingrédients. Pétrir jusqu'à consistance d'une pâte homogène. Laisser pousser (reposer à température ambiante sous un torchon humide dans un bol) pendant 30 mn.

Rouler des boudins en forme de bâtonnets. Les disposer sur une plaque et laisser pousser encore 1 à 2 heures dans un endroit chaud.

Mettre à cuire  à 200°C dans un four 5 à 10 mn.


Le thé vert glacé

La boisson indispensable des chaudes journées d'été. Le thé vert glacé se prépare avec différents types de thé, selon votre goût. Très souvent, les thés comme le sensualithé (thé vert, gingembre, citron ou menthe) se prêtent bien à ce type de préparation. L'infusion du thé glacé se pratique toujours à froid ! Cela évite l'amertume. Comptez environs 15 grammes de thé vert pour un litre d'eau. Laissez infuser durant 30mn. Vous pouvez ensuite rajouter des glaçons ou conserver au frigidaire.

Wok de crevettes sautées au thé vert et gingembre

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 15mn;  temps marinade : 30 mn;  temps de cuisson : 5mn

500g de crevettes roses entières, 1 cuillère à café de thé vert Bencha, 10cl d'eau, 1 jus de citron vert, 2 cuillerées à café de gingembre frais râpé ou en poudre, 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel et poivre

Préparez les crevettes en les décortiquant tout en laissant la queue. Infusez le thé vert Bencha dans l'eau chaude durant 3 minutes. Laissez refroidir. Versez le thé, le citron pressé et le gingembre sur les crevettes, salez et poivrez à votre convenance. Laissez mariner l'ensemble au frigidaire pendant 30 mn. Egouttez les crevettes et réservez la marinade à part. Versez l'huile d'olive dans le wok à feu vif. Faites sauter les crevettes 3 mn au wok. Placez-les sur un plat. Faites revenir la marinade dans le wol durant 1mn avant de la verser sur les crevettes.

Servez avec du riz blanc !!

Oeuf surprise au thé noir fumé (lapsang souchong)

1 c à soupe de lapsang souchong,  4 oeufs, 2 étoiles de badiane, 1 bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 1 pincée de muscade, du gros sel

Plongez les oeufs dans l'eau froide, portez à ébullition et laissez frémir pendant 10 mn. Quand ils sont cuits, sortez-les passez les sous l'eau fraîche et gardez l'eau de cuisson. A l'aide d'une cuillère ou fourchette tapotez doucement la surface des coquilles pour les briser, sans les enlever, de façon à obtenir autant de craquelures que possible

Versez le thé, les épices et du sel dans l'eau de cuisson conservée. Plongez les oeufs dedans, couvrez et poursuivez la cuisson à frémissement pendant 15mn à 20 mn pour les marbrures si vous voulez avoir le goût du thé fumé 'le lapsang souchong' cuisson pendant 1 heure  (oeuf gris)

Laissez tiédir, sortez les oeufs et passez les sous l'eau fraîche puis écalez-les.

ps : ce mode de cuisson donne aux oeufs de magnifiques marbrures. servez les tièdes sur une salade....

 

Feuilletés

Acheter de la pâte feuilletée dans une épicerie ou faites la vous même.Choisir un thé très parfumé, le réduire en poudre à l'aide d'un mixeur. Découper des allumettes de pâte, les dorer au jaune d'oeuf et un peu de lait et parsemer de thé. Mettre à cuire dans un four à 180°C pendant 10 à 15 mn.


 



17:18 Écrit par NATY dans recettes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : recette, menus, desserts | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook