Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2012

THE et GASTRONOMIE

 

NOUS AVONS TERMINE POUR CE THEME PASSONS LA SEMAINE PROCHAINE A UNE AUTRE RUBRIQUE

PU ERH

Géographie

Le pu erh est originaire de la province du Yunnan, en Chine. La qualité la plus courante et la moins chère est le pu erh en vrac, c'est à dire non compressé, qui est généralement cuit et que l'on peut consommer dès son année de production. On trouve de beaux grades issus d'une cueillette fine.

Période de récolte

Cette qualité est indifféremment récoltée du printemps à l'automne.

Dégustation

Sa liqueur rouge brique opaque et développe une légère acidité, mais aucune amertume ni astringence. Ce type de pu erh par rapport au pu erh maturés, sera beaucoup plus simple, rectiligne, toujours avec cette impression de velouté qui caresse le palais, mais moins complexe et riche en arômes avec un bouquet sous-bois légèrement marin.

Préparation et service

Température 90°C dosage une cuillère à thé rase pour 10cl

infusion 5mn

Service dans une théière en porcelaine, en métal ou en terre de Yixing (la terre étant la mieux)

Accords thé et mets

Sa puissance aromatique combinée à son velouté moelleux sera en  harmonie avec des viandes rouges en sauce ou grillées, ainsi que du gibier et côté sucré, des desserts caramélisées sucrés salés à base de fruits secs ou de chocolat

Accords fromage

Tête de moine, camenbert peut fait



Commentaires

Je prends bonne note, ces deux recettes paraissent paapètissante !
Bizz Lori

Écrit par : lorilaire | 28/10/2010

Bonjour,
Merci beaucoup, Joyeuses Fêtes de fin d'année
Naty

Écrit par : NATY | 10/12/2010

Bonjour,
Merci pour votre commentaire, pour le thé vert ne jamais faire bouillir l'eau car l'amertume viens de là il faut toujours avoir une eau à 75°C pas plus et si vous trouvez que c'est trop fort vous pouvez diminuer les quantités...
A bientôt
Naty

Écrit par : NATY | 27/07/2011

Tes oreillons de pêches duvethés, un pur délice !!
Merci pour le partage de ces recettes.

Écrit par : Camera Espion | 25/08/2011

C'est vrai que les biscuits on aime tous ça mais il faut avouer que les biscuits au thé c'est un peu spécial. Moi j'y mettrais un peu plus de chose comme du zest de citron, ou alors ne pas hésiter à utiliser le thé au fruits rouges.
:-)

Écrit par : Marina | 07/09/2011

Bonjour Marina,
Ce sont des idées de recette, après suivant vos goûts il faut adapter les recettes avec le thé que vous aimez... Les clientes de mon salon de thé me demande souvent quand elles choisissent un thé 'on vous fait confiance' je répond non ! elles me suivent dans le salon pour voir mes thés et l'orientation des goûts, mes goûts ne sont pas les mêmes que mes clientes et chaque personne on des goûts différents au niveau des papilles.
Voilà bonne journée à Bientôt
Naty

Écrit par : NATY | 07/09/2011

Les commentaires sont fermés.