Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2010

REMEDES NATURELS

LA SEMAINE PROCHAINE engelures, crevasses, couperose et gerçures; faire passer le hoquet, jambes lourdes, varices et pieds gonflés.... la semaine prochaine Naty

Pour avoir l'haleine fraîche toute la journée

Si l'on en apprécie la saveur, on peut croquer après le repas (surtout si celui-ci a fait à l'ail une place d'honneur) des graines de cardamome. On peut également mâcher du persil.

persil.jpg

Miel et pain grillé

Préparation 

Faire griller 1 tranche de pain de mie jusqu'à ce qu'elle soit pratiquement carbonisée, la réduire en poudre pas trop fine et la mélanger avec un peu de miel liquide.

Utilisation

Brosser les dents deux fois par jour avec cette préparation. Jadis on utilisait même carrément de la poudre à charbon de bois : rinçage impératif à l'eau claire pendant plusieurs minutes, mais résultat très probant pour obtenir des dents plus blanches et conserver une bonne hygiène dentaire.

Un détartrage naturel

Si les dents ont tendance parfois à jaunir, c'est à cause d'une consommation excessive de café, de thé et de tabac. Un truc naturel et délicieux pour se détartrer les dents à intervalles réguliers : écraser une fraise mûre sur une brosse à dents et frotter les dents et les gencives avec cette purée pendant plusieurs minutes.

 

fraise.jpg

 

 

En finir des diarrhées et coliques

Une boisson à la cannelle

Plus connue comme parfum pour les gâteaux ou certains plats exotiques, la cannelle intervient aussi en médecine naturelle. En l'occurrence contre la colique. Pour interrompre rapidement une diarrhée faire bouillir 1 bâton de cannelle pendant 3 minutes dans 50 cl d'eau et laisser refroidir; retirer le bâton de cannelle et boire ce liquide en plusieurs fois tout au long de la journée.

220px-Canelle_Cinnamomum_verum_Luc_Viatour.jpg

 

Boire de l'eau de riz et manger du riz sont deux excellents remèdes que connaissent tous ceux qui vivent ou ont vécu en Asie.

La carotte en purée est également efficace. Le jus de chou est également éfficace de même que la choucroute crue, sans aucun ajout.

Les myrtilles excellentes pour les intestins (désinfectant intestinal entièrement naturel) et ne pas oubliez la banane solution rapide et efficace.

MYRTILE.JPG

Indigestion et ballonnements après les repas de fête

Une bonne tisane digestive

Préparation

Mélanger en quantités égales de l'absinthe, de l'angélique, de la petite centaurée, du fenouil, de la mélisse et de la menthe ; verser 1 cuillerée à café dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes.

Utilisation

Boire l'infusion une demi-heure après le repas.

Penser à boire en dehors des repas"

Quand on boit en dehors des repas, le liquide ne reste pas dans l'estomac. Quand on boit beaucoup pendant le repas, on augmente le volume de la masse alimentaire, ce qui à pour effet de diluer les sucs gastriques. D'où l'avantage évident de boire modérément en mangeant, mais au contraire de boire largement en dehors des repas

Les vertus du concombre

concombre.jpg

Diurétique et laxatif quand on le mange, la chair du concombre, en applications externes sur la peau, possède des propriétés hautement calmantes en cas de coups de soleil et d'irritations de la peau.

Préparation

Laver un concombre et le hacher finement sans le peler ; le réduire en pulpe dans un mortier en ajoutant 2 cuillerées à soupe de miel, 3 cuillerées à soupe d'eau de rose et 1 cuillerée à soupe de poudre d'amandes ; mélanger intimement.

Utilisation

Etaler cette préparation sur le coup de soleil (notamment les bras et le dos) et laisser reposer pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Du chaud au froid

Selon la nature de la crampe, appliquer une compresse chaude sur l'endroit douloureux pour détendre le muscle (après un effort) ou au contraire (quand il s'agit d'une crampe nocturne), se lever et poser le pied sur le carrelage bien froid ; le marbre est particulièrement recommandé.

Les vertus du souci

souci.jpg

Cette belle fleur aux pétales orange porte le nom latin de Calendula officinalis, allusion directe à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques qui donnent d'excellents pommades pour calmer les irritations de la peau et les piqûres d'insectes.

Préparation

Réunir dans une terrine 30g de pétales de souci frais, les arroser avec 30cl d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser puis filtrer le liquide refroidi. Réunir dans un bol 4 cuillerées à soupe de pommade émulsifiante et 1 cuillerée à soupe de glycérine; faire fondre au bain-marie en remuant pendant 10mn. Retirer du bain-marie et incorporer 15cl d'infusion de souci, 4 gouttes de teinture de benjoin et 5 gouttes d'huile de calendula. Mélanger et verser dans un flacon.

 

Utilisation 

Appliquer ce baume avec un coton sur les piqûres ou les inflammations (les produits autres que les fleurs de souci se trouvent chez les herboristes ou en pharmacie)

 

Bienfaisante eau de Rose

Rafraîchissante, calmante et parfumée, la lotion à la rose purifie le teint et calme efficacement les coups de soleil légers. N'importe quelle variété de rosier non traité à fleur rouges et parfumées peux convenir.

250px-Rose_Papa_Meilland.jpg

Préparation

Mettre dans un grand bol 40g de pétales de roses fraiches, verser 60cl d'eau distillée bouillante dessus et ajouter 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Couvrir et laisser reposer pendant 2 heures, puis filtrer le liquide dans flacon propre.

Utilisation

Appliquer cette lotion sur le visage, le décolleté et les bras avec du coton. Conserver le flacon au frais et l'utiliser dans les 2 jours.

Une petite cure de son

Le son de blé correspond à l'enveloppe extérieure des grains de blé, particulièrement riche en fibres. En cas de constipation voilà la marche à suivre : 

consommer 1 cuillère à soupe de son par jour pendant 1 semaine puis 2 cuillerées à soupe par jour pendant une autre semaine.

Dès que le transit reprend de manière régulière il faut arrêter la  consommation de son de blé, car il peut à la longue irriter l'intestin

Les bienfaits de la guimauve et de la mauve

220px-Althaea_officinalis2.jpg

La tisane provençale

Inventée dans la région d'Aubagne dans les  années 1930 c'est un laxatif stimulant naturel, composé de feuilles de séné et de sommités  fleuries de guimauve qui augmentent les sécrétions et la motricité de l'intestin.

Infusion de feuilles de guimauve

Préparation 

Réunir dans une casserole 5g d'anis vert, 5g de feuilles de menthe poivrée et 12g de feuilles de guimauve ; ajouter 1 litre d'eau et porter lentement à ébullition, couvrir et laisser infuser  pendant 20 mn filtrer.

Utilisation

Boire cette infusion tiède trois fois par jour jusqu'à rétablissement du transit intestinal.


Une bonne boisson pour lutter contre la chute des cheveux

Préparation

Mélanger 1 banane écrasée, 1 yaourt, 2 cuillerées à soupe de miel et compléter avec du lait écrémé.

Utilisation

Cette boisson riche en biotine, qui aide la racine à se reconstituer consommée régulièrement au petit déjeuner, rend les cheveux plus forts et plus abondants.

Pour les boutons de fièvre

 Un simple glaçon dès les premières sensations d'irritation, avant que n'apparaisse un simple bouton, le fait de poser à cet endroit un glaçon enveloppé dans un mouchoir ou une mousseline en appuyant fortement soulage à la fois la brûlure et les premières douleurs. Répéter ce geste plusieurs fois par jour. 

Un petit mélange efficace

Préparation 

Mélanger dans une coupelle soit de la cannelle en poudre, soit du sucre glace, soit de l'amidon avec juste assez d'eau pour obtenir une pâte assez épaisse.

Utilisation

Appliquer cette pâte sur le bouton de fièvre le soir et laisser sécher pendant toute la nuit. le matin enlevez doucement la croûte et répéter l'opération le soir suivant. Pendant la journée appliquer plusieurs fois de l'eau de mélisse ou d'alcool à 90°C

 

Infusion idéale pour réguler la circulation sanguine

Mettre 50g de feuilles sèchées de capselle dans une terrine, verser 1 litre d'eau bouillante dessus, couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes puis filtrer. Prendre 2 à 4 tasses de cette infusion par jour.

La capselle bourse à pasteur que l'on appelle simplement bourse-à-pasteur est une plante qui pousse partout et se propage naturellement. Son nom évoque la ressemblance de ses graines avec des petites 'bourses'Et pourquoi 'à pasteur'? Parce que jadis, les bergers s'en servaient pour soigner leurs bêtes et eux-mêmes. Car ses feuilles, fraîches ou séchées (pour des infusions ou des extraits), contiennent une substance dont l'action est coagulante : l'infusion est réputée pour stopper les hémorragies internes et réduire les règles trop abondantes.

 

Une première astuce pour éviter les ampoules

Quand on fait du sport ou de la marche, le meilleur moyen d'éviter les ampoules consiste à enfiler deux paires de chaussettes l'une sur l'autre, une fine et l'autre normale : le frottement se fera ainsi entre les deux paies de chaussettes et non entre la chaussure et la peau. Il existe une autre solution pour éviter l'apparition des ampoules : le bienfaisant jus de citron ; il suffit de frotter la partie sensible du pied, comme le talon. On peut aussi avoir recours au jus de plantain

Le bon geste pour soigner une ampoule

Prendre une aiguille la désinfecter en brûlant la pointe et passer un fil. Traverser l'ampoule de part en part et laisser le fil déborder de chaque côté de l'ampoule, ce qui va permettre à la lymphe contenue de l'ampoule de s'écouler par capillarité. L'ampoule va sècher et cicatriser plus vite. Surtout ne pas enlever la peau qui recouvre l'ampoule.

Pourquoi les aphtes?

C'est souvent après avoir mangé des aliments trop vinaigrés, mais aussi du gruyère, des raisins secs, des amandes ou des noix fraiches ...;

Pour un soulagement quasi immédiat, on peut faire un bain de bouche avec de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude plusieurs fois par jour (1 cuillerée à café de bicarbonate de soude et 1 cuillerée à café de sel, dilués dans 12cl d'eau) Autre solution : appliquer sur la lésion une mince couche de pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau. Le gargarisme de thé noir ou d'infusion de camomille donne aussi de bons résultats.

Bien-être de la rhubarbe

Peu calorique, riche en vitamines, digestive et fortifiante, bien pourvue en fibres, la rhubarbe améliore le transit intestinal et possède en outre le pouvoir de combattre les aphtes. (attention : ne jamais consommer les feuilles de la rhubarbe, car elles sont toxiques)

Préparation :

Réunir 2 ou 3 tiges de rhubarbe lavées et coupées en très petits morceaux dans un grand bol ; couvrir d'eau portée à ébullition et laisser macérer pendant 15 mn. filtrer

Utilisation :

Boire cette infusion avant chaque repas.

 

 

 

Allergie je te plumerai!!!!

Si les plumes ou le rembourrage de vos oreillers vous donnent des allergies voici un truc d'une extrême simplicité qui demande un peu de patience: collectionner les bas filés, chaussettes troués en laine ou coton. Lorsque vous en avez amassé suffisamment, remplissez une taie d'oreiller. Vous obtiendrez ainsi un oreiller doux et moelleux, très facile à laver et à sècher.

Répertorier les aliments qui peuvent provoquer une crise d'urticaire

L'oeuf, le chocolat, les fraises, l'ananas, les fruits exotiques, les coquillages, les tomates, mais aussi la bière, certains fromages fermentés, le raisin les cacahuètes figurent parmi les causes les plus fréquentes. Que faire? Pour diminuer les réactions allergiques d'ordre digestif, l'absorption d'une infusion peut s'avérer bénéfique.

Préparation :

Mélanger à parts égales de la Boldoflorine, de feuilles sèchées d'artichaud et de la menthe; laisser infuser une cuillèrée à soupe de ce mélange dans une tasse d'eau bouillante pendnat 4 mn.

Utilisation :

Boire une tasse de ce breuvage après chaque repas.

Lutter contre la poussière

Il existe un moyen simple et pratique de faire fuir la poussière d'une pièce qui risquerait de provoquer des allergies Il s'agit de rendre l'air plus humide en faisant bouillir de l'eau et la répartir dans plusieurs bols ce qui a pour effet de faire aussitôt retomber la poussière.

En cas de rhume des foins une recettes simple

Préparation

Ramasser (avec des gants) 250g de feuilles d'ortie fraiches, les laver et les rincer les mettre dans un grand bol et verser dessus 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser pendant une douzaine d'heures.

Préparation

Boire une tasse de ce breuvage froid plusieurs fois par jour.

Un teint de rose sans acné ni points noirs

C'est le rêve de toutes les jeunes filles et de leurs mamans : un teint de lys et de rose, une peau sans imperfections, douce et fraîche. ..

Une lotion idéale pour les peaux acnéiques

Le fraisier sauvage est bien connu de la médecine traditionnelle : décoction de feuilles ou de racines contre la goutte et les problèmes digestifs, mais aussi purée de fruits ces délicieuses petites baies rouges luttent contre les inflammations, boutons et irritations de la peau.

Préparation

Ecraser en purée 250g de fraises des bois mûres, ajouter 20cl de lait et mixer le tout ou passer au moulin à légumes pour obtenir une purée très fine et fluide.

Utilisation

Conserver cette lotion dans le réfrigérateur et l'utiliser dans les 48h en application sur le visage et le cou avec du coton.

Le chou combat les furoncles

Hacher finement 150g de chou vert frisé ; le mettre dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe d'eau ; faire chauffer tout doucement en remuant pour réduire en purée. Utilisation : étaler cette purée tiède en cataplasme sur le furoncle. Renouveler l'application plusieurs fois. Ne pas conserver la purée de chou plus de 24 heures.

La douceur du souci

Si courant dans les jardins le souci (calendula) permet de confection une huile précieuse contre les irritations de la peau, démangeaisons, acné etc...

Préparation

Remplir un grand bocal avec 250g  de fleurs de souci sèchées (ou 500g de fleurs fraîches), les couvrir avec 50cl d'huile de tournesol et laisser macérer au soleil pendant 2 semaines. Filtrer, puis verser dans des petits flacons en verre foncé et les garder au frais.

Utilisation

Appliquer cette huile sur les zones concernées. Pour que l'huile soit plus forte, on peut répéter l'opération avec la même huile en renouvelant les fleurs.

L'huile essentielle de carotte est efficace contre les dartres

Mélanger 2 gouttes pures d'huile essentielle de carotte avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'amandes douces. Tamponner les dartres avec ce mélange plusieurs fois par jour.

Le persil atténue les tâches de rousseur

Lorsque les taches de rousseur sont plus envahissantes que charmantes, on peut avoir recours au simple persil plat.

Préparation : faire bouillir un gros bouquet de persil dans une casserole en acier inoxydable avec 50cl d'eau; filtrer.

Utilisation appliquer ce liquide tiède de préférence sur le visage.

Recommencer l'opération plusieurs fois jusqu'au résultat souhaité.

La bardane est une plante de la famille des chardons, dont les tiges sont hérissées de poils raides et dons les petites fleurs rouges donnent des petits fruits sphériques recouverts de petits crochets. Elle soigne la peau avec bonheur et excelle contre l'acné. Préparer une infusion de 15g de racine sèchée pour une tasse d'eau. Boire 2 tasses de cette infusion par jour( de préférence an association avec des fruits de mer et du pain complet riche en zinc).

On l'utilise aussi en cataplasme pour traiter les affections de la peau et même en rinçage contre les pellicules des cheveux.

Une pommade fine et blanche

Préparation :

Réunir dans un bol au bain-marie une quantité égale d'huile d'olive et de concombre pelé et râpé, mélanger avec une cuillère à soupe (si possible en argent) juste avant l'ébullition passer le mélange à travers une mousseline. Recommencer l'opération six fois avec de nouveaux concombres râpés.

Facile à confectionner, mais en prenant son temps cette antique pommade fait des miracles contres les petits boutons

Utilisation :

Etaler cette pommade sur le visage en couche mince et la laisser agir pendant 20 minutes. Rincer à l'eau de rose.

14:04 Écrit par NATY dans REMEDES NATURELS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : remede naturel plantes | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.