Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2010

SECRETS ET RECETTES DE GRAND MERE ENTRETIEN DE LA MAISON

SECRETS ET RECETTES DE  GRAND MERE ENTRETIEN DE LA MAISON

Fin de l'entretien de la maison...nouvelle rubrique la semaine prochaine Remèdes Naturels à bientôt Naty

Laver les vitres, ou les carreaux, est une opération fastidieuse, mais nullement compliquée et que l'on peut réaliser à moindres frais sans avoir besoin d'acheter un coûteux nettoyant. La première règle ne jamais travailler en plein soleil, car cela laisse des auréoles sur les carreaux. ..

La méthode du papier journal

Un procédé consiste à utiliser des bouchons de papier journal humidifiés, soit avec de l'eau, soit avec un peu d'alcool à brûler : l'encre d'imprimerie est en effet un nettoyant des plus efficaces. Un bon truc à savoir, notamment en voyage en voiture et que le pare-brise finit par se couvrir d'insectes et  de poussières : avec un vieux journal et une bouteille d'eau dans le coffre, vous circulerez avec des vitres parfaitement transparentes.

Le vinaigre d'alcool produit miracle

Le vinaigre d'alcool, de préférence tiède, appliqué sur un chiffon permet de nettoyer les vitres particulièrement rapidement. Lorsque la vitre est sèche, on la frotte avec un linge fin et propre, voir une peau de chamois. Si les vitres sont très sales, il faut cependant commencer par un nettoyage à l'eau savonneuse.

Récupérer un miroir piqué

Une glace, posée le long d'un mur un peu humide, finit par se "piquer" par endroits. Il se produit aussi à la longue une altération de la couche réfléchissante par le contact de l'air qui s'infiltre sous le cadre. On peut prolonger la durée de la couche métallique en la recouvrant d'un vernis qui sèche rapidement.

Préparation :

Faire fondre sur feu doux dans un pot en terre 30g de bitume de judée et 30g de cire blanche, puis verser peu à peu 60g d'essence de térébenthine en mélangeant sans arrêt. Appliquer le vernis encore tiède en une couche régulière à l'aide d'un pinceau plat à poils fins.

Mais ausi

Le nettoyage des vitres peu très bien être effectué avec du liquide vaisselle dilué dans de l'eau tiède. on peut aussi un mélange d'alcool à bruler et eau à parts égales.

Rien ne vaut le blanc d'Espagne

Le nettoyage à l'ancienne se faisait au blanc d'Espagne (ou de Meudon), mais il pr ésente l'inconvénient de laisser un impalpable pellicule de poussière. Il existe cependant un truc si l'on aime cette méthode éprouvée : frotter les vitres avec un "lait" de blanc d'Espagne (mélange à parts égales d'eau et de blanc d'Espagne) puis laisser sécher et essuyer.

 


Pour garder toute leur beauté, les meubles, parquets et objets en bois de la maison ont besoin d'être bichonnés, nettoyés, détachés, cirés, bref, entretenus régulièrement.

Pour un meuble vieillissant

Si l'un de vos meubles en bois a subi les outrages du temps, et que trous, éraflures, nuances de teinte lui ont fait perdre son charme, penser tout d'abord au cirage pour lui redonner un coup de jeune ! Mélanger différentes teintes pour obtenir la couleur d'origine du meuble, et appliquer la préparation avec un chiffon sur un endroit non visible pour tester la nuance. Si elle est satisfaisante, il ne vous reste plus qu'à cirer la totalité du meuble : trous et éraflures seront comblés, et le meuble retrouvera une couleur uniforme.

Enlever les tâches de gras

Imbiber une éponge de lait chaud, frotter les tâches puis sècher avec un chiffon propre et sec. Elles disparaîtront et la table en bois retrouvera tout son éclat.

Vernis brillant au savon de Marseille

Voilà un produit miracle qui nourrira et imperméabilisera tous les bois, qu'ils soient neufs ou anciens. Préparation :

Dans un saladier râper le savon de Marseille et deux grandes bougies. Chauffer le tout au bain-marie jusqu'à l'obtention d'un liquide uniforme. Réserver cela au réfrigérateur pour que le savon durcisse.

Utilisation :

Enduire le meuble avec cette préparation à l'aide d'un pinceau mouillé. Grâce à la couche de paraffine, aucune poussière ne pourra s'y coller.

"Essayer le thé pour les bois vernis"

Pour nettoyer les meubles en bois verni, rien ne vaut un chiffon doux imbibé, d'une infusion de thé froid. Essorer le chiffon et le passer vigoureusement sur le bois.

 



Pour que les tapis et moquettes conservent au mieux leur aspect d'origine, leurs couleurs et leur moelleux, il faut les entretenir régulièrement...

Le nettoyage en profondeur

Il existe plusieurs méthodes parfaitement naturelles pour nettoyer les tapis. La plus simple consiste à les laver avec une éponge imprégnée d'eau savonneuse ( ou d'un mélange d'eau et d'alcool blanc). Le rinçage s'effectue ensuite avec de l'eau vinaigrée. On prendra soin de protèger les pieds des meubles en les enveloppant dans des sacs plastique.

Nettoyer un tapis foncé

Ouvrir les fenêtres toutes grandes et se munir de gants pour tamponner le tapis avec de l'essence minérale. Laisser reposer pendant 2h puis frotter le tapis avec un chiffon humide et le brosser ou passer l'aspirateur.

"Mie ou craie?"

Le nettoyage d'un petit tapis peut se faire avec de la mie de pain frais (de seigle de préférence), de la craie à écrire où de la terre de Sommières, ensuite il faut battre le tapis et le suspendre à l'ombre.

Raviver les couleurs

Trois bonnes astuces pour raviver les couleurs d'un tapis un peu fané:

humecter le tapis avec de l'eau gazeuse (surtout pas d'eau Vichy qui risque de le décolorer), le laisser sècher puis le brosser;

appliquer de la neige dessus (lorsque la saison s'y prête) frotter énergiquement, puis brosser le tapis après sèchage.

faire pénétrer dans le tapis de la sciure de bois imprégnée d'eau et d'ammoniaque puis brosser le tapis et y passer l'aspirateur.

Une bonne désinfection

Une excellente méthode consiste à parsemer le tapis de bicarbonate de soude. Laisser reposer pendant 15 à 20 minutes, puis passer l'aspirateur ou brosser énergiquement le tapis.

 

Les revêtements de sols autres que le bois des parquets ou les tapis font appel à des matériaux comme les carreaux de faïenc e ou de grès, qui demandent des soins spécifiques. Soit pour leur donner une patine séduisante, soit pour les nettoyer, soit pour les protéger des chocs ou des taches. A chaque matériau sa solution idéale, avec des produits naturels et accessibles.

 

Les carreaux en faïence

Ils sont utilisés pour les murs des cuisines et des salles de bains. C'est le nettoyage à l'eau de javel qui leur convient le mieux.

Dallage en comblanchien

Le comblanchien calcaire très dur et résistant est très utilisé pour réaliser des dallages intérieurs. Une fois le dépoussièrage effectué il faut procéder au lavage au savon de marseille en copeaux. La technique de lavage est importante à préciser. Avec une serpillière laver les dalles à l'eau chaude par tranche de 4mètres. et puis rincer avec de l'eau claire dans un autre seau.

 

Pensez au savon noir

Noirâtre ou vert foncé le savon noir se présente sous la forme d'une p ommade à base de potasse. Son action est plus énergétique que celle du savon dur et convient parfaitement pour les gros nettoyages : les sols en particulier.

Le linoléum

Ce revêtement fait d'une toile de jute enduite d'huile de lin et de liège en poudre est d'usage courant dans les cabinets de toilette et salle de bains. On le pose parfois sur un carrelage en ciment pour plus de confort.*Comment l'entretenir en le frottant de temps en temps avec une encaustique formée de 250g de cire jaune dissoute dans un mélange de 80g d'essence de térébenthine et de 20g de benzine. Comment le rénover battre deux oeufs dans 1 l d'eau plonger un linge dedans et frotter le linoléum (préalablement lavé) avec et laisser celui-ci sècher à l'air libre sans l'essuyer.

Raviver la céramique

Les carreaux en céramique retrouveront du brillant avec la technique suivante délayer 6 cuillerées à soupe de lessive Saint Marc dans 1l d'eau chaude frotter vigoureusement les carreaux avec une brosse les rincer à l'eau claire et les essuyer parfaitement les frotter ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler puis terminer l'opération à la peau de chamois

CHIFFONS ET ATTRAPE POUSSIERES

LE NEUF ET LE VIEUX

Les chiffons à poussière neufs sont loin d'être aussi efficaces que les vieux chiffons récupérés dans un torchon usé, une vieille chemise de nuit déchirée, un pull en laine ou en coton hors d'usage, etc. Lorsqu'on achète un chiffon à poussière neuf, surtout s'il est taillé dans un tissus synthétique, prendre soin de le faire tout d'abord tremper dans un mélange à part égales d'eau et de glycérine, puis le laisser sècher. Ainsi, les poussières adhèreront plus facilement sur le tissu (et les meubles brilleront davantage).

Un chiffon plus efficace

Les chiffons secs (pour toutes les surfaces plastifiées, l'émail, le formica, etc) ont le défaut bien souvent de soulever plus de poussière qu'ils n'en ramassent : pour les rendre plus efficaces, il faut les plonger bien propres dans un mélange à parts égales de vinaigre blanc et de paraffine.

"Garder ses bas en Nylon"

Rien de tel pour dépoussiérer les meubles, et même certains sols, que de conserver ses vieux bas en Nylon : en faire un bouchon, le frotter sur soi-même pour accroître l'électricité statique, puis s'en servir aussitôt. La poussière et les poils d'animaux seront instantanément attirés et capturés.

Pour les fleurs artificielles

Les fleurs en soie ou en tissu ont certes l'avantage, sur les fleurs naturelles, de durer beaucoup plus longtemps, mais elles deviennent souvent un véritables nids à poussière : pour les dépoussiérer, les placer dans un grand sac en papier après y avoir mis un peu de sel de table et les brasser plusieurs fois bien à fond, puis les ressortir.

On précisera aussi que les plumeaux en plumes d'autruche, jadis si courants, sont également très efficaces pour attirer la poussière, car les plumes de cet animal sont naturellement statiques


HALTE AUX PETITS INSECTES NUISIBLES

Ils sont parfois si petits qu'on ne les voit pas, ils peuvent entraîner des allergies, provoquer des démangeaisons ou des piqûres. Selon la saison et le temps qu'il fait, les voici qui envahissent la cuisine, le salon ou la chambre à coucher.Il est souvent difficile de s'en débarrasser, mais pour chaque catégorie de petits animaux nuisibles, il existe des solutions efficaces et souvent peu coûteuses.

"Vive le pélargonium!!"

Pour éloigner les moustiques, penser aux pots de géranium odorant " pelargonium fragrans" :la forte odeur de pin, avec une note de muscade, que répandent les feuilles de cette variété de géranium à très petites fleurs blanches éloigne les moustiques.

Les fourmis

Lorsqu'elles parviennent à s'introduire dans la maison, en particulier dans la cuisine,il faut intervenir rapidement. Elles redoutent certaines odeurs comme le cerfeuil (à placer en bouquets dans un verre plein d'eau) ou le vinaigre blanc (nettoyer les étagères des placards), mais aussi le citron, les feuilles de noyer (en décoction) ou tout simple de l'eau javellisée.

Les araignées

Ces insectes à longues pattes peuvent provoquer de véritables phobies menant à la panique. Il existe une solution simple : les feuilles de tomates les font fuir, de même que les châtaignes, le bois et les branches de châtaignier(à glisser derrière un meuble par exemple). L'extrait de marron d'Inde est également efficace notamment déposé près des fenêtres.

Les mites

Si la naphtaline est le répulsif le plus connu, mais aussi celui dont l'odeur très forte peut être incommodant, il existe d'autres moyens naturels pour se préserver des mites : de l'essence de lavande, de cyprès ou de citronnelle. Le bois de cèdre est également efficace. Autre truc éprouvé : disposer des marrons d'Inde dans les tiroirs ou les enfiler sur de la ficelle pour les suspendre dans les armoires. Des clous de girofle peut éloigner les mites.

Les guêpes

Redoutable pour les piqûres, nuisibles pour leurs attaques sur les denrées comestibles, les guêpes se laissent néanmoins piéger. En été dans les habitations à l'automne dans les treillis, suspendre des bouteilles à demi remplies d'eau meillée (1 cuillerée à café de miel par flacon) les guêpes vont s'y noyer. Vider les bouteilles et renouveler les appâts de temps en temps.

Les mouches

L'essence de basilic, d'eucalyptus ou d'anis vert en pulvérisations.

Les puces

Les puces aiment surtout se réfugier dans la toison ou la fourrure des chiens et des chats, mais elles se cachent en grand nombre dans les fentes des parquets, dans les tapis, les canapés et lits. Certaines plantes faciles à trouver peuvent avoir un effet bénéfique contre les minuscules bestioles : les feuilles de noyer séchées, la lavande, la menthe pouliot ou la tanaisie? Pour débarrasser le plancher des puces, on peut le laver avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc et d'huile essentielle de menthe.

 


 

FAIRE FUIR LES MAUVAISES ODEURS g>

Rien de plus désagréable que les mauvaises odeurs, qui viennent gâcher l'atmosphère de votre intérieur. Elles peuvent a voir des origines très différentes :  cuisine, moisissure etc....

Dans la cuisine

Après avoir terminé le repas et fait la vaisselle, poser un diffuseur de chaleur sur le feu - chaleur règlée au minimum -, et déposer dessus l'écorce d'une grosse orange ou d'un pamplemousse fraîchement pelé.  Veiller à ne pas laisser brûler les écorces. On peut aussi faire griller du laurier, du thym, de la sauge ou du romarin, mais ces herbes aromatiques brûlent assez vite et dégagent ensuite une odeur de brûlé un peu trop forte. Si votre cuisine reste un peu longtemps imprégnée d'odeur fortes, faire bouillir pendant 15mn 3 cuillères à café de clous de girofle moulu dans 2 tasses d'eau.

Du sel ou du sucre ?

Si le contenu d'une casserole déborde, jeter aussitôt une pincée de sel sur le fourneau pour supprimer l'odeur de brûler. On dit aussi que la combustion d'un morceau de sucre dans un couvercle en métal peut réussir à faire disparaître jusqu'à l'odeur de la friture!!?

Désodoriser un vieux flacon

Délayer un peu de farine de moutarde avec un peu d'eau verser ce mélange dans le flacon agiter, laisser agir pendant 30 mn puis rincer le flacon abondamment.

Le pain et le chou-fleur

Le remède est efficace essentiellement lorsque l'on fait cuire du chou-fleur à l'eau bouillante : l'odeur qui se dégage de la cuisson est considérablement diminuée si on ajoute un vieux croûton de pain dans la marmite.

Contre le tabac

L'odeur de tab ac devient parfois nauséabonde. On peut y remédier en versant dans le fond des cendriers un peu de sable mouillé, mélangé avec des herbes de Provence. Lorsque l'odeur stagne dans la pièce, agiter pendant 5 mn un chiffon imbibé de vinaigre. Et si l'odeur de tabac froid imprègne les vêtements, les placer pendant la nuit près d'un radiateur qui dégage une douce chaleur.

Des canalisations malodorantes

La solution pour éliminer les mauvaises odeurs qui remontent des canalisations consiste à verser 2 cuillerées à soupe de marc de café dedans, avant d'y faire couler de l'eau froide

A bas les tâches !

Vous avez beau faire attention, veiller à l'entretien quotidien de votre intérieur, rien n'y fait : un jour ou l'autre, la tâche survient, inattendue, destabilisante. Car pour y remedier, et choisir le bon détachant, il faut savoir de quelle nature est la tâche et de quoi est faite la surface où elle est apparue. Les quelques conseils présentés ici vous permettront de faire face aux cas les plus fréquents.

 

Le café

Des taches de café sur le marbre sont plus faciles à éliminer si elles sont fraîches : les essuyer avec de l'eau tiède savonneuse (savon noir de préférence) et les rincer à l'eau pure; après sèchage, les faire briller avec de la cire incolore. Pour du café renversé sur une table en bois verni ou ciré, en général la tache fraîche sitôt essuyée ne laisse pas de trace. Si la tache persiste, la frotter avec un chiffon très propre mouillé avec un peu d'eau oxygénée à 12 volumes, poncer le bois légèrement, puis le cirer à nouveau.

Le sang

Vous viendrez à bout des taches de sang sur un matelas en enduisant la tache d'une pâte épaisse faite avec de l'amidon et de l'eau. Recouvrir l'emplacement taché, le laisser bien sécher, puis le brosser. Recommencer jusqu'à disparition de la tache.

La bière

De la bière renversée sur le tapis ou la moquette? Tamponner le sol avec beaucoup d'eau gazeuse et un coton, puis l'essuyer avec de l'alcool à 90°. Sur  un meuble? essayer avec un peu d'eau ammoniaquée. Mais la bière blonde froide sert aussi à laver la dentelle noire et à donner du brillant aux feuilles de plantes vertes. Chaude, elle donne du brillant aux étains.

L'encre

Vous laissez tomber des gouttelettes d'encre sur le tapis du bureau? Eponger le surplus avec un buvard ou de la ouate de cellulose, puis tamponner avec du lait chaud (non bouilli). S'il s'agit d'encre noire, poudrez du gros sel humecté d'eau, laisser agir puis éponger et essuyer.

Mercurochrome et tapis de laine

Laver le tapis à l'eau froide, le tamponner avec de l'alcool à 90° et un coton, le rincer à l'eau javellisée, puis une dernière fois à l'eau pure.

L'alcool ou le vin

Les éclaboussures d'alcool ou d'apéritif sur le tapis ou la moquette se traitent avec de l'alcool à 90° puis de l'eau (le champagne lui ne fait pas de tache) Sur du bois ciré intervenir avec de l'essence de térébenthine, puis cirer le bois à nouveau. Sur un divan en cuir du vin renversé s'essuie rapidement. Tamponner ensuite avec de l'eau tiède puis du white spirit; cirer enfin à nouveau le cuir


15:01 Écrit par NATY dans ARTICLES | Lien permanent | Commentaires (8) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

merveilleux article ........!!! Que je viens seulement de lire .
Merci pour tous ce récit détaillé.

Écrit par : astrologie gratuite | 20/07/2010

bravo pour cette présentation claire et vivante de ce qui me parait

Écrit par : tarot | 20/07/2010

Merci pour ces lignes que je lis avec plaisir.

Écrit par : voyance | 20/07/2010

Excellent dossier, continue dans cette voie

Écrit par : Voyance par téléphone | 20/07/2010

Merci beaucoup pour vos commentaires
A bientôt
Naty

Écrit par : NATY | 20/07/2010

beaucoup appris

Écrit par : IceptDettok | 02/06/2012

Super conseils!!!
Moi qui ai un chat qui a tendance à faire pipi de temps en temps sur les tapis de salle de bains... Pour supprimer l'odeur efficacement, je met les tissus souillés dans la machine avec du savon noir et du vinaigre blanc... super efficace! En plus le vinaigre blanc évite que la machine ne s'entartre... 2 en 1 :)
Sinon avez vous un truc efficace pour redonner un beau brillant à une table en formica colorée dont le revêtement est un peu usé? Merci d'avance!

Écrit par : Sandr@ | 17/07/2014

Pour les tâches de sang séché sur les tissus, moi j'ai un truc de ma grand mère qui est super efficace... J'imbibe la partie tâchée de savon noir puis je laisse sécher (au soleil de préférence), puis je mets à la machine normalement. Le savon noir s'incruste dans les fibres et au lavage, tout s'en va. ;)

Écrit par : Sandr@ | 17/07/2014

Les commentaires sont fermés.