Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2010

FER (INTERACTIONS)

Plusieurs personnes m'a posé la question : LE FER ET LE THE

 

Le thé, comme toute chose en ce monde imparfait, possède les inconvénients de ses avantages, pourrait-on dire. Ses polyphénols, bon pour la linge et excellents pour la santé, empêchent malheureusement l'assimilation du fer, ce qui peut poser problème aux personnes déjà "limites" sur ce plan. Mais seul le fer dit "non héminique" est concerné, c'est-à-dire celui qui provient des végétaux, des produits laitiers et  de la majorité des suppléments alimentaires de fer. Le thé ne perturbe aucunement l'absorption du fer héminique (des viandes et poissons). Pour les personnes qui manquent de fer, le thé est donc déconseillé pendant les repas végétariens. Au contraire, lorsqu'on a trop de fer dans le sang (hémochromatose), les médecins conseillent de boire du thé en mangeant afin, précisément, d'en limiter l'absorption. Par ailleurs, le fer est un oxydant puissant et de nombreux spécialistes estiment qu'il accélère le vieillissement. Ce que l'on considère aujourd'hui comme un inconvénient sera donc peut être, demain, perçu comme un avantage ! En attendant, si vous avez des doutes concernant votre teneur en fer, il suffit soit de déguster vos tasses de thé à distance des repas, soit d'un ajouter un nuage de lait, pour éviter tout  "piège" de fer. Le problème dans ce cas, c'est qu'une partie desdits polyphénols ne joue plus son rôle d'antioxydant...

 

Donc reprenons : si vous voulez du fer et profiter de 100% des minéraux de l'alimentation, ne buvez pas de thé pendant les repas (sauf si c'est de la viande, dans ce cas pas de problème) ou metez un peu de lait dans votre tasse. Si vous voulez au contraire bénéficier pleinement des polyphénols, pas de lait et du thé hors repas.

17:44 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

ce que je cherchais, merci

Écrit par : IceptDettok | 02/06/2012

Les commentaires sont fermés.