Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2017

LE HAVRE

85px-Logo_le_havre.JPG

 

545px-Blason_ville_fr_Le_Havre_(Seine-Maritime).svg.png

Le Havre est une ville portuaire du nord-ouest de la France située sur la rive droite de l'estuaire de la Seine. Ses habitantss’appellent les Havrais. Le port du Havre est le deuxième de France derrière celui de Marseille.

Administrativement, cette commune, située dans la région de Haute-Normandie, est avec Dieppe l'une des deux sous-préfectures du département de la Seine-Maritime. Le Havre est également chef-lieu de canton et siège d'un évêché. Il s'agit de la commune la plus peuplée de la Normandie, la treizième au niveau national et la deuxième plus grande sous-préfecture française après Reims. Cependant, la ville perd des habitants depuis 1975 et l'agglomération havraise se situe derrière celle de Rouen en nombre d'habitants. Le taux de chômage est relativement élevé et la zone industrialo-portuaire fournit l'essentiel des emplois du secteur privé.

L'Unesco a inscrit le centre-ville du Havre le 15 juillet 2005 au patrimoine mondial de l'humanité en raison de l'« exploitation novatrice du potentiel du béton ». Ce sont ainsi cent trente trois hectares protégés qui constituent « un exemple exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme de l'après-guerre », rare site contemporain inscrit au patrimoine mondial en Europe. Le musée André Malraux est le deuxième de France pour le nombre de toiles impressionnistes3. La ville entend diversifier son économie en développant des infrastructures comme la cité de la mer. Enfin, Le Havre possède les clubs de football et de rugby à XV les plus anciens de France ; la vie sportive est animée par plusieurs clubs d'envergure nationale (HAC, Saint-Thomas Basket et l'équipe féminine de handball).

Au Moyen Age, l'embouchure de la Seine est placée sous l'influence des ports d'Harfleur et d’Honfleur: leur envasement, conjugué aux ambitions territoriales et commerciales de François Ier, favorise l’émergence du port du Havre, devenant ensuite une ville de fondation royale au XVIe siècle.

A partir du XVIIIè siècle, l’enrichissement des armateurs, par les échanges avec les colonies, engendre une prospérité sans précédent. Cette croissance incite Louis XVI à commanditer la construction d’une ville neuve au Nord.

En 1852, sous la pression d’un centre toujours surpeuplé, Napoléon IIIdécide de démanteler les enceintes, de les remplacer par de grands boulevards, et d’annexer les communes environnantes. Le Havre devient une grande ville industrielle intégrant un port voué aux trafics des matières premières (coton, café, épices, bois exotiques…) et au transport des passagers avec l’essor des transatlantiques.

 

Le Havre change de nouveau après 1944. La reconstruction des 150 hectares du centre-ville est confiée à l’architecte Auguste Perret. Il y applique les principes du classicisme structurel, alliant utilisation du béton armé et vocabulaire classique. Depuis Juillet 2005, cet ensemble représentatif d’une exceptionnelle cohérence est inscrit sur la Liste dupatrimoine mondial par l’UNESCO.

Fruit d’une histoire maritime et portuaire, le patrimoine havrais relate une épopée urbaine scandée par de grands architectes: Bellarmato, Thibault, Lamandé, Perret, Niemeyer et bientôt Reichen & Robert ainsi que Nouvel…

LE HAVRE

 

Pays

France
Région Haute-Normandie
Département Seine-Maritime
Arrondissement Arrondissement du Havre
Canton Chef-lieu de neuf cantons
Code commune 76351
Code postal 76600, 76610, 76620
Maire
Mandat en cours
Antoine Rufenacht (UMP)
2008 - 2014
Intercommunalité CODAH (siège)
Site internet www.ville-lehavre.fr
Démographie
Population 179 751 hab. (2007)
Densité 3 829 hab./km²
Gentilé Havrais, Havraise
Géographie
Coordonnées 49° 29′ 24″ Nord
0° 06′ 00″ Est
Altitudes mini. 0 m — maxi. 105 m
Superficie 46,95 km²

13:54 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.