Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2010

LE MANOIR DE RETIVAL

LE MANOIR DE RETIVAL (voir aussi l'album "photos" sur le Manoir)

100_4404.JPG

Le manoir est riche d’une longue histoire. Les objets retrouvés sur le site du manoir, notamment des débris, des objets du quotidien, des ustensiles de cuisine et des pièces de monnaie, témoignent de la présence de peuples celtes puis romains. Du temps des romains, la rue St. Clair était une voie de commerce et de transport. 

Au début du Moyen Âge, Rétival servait de lieu de rassemblement des Templiers. La « croix des Templiers » datant du 12ème siècle après JC, un édifice classé monument historique, qui se trouve à l’entrée actuelle du manoir, atteste de cette présence. Pendant des siècles, le chef des citoyens de Caudebec a prêté serment devant la croix des Templiers.

l y a environ 300 ans, cet ancien bâtiment fut remplacé par un nouveau (qui constitue aujourd’hui la partie centrale du manoir). Quelques 150 ans plus tard, le manoir était élargi et flanqué de ses deux ailes. C’est de cette époque également que date la chapelle St.Clair.

La chapelle St. Clair (en cours de rénovation)

La chapelle St. Clair fut édifiée il y a 150 ans.
Elle invite à y pénétrer, que ce soit pour prier ou simplement pour y jouir de la sérénité des lieux. Vous pouvez même vous y marier et organiser une fête de mariage inoubliable au manoir.

Je vous présente David GOERNE dans sa cuisine

 

100_4414.JPG

Cuisine

Veuillez vous adresser à David en cuisine pour toutes vos réservations. David vous propose une cuisine raffinée et contemporaine, faisant appel aux produits locaux de notre région. 

Le nombre de places disponibles étant fortement limité, il est nécessaire de toujours réserver. Vos souhaits personnels sont les bienvenus.

Les repas sont servis autour de la grande table de réfectoire dans sa cuisine. 

"Nous prions nos hôtes de bien vouloir respecter les horaires afin que le dîner se déroule tranquillement et qu’aucun d’eux ne soit privé de l’un de nos délicieux plats. Le dîner commence à 19h00 par un apéritif. Les jours de beau temps, le menu est servi sur la terrasse". 

Certains jours, nous vous proposons notre classique « braserade ».

David aime travailler avec :

huitres - champignons - langoustines - foie gras -  agrumes - soles - figues - homard bleu - vanille sauvage -herbes de mon jardin - coquillages - riz de veau - queue de boeuf - café – agneau – chorizo -

fruits de mon jardin - St.Jacques - ventre de thon - petit pois- veau - verveine- truffes – cèpes - huile d´argan - épinard - brie de meaux -

truites de St. Wandrille - cresson - prune - crème cru - artichauts – safran – chocolat - pavot ….

 

A partir de ces ingrédients, il vous concoctera un menu surprise au gré des arrivages

et  de ses  envies !

pour une surprise réussie ,  réserver au 06.50.23.43.63

Menu surprise "G.a." 149 € avec les boissons surprises

Petit Menu  "G.a." 98 € avec les boissons

Vous pouvez réserver au 06.50.23.43.63 Le Manoir de Rétival ....

Pourquoi G.a. ? une petite énigme à voir avec David Goerne.....

LE DIMANCHE SOIR DE LA SAINT VALENTIN NOUS SOMMES ALLEES  NOUS RESTAURER AU MANOIR DE RETIVAL.....

Superbe manoir.....vue sur Seine......Je ne peux pas vous dévoiler le menu tout en détail ....les différentes saveurs....un vrai délice....

L'accueil très sympathique de Virginie....puis de David Goërne et nous expliqua son concept (faire tous les plats devant nous avec explication des plats un par un) et nous voilà partie  dans sa cuisine. Il nous a installé à une table d'époque, un couple était déjà installé (M et Mme Roldo Relais du ROY) Gîte au jardin 3 épis à Saint Nicolas de Bliquetuit).

Le Champagne avec des mises en bouche (huitre chaude mousseline gratinée sur un lit d'épinard) -Puis un autre couple très sympathique est arrivée .....commençons la dégustation..... Foie gras maison sous différentes recettes préparées par David (fois gras nature froid, mousse de foie gras, sorbet au foie gras, feuilleté de foie gras/betterave) -  queue de langoustine, caviar et mousse d'avocat - St Jacques flambées sous différentes forme - dégustation pour égayer vos papilles avec des saveurs exceptionnelles....puis Cabillaud (sur un lit de viande préparé).... et le G in Fizz à sa façon.....une douceur "glacière" pour continuer se divin repas....nous passons au Turbot.....oeuf surprise avec sa soupe de crémant aux truffes...... joue de boeuf avec sa salade et truffes.....dessert souflé fruit de la passion, soupe de fruit au kiwi et farandole de fruit.......ah!!!! j'oubliais la cave tout au long du repas des vins de grand crus et le digestif servi par son père "le spécialiste" il me semble avoir déguster une liqueur à la framboise et un cognac de 1956.......je vous rassure mon mari conduisait (il ne boit aucun alcool).....

Un livre d'or était à notre disposition ....pour laisser un petit mot......

Nous avons reçu un livre en cadeau de St Valentin Versions Originales des 50 recettes de tradition réactualisées par les Jeunes Restaurateurs d'Europe - France......

un exemple : Huîtres bordelaises au foie gras ou alors soupe de Leffe au maroilles ou encore poires pochées à l'eucalyptus, gelée au café et glace au miel.

Je n'ai plus qu'un mot un dire....  C'était divin..... A BIENTOT  .......

"et peut-être d'autres photos quand les tulipes seront en fleur"!!!

VOIR SON SITE : http://www.restaurant-ga.fr/ (faites les trois cliquez sur  mobile accueil photos,puis sur  flash=> David vous fait découvrir ses lieux  et HTML => toutes les pièces du manoir).....Bonne visite...

12:48 Écrit par NATY dans BALADES, Loisirs, vacances, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Cher David,

nous etions passes a l improviste le samedi 19 juin et vous nous aviez accueilli si gentiment, nous avions parle alors de feter nos trente ans de mariage chez vous, pourriez-vous verifier si le samedi soir 18 septembre 2010, vous seriez en mesure de nous recevoir, nos serions quatre couples et dormirions sur place.
nous sommes aux Etats-Unis actuellement et rentrons en France le 19 aout , je me permettrai de vous contacter d ici la,
bien sinceres et cordiales salutations
Veronique et Jean-Claude Forestier
P/ 06 07 78 02 85

Écrit par : JC FORESTIER | 04/08/2010

Bonjour M et Mme Forestier,
Je suis une amie de David qui a un salon de thé et épicerie fine sur Villequier, je parle du Manoir de Rétival et de David sur mon site internet car nous avons apprécié la qualité, le service ainsi que le cadre exceptionnel. Je ne manquerais pas de prévenir David de votre venue.

Vous pouvez aussi laisser un message à David vous devez cliquer sur la gauche de mon blog pour aller sur le site du Manoir de Rétival..
Bien cordialement
Naty
Aux délices de Naty

Écrit par : NATY | 04/08/2010

Bonsoir David,

Nous sommes venus lundi 31 octobre marie et moi.

Quelle soiree agréable et amicale, les mets succulents, avec le gout du produit et un arrangement aux parfums exotiques ou traditionnels, beaux pour les yeux qui excitent nos papilles, et surtout la CONVIVIALITE du CHEF cuisinier et de son EQUIPE.

Enfin un endroit ou la simplicité et le contact direct avec son chef. Ce qui n est pas le cas des restaurants traditionnels.

Vous avez tout compris et continuez comme cela ...

Encore merci à toi et ton équipe

Marie et Olivier

Écrit par : olivier bouflet | 02/11/2011

Bonjour Marie et Olivier,
Je me présente je suis Naty 'Aux délices de Naty' salon de thé et boutique florale dans les Jardins suspendus du Havre je suis une amie de David Goerne du Manoir de Rétival, je lui ai transmis votre message par courriel. J'ai sur mon site un article sur le Manoir de Rétival et c'est pour cela que vous avez eu mon site il faut rechercher "restaurant GA" pour avoir son site.
A bientôt
Naty

Écrit par : NATY | 03/11/2011

Très agréablement surpris de déjeuner dans votre cuisine sur votre table d"hôtes, 7 plats en couleurs et saveurs de tout genre , de la créativité et une super ambiance !!

Génial à faire plusieurs fois dans sa vie !!

Le tuyau m'avait été donné par mon fils Christophe fin gourmet qui est venu à deux reprises et qui compte bien revenir.

Félicitations et continuez, " vous avez tout compris".

Écrit par : MOREAU PONTHIEUX | 10/11/2012

Les commentaires sont fermés.