Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2011

RUBRIQUE SUR LE THE "MANGER AU THE" LEXIQUE

LA SEMAINE PROCHAINE "petit lexique" SUITE

Jardin

C'est une plantation de thé. Un genre de jardin mais alors très très grand, avec seulement des Caméllias sinensis!

Kung fu cha (gong fu cha)

Rien à voir avec un film d'arts martiaux. Le kung fu cha désigne la méthode d'infusion traditionnelle chinoise, c'est-à dire le fait de faire réinfuser le thé jusqu'à 10 fois dans la même journée. Cela n'est envisageable qu'avec un thé 'pu erh' à savoir en utilisant une grande quantité de feuilles pour peu d'eau à chaque fois. Il est bien évident que si vous essayez de faire kung fu cha avec un petit sachet de rien du tout dans un gros mug, votre thé sera très pâle et imbuvable....

Lapsang souchong

Thé noir fumé au bois d'épicéa

Liqueur

C'est le liquide obtenu après infusion du thé dans votre tasse. On dit 'je bois mon thé' alors qu'on devrait dire 'je bois ma liqueur'

Matcha

C'est du thé vert en poudre, typiquement japonais. On l'emploie pour la cérémonie du thé japonaise, mais aussi dans de nombreux desserts et boissons.

Origine

C'est le lieu d'où vient le thé. En général la Chine, le Sri Lanka, L'Inde, le Japon ou le Kenya

Sencha

C'est du thé vert présenté sous forme de feuilles non roulées mais pliées dans le sens de la longueur.

Tarry souchong

Comme le lapsang souchong mais encore plus fumé (enfin mon mari boit tout les matins du lapsang souchong et on a goûté le Tarry on le trouve moins fumé je pense cela vient du fournisseur de thé)

 

Gunpowder

C'est un thé vert dont les  feuilles sont roulées en boule.

Fermentation (oxydation)

C'est pendant cette étape de fabrication que le thé vert devient 'noir'. Si on ne le laisse pas fermenter, il reste "vert". Si on le laisse fermenter un peu, mais pas complètement, il devient "oolong" (bleu vert)

Darjeeling

Darjeeling au nord de l'Inde, non loin de l'Himalaya est l'une des régions les plus fameuses pour le thé. On le surnomme parfois le champagne du thé. Sans bulles et sans alcool !

Cueillette impériale

Les cueilleurs et surtout les cueilleuses puisque ce métier est généralement exercé par les femmes, ne prélèvent que le bourgeon et la première feuille. Il y faut une certaine dextérité !

Aujourd'hui il n'y a presque plus de cueilleuse mais des machines les remplacent

Chanoyu

Ce nom moins joli vocable désigne cérémonie du thé, au Japon .

 

Cha

Ce joli mot signifie en Chinois 'thé'

Amertume

Plus un thé infuse, plus il devient amer. S'il l'est trop à votre goût, réduisez le temps d'infusion. attention pour le thé vert l'eau à ne pas bouillir et ne pas laisser infusion longtemps 2mn

Assam

Un thé d'Assam vient du nord de l'Inde. attention il a du caractère et corsé...

Astringence

Un thé est astringent lorqu'il "râpe" la langue. Cela est dû aux tanins qui bloquent la salive on aime ou on n'aime pas !

Blend

Les blends sont des mélanges de thé destinés à obtenir une boisson équilibrée au goût constant. Les spécialistes marient savamment les plus puissants, mais amers , avec les plus doux, mais moins long en bouche. C'est un métier ! un blend classique c'est par exemple le thé russe ou tonicithé chez Naty

Botanique

Tous les thés proviennent d'un seul et même arbre, on l'a déjà dit. C'est le Camellia sinensis, de la famille des théacées. Pour fournir un thé buvable, ces arbres ont besoin d'un climat tropical ou subtropical. Ils poussent dans une trentaine de pays situés en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Oubliez tout de suite si vous aviez l'intention d'en planter un au fond  de votre pavillon en banlieue parisienne. Vous aurez certainement des feuilles si vous l'entretenez bien, mais vous ne pourrez jamais en sortir la moindre tasse de thé. Sinon, vous imaginez bien que les marques auraient planté des Caméllias sinensis partout, de la Bretagne au Var. A la place, offrez vous plutôt un magnifique camélia 'classique' oui, c'est bien la même famille! Vous n'utiliserez pas ses feuilles en infusion mais vous profiterez de ses belles fleurs au parfum somptueux.

Broken Orange pekoe

On a brisé (broken) les feuilles de ce thé noir, issu d'une cueillette dite "fine" lors du roulage

Ceylan

L'île de Sri Lanka.



17:05 Écrit par NATY dans ARTICLES, INFORMATIONS DIVERSES SUR LE THE | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Joyeux Noël également !

Écrit par : date des soldes hiver | 23/12/2009

JOYEUX NOEL ET BONNES FETES A VOUS !!

superbe la note musicale !!
partons faire 1 cure de ...... champagne !!!! ... le thé sera pour le retour , apres les fetes !!!! CORDIALEMENT FRANCOISE .

Écrit par : salsmann francoise | 23/12/2009

Je veux vous dire ma satisfaction et l’émotion éprouvée en visionnant les images de votre site.

Écrit par : voyance | 11/06/2011

Les commentaires sont fermés.