Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2009

JOURNEE AU DOCKS CAFE AU HAVRE DU 28 NOVEMBRE 2009

Au docks café, nous avons installés notre stand depuis 6h.....dure dure la journée.......fatigue donc froid toute la journée......

 

Voici le stand

100_4145.JPG

 

A côté de moi j'avais un stand de trois jeunes filles Alice, Emilie, Elisa de IUT de Caucriauville très sympatique. Elles sont actuellement en étude au département carrière sociale en 2 ème année. Elles doivent faire un stage pendant 10 semaines. Elles ont décidé de faire ce stage pour une cause humanitaire

PROJET HUMANITAIRE AU CAMEROUN

CREATION D UNE LUDOTHEQUE DANS UN ORPHELINAT BENEFICE REVERSE POUR LE PROJET DES 3 ETUDIANTES A IUT

Elles sont à la recherche de fond pour financer leur stage de 10 semaines vous pouvez les contacter à l'adresse ci-jointe (elisalassade@hotmail.com)

Elles organisent des soirées étudiantes, des vides greniers, des tombolas etc.......

Voici Alice, Emilie et Elisa

 

100_4146.JPG

BONNE CHANCE POUR VOTRE PROJET........

Donnez moi de vos nouvelles quand vous aurez concrétisé votre stage.......

 

Naty

 

 

 

 

 

11:29 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

13/11/2009

ARTE REPORTAGE REGION PU ERH

REPORTAGE SUR ARTE LE 11 NOVEMBRE A 9H10 SUR LE THE

À la découverte de l'ancienne route du thé : un voyage en six étapes

Au départ des six légendaires montagnes du thé dans la région de Pu'er, dans le sud-ouest de la Chine, cette route spectaculaire de plus de 4 000 kms traverse trois zones climatiques et plus de 20 massifs de montagnes. Elle se fraie un chemin à travers des steppes et déserts, rivières et forêts vierges du sud-est asiatique et offre la rencontre de plus de 25 ethnies toutes aussi passionnantes que différentes les unes des autres. Elle s'arrête à Lhassa, capitale du Tibet, au pied des neiges éternelles du toit de près de 4 500 ans, bien avant la route de la Soie, cette route commerciale, située dans le grand triangle entre le Yunnan, le Sichuan et le Tibet, est la plus extraordinaire de tous les temps. Elle constitue rien de moins que la contribution spectaculaire de la Chine à la culture, au commerce et à l'histoire du Thé. Ainsi, elle symbolise la merveilleuse offrande que l'Empire du Milieu a fait aux autres peuples de la planète.Ce film présente le pays du thé, en commençant par les six légendaires montagnes de thé, près de Yiwu, dans la région du Pu'er. Près des forêts vierges subtropicales de cette partie du sud-est asiatique composée des parties nord du Vietnam, du Laos et du Myanmar, anciennement appelée Birmanie, et du sud-ouest de la Chine, on observe la récolte du thé sauvage à partir d'arbres millénaires, mais aussi celle à partir d'arbustes cultivés, toujours dans un contexte artisanal, à l'ancienne. La préparation du thé, la récolte et le tri des feuilles, sa fermentation et sa préparation en 'galettes' et en 'briques' pour le transport aident à mieux comprendre d'où vient le thé que nous pouvons consommer en occident, et comment il en est arrivé au stade où les amateurs peuvent s'en délecter.

 

Un arbre à thé, à Yunnan la population se prosterne devant lui comme un dieu d'ailleurs il le considère comme tel.Ils prient pour que les récoltes soient importantes. Dieu du thé ethnies 'les boulangs' depuis plus de 2000 ans. Les femmes 'boulang' font la 1ère récolte. Ces théiérs font entre 4 et 5 mètre de haut, les femmes grimpaient pour la cueillette sur ces arbres vieux de 100 ans pour elles et leur mari c'est" la source de la vie centre et commencement de la vie".

Arbre à thé le" Yunnan" ancètre de tous les thés 1800 ans. Le plus vieux théiér existant au monde. Les  plantations de thé à PU erh berceau de tous les thés.

Il n'y avait que les empereurs et les nobles chinois qui buvaient du thé, puis la dynastie des "Tang" c'est répandu dans la population. 4 litres de thé par personne  et par jour.

"Sichuan" montagne de "Mendin" ou se trouve les jardins de thé impérial, il y a plus de 2000 ans. Le premier à cultiver à "Wi di Jan" et "Wulizhen" 1 ère fabrication de galette de Pu erh feuille grillée et passée sous une meule puis pressée en galette ronde et plate facile a transporter. Les galettes faisaient environ 357 grammes enballées par 7 feuilles de bambou. Le poids total par mule étaient de 60 kgs

"Dali" province de "Yunnan" capitale des ventes de thé  . Le thé était chargé sur les mules à Pu erh et emmené à Dali.  Dali était le principal marché  pour la vente de thé une région ou  le monopole est monté en puissance pour le commerce du thé.

La dynastie du 'tang' à voulu en l'an 724 mettre la main sur le commerce du thé .

En 70 commence le thé avec une technique de fermentation artificielle.

Le trajet des caravanes de thé départ Pu erh => Dali => Lhassa => le Népal puis l'Inde

3 mois de marche.......Les Tibétains n'ayant aucune ressource terres arides par contre ils avaient des chevaux et faisaient du troc de chevaux pour avoir du thé. N'ayant pas de culture assez riche le thé pour eux étaient source de vitamine ils l'appelaient 'L OR NOIR'

Au Tibet 50 tasses de thé avec du beurre de Yak, pas un jour sans thé cette boisson est leur sang, leur chair, leur vie.....

 

Au temple du thé "Dongzhuin" les moines priaient le matin, midi et soir une telle dévotion. Ils consommaient du thé 3 fois matin, midi et soir. Elément essentiel à la vie Tibétaine.

Le Bencha thé spécial Tibétain qualité inférieur au Pu Erh 110 millions de tonnes => 20 kgs par an et par personne.

Avant ce transport avec des mules, les hommes transportaient à 'dos d'homme' les galettes de thé. Environ 2000 kms à parcourir pour vendre le thé  chez les Tibétains. Ils traversaient le Mont Meili. L'imposant Mont Meili enneigé et aussi la traversée du Mekong (montagne sacrée du Tibet).

A 4000 mètres d'altitude, ils rencontrent les bergers du lait de Yak, ils  barratent toute la journée dans des récipients en bois. Le Yak est une substance jaune, le beurre de Yak est mélangé au thé.

Chenli Jashi fabrique toutes les 2 semaines et revend au caravane 17 ou 18 Yan les 500 grs.

A l'âge de 14 ans, ils commencent à travailler pour le transport du thé, pendant 10 ans c'est le seul revenu de la famille. Les hommes partaient pour plusieurs mois.

En 1920 ils traversaient les gorges soient à la nage soient avec un filin et plusieurs périssaient  (3 fleuves en parallèle), des falaises à perte de vue et le fleuve très dangereux le fleuve 'Nu'

Le thé vendu à Lhassa est distribué dans le Tibet et surtout pour les moines Tibétain. Ils vendent aussi en Indes et au Népal.


La dernière caravane de chevaux


Autrefois, le transport du thé se faisait à dos de cheval. Dans le sud-est du Tibet, il ne reste plus qu'une seule de ces caravanes capables de franchir des cols à 5 000 m d'altitude. Elle est dirigée par le vieux Jashisongbu, 85 ans...

 

 

 

 

A l'origine de la route

Lijiang est l'ancienne capitale des Naxi et de la civilisation Dongba. C'est aussi un carrefour important de la route du thé pour le passage entre le Yunnan et le Tibet.

 

 

 

 

 

Un fabuleux périple à travers l'Himalaya. 

Lijiang est un carrefour important de la route du thé, pour le passage entre le Yunnan et le Tibet. Le botaniste américain Joseph F. Rock a sillonné la région dans les années 1920 et y a fait des découvertes passionnantes...

 

 

 

 

un fabuleux périple à travers l'Himalaya. 

Longtemps, le transport du thé entre le Yunnan et l'Inde s'est fait à dos de cheval. Jashisongbu, 85 ans, dirige la dernière caravane qui relie encore aujourd'hui les deux régions. Un périple de plus de cent jours, qui oblige à franchir des cols à 5 000 mètres, à traverser des rivières en crue...

 

10:20 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

05/11/2009

VRAI - FAUX SUR LE THE

LE thé sans lait et sans suivre apporte zéro calorie

Vrai Ou pour être plus précis entre 0 et 2 calories

En France, tout le monde boit du thé

Faux La France est un tout petit peu " à la traîne" Selon l'étude Suvimax, 35% des hommes et 57% des femmes (de plus de 35 ans) consomment du thé plus ou moins régulièrement, mais seule 6% ds hommes et 10% des femmes en boivent presque chaque jour ce qui n'est pas si énorme. On en boit davantage à Paris et en région méditerranéenne que dans le Nord.

1 tasse de thé = 1 cuillère à thé de 2grs (en vente chez Naty)

Vrai normalement c'est la règle. Mais pour le thé blanc mieux vaut doubler la dose : 2 cuillères à thé pour 1 tasse.

Il existe de 3000 sortes de thés dans le monde

Vrai Et tous ou presque sont issus du même arbre, le camélia sinensis!!!

 

Lorsque le thé infuse, le premier élément qui arrive dans l'eau, c'est son goût

Vrai Plus exactement, les chimistes ont montré que ce sont les molécules odorantes des feuilles de thé. Les tanins (polyphénols) arrivent seulement en seconde position, ce qui explique qu'un thé auquel on ne laisse pas le temps d'infuser, par exemple les dosettes 'théexpresso' ont un peu de goût et de parfum mais....pas de polyphénols donc peu ou pas de propriété santé ni minceur.

Le thé soulage certaines maladies auto-immunes

VRAI Le thé peut effectivement aider les patients à moins souffrir de certaines maladies auto immunes à caractères inflammatoires. C'est le cas notamment pour le syndrome de Sjögren, une maladie chronique causée par l'insuffisance de secrétions des glandes salivaires (salive) et lacrymales (larmes). Les malades souffrent de bouche sèche de caries, d'yeux qui "brûlent". Lorsqu'ils boivent du thé (dans l'étude du thé vert) leur état s'améliore sensiblement d'autant que cette boisson possède des vertus anti-caries!!!!

Le thé fait maigrir

FAUX Le thé aide à maigrir, ce qui est bien différent.Rien ne "fait" maigrir, hormis un changement d'hygiène de vie! Pour sa part, le thé augmente la dépense énergétique de notre corps, c'est prouvé. Certaines études parlent de 78 calories/tasse, d'autres de 179 calories. De plus une étude* sur des 'vrais gens' menée en temps réel et dans des conditions parfaitement réalistes, a bien montré que ls personnes qui buvaient 340 ml de thé perdaient effectivement du poids ( à alimentation égale les personnes "témoins" qui mangeaient la même chose mais ne buvaient pas de thé), leur indice de masse corporelle et leur tour de taille diminuait clairement et elles perdaient leur graisse sous-cutanée, plus le thé était riche en catéchines, plu ça"marchait". Mais entendons nous bien : le thé n'a rien de miraculeux. Faire brûler des calories, c'est bien, mais manger minceur et équilibré tout en se mettant sérieusement à une activité physique, c'est indispensable! C'est l'ensemble de ces mesures qui "fait maigrir"De nombreux témoignages font état d'un changement d'habitudes alimentaires grâce au thé et notamment du remplacement de certains desserts par une tasse de bon thé, avec des résultats spectaculaires au bout de quelques mois. Une des personnes nous rapporte avoir perdu 15kg en 18 mois de cette façon : 4 tasses de thé par jour, seulement 1 dessert tout les deux jours (au lieu de 2 desserts par jour) et davantage d'activité physique au quotidien.  Chacun d'entre nous peut le faire et obtenir les mêmes résultats. Idem pour les sodas remplacés par un bon thé......

* Ingestion of a tea riche in catechins leads to a reduction in body fat and malondialdehyde-modified LDL in men Am J Clin Nutr 2005

Il vaut mieux prendre un thé nature pour mincir

 

VRAI c'est l'évidence. Remplacer son thé sucré ou au lait par du thé nature (sans sucre ni lait) permet d'abaisser ses apports caloriques et donc de perdre du poids.

Après l'eau, le thé est la meilleure des boissons

Vrai Il hydrate autant que l'eau et en plus il apporte beaucoup d'antioxydants. Que rêver de mieux ?

 

Boire une tasse par jour suffit à se faire du bien

 

Vrai et faux

Il n'y a pas de réponse à cette question, car tout est affaire individuelle. Ce qui est sûr, c'est que boire au moins 300ml de thé, c'est l'assurance d'élever son taux sanguin d'antioxydants dans les heures qui suivent*. Toujours ça de pris Mais si vous faites du sport, ce qu'il faut espérer, vous produisez des radicaux libres. Il vous faut donc davantage d'antioxydants, sous forme de thé ou autre. Fumer, vivre en zone polluée ou être sur les nerfs, requiert également davantage d'antioxydants. Par ailleurs, pour obtenir un résultat 'anti-anxiété' grâce à la théanine, les études montrent que  3 à 4 tasses de thé par jour sont nécessaires.

La caféine du thé peut empêcher de dormir.

Vrai chez les personnes sensibles à la caféine. Il suffit d'éviter de boire du thé après 16h pour échapper à ce problème.

Le thé possède des propriétés anti-inflammatoires

 

Vrai Si ces propriétés sont insuffisantes pour lutter contre les maladies inflammatoires douloureuses, comme les rhumatismes, c'est tout de même un apport de'fond' non négligeable. Des études ont par exemple bien montré que l'EGCG du thé limitait la production de molécules inflammatoires appelées interleukines, directement responsables de ces fichues douleurs dans les articulations. Mais surtout c'est en prévention, pour limiter le risque de micro-inflammations, que le thé est interessant. Les micro-inflammations sont impliquées dans les troubles cardiaques et cérébraux : il s'agit d'inflammations des vaisseaux sanguins, invisibles à l'oeil nu et indolores, qui favorisent pourtant le développement de maladies cardiaques ou d'attagues cérébrales. Les flavonoides du thé (ou d'autres boissons comme le vin rouge et aliments comme les petits fruits rouges et noirs) s'opposent à ces micro-inflammations.

 

* Médicinal benefits of green tea :part II. Review of anticancer properties J Altern complément Med 2005.


14:01 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

03/11/2009

RECETTES au thé

 

Filethé mignon

Préparation 15mn  - cuisson 30 mn - infusion 4 mn  - marinage 2h

Pour 4 personnes : 

1cuillère à soupe de thé noir de Chine, 1 filet mignon 800g, 2 c à soupe de vinaigre de cidre, 2 c de sirop d'érable, 100g de myrtilles congelées, 1 c à soupe d'huile d'olive

Coupez le filet mignon en 4 tranches épaisses. Faites infuser le thé dans 40cl d'eau frémissante pendant 4 mn. Versez en les deux tiers sur les tranches de viande et placez au frigo pendant 2 heures.

Dans une petite casserole, faites réduire le vinaigre et le sirop d'érable pendant 5 mn puis ajoutez les myrtilles et le restant de thé puis laissez cuire encore 10 mn. Salez et poivrez.

Dans une poêle bien chaude versez l'huile puis saisissez les tranches de viande 5 mn de chaque côté. Versez la sauce dans la poêle et laissez réduire encore 5 mn.

*Servez avec une purée de pomme de terre

Poires à siro'thé'

Préparation :  15 mn infusion 4 mn congelation 3 heures

Versez dans un blender les poires pelées et épépinées, le jus du citron et le sirop d'érable. Mixez jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse. Versez la préparation dans un plat large et peu profond. Laissez prendre 3 heures au congélateur en grattant à la fourchette toutes les heures.

Versez 50cl d'eau frémissante sur le thé et laissez infuser 4 mn. Filtrez et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur.

Répartissez le granité de poire dans 4 verres. Arrosez du thé glacé et servez.

 


Compo'thée' de pommes

Préparation 10 mn cuisson : 20 mn infusion : 10 mn

Pour 4 personnes 

2 cuillères à café de thé earl grey, 4 pommes, 1 c à soupe sirop d'érable, 1 c à café de cannelle

Portez 50 cl d'eau à frémissement et laissez-y infuser le thé pendant 10 mn. Pelez les pommes et coupez-les en quartiers. Mettez les dans la casserole avec le thé puis laissez cuire à feu doux pendant 20 mn environ.

Ajoutez le sirop d'érable et la cannelle. Mixez ou savourez tel quel

*Cette recette est aussi délicieuse avec des poires

 

17:32 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook