Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2009

VRAI - FAUX SUR LE THE

LE thé sans lait et sans suivre apporte zéro calorie

Vrai Ou pour être plus précis entre 0 et 2 calories

En France, tout le monde boit du thé

Faux La France est un tout petit peu " à la traîne" Selon l'étude Suvimax, 35% des hommes et 57% des femmes (de plus de 35 ans) consomment du thé plus ou moins régulièrement, mais seule 6% ds hommes et 10% des femmes en boivent presque chaque jour ce qui n'est pas si énorme. On en boit davantage à Paris et en région méditerranéenne que dans le Nord.

1 tasse de thé = 1 cuillère à thé de 2grs (en vente chez Naty)

Vrai normalement c'est la règle. Mais pour le thé blanc mieux vaut doubler la dose : 2 cuillères à thé pour 1 tasse.

Il existe de 3000 sortes de thés dans le monde

Vrai Et tous ou presque sont issus du même arbre, le camélia sinensis!!!

 

Lorsque le thé infuse, le premier élément qui arrive dans l'eau, c'est son goût

Vrai Plus exactement, les chimistes ont montré que ce sont les molécules odorantes des feuilles de thé. Les tanins (polyphénols) arrivent seulement en seconde position, ce qui explique qu'un thé auquel on ne laisse pas le temps d'infuser, par exemple les dosettes 'théexpresso' ont un peu de goût et de parfum mais....pas de polyphénols donc peu ou pas de propriété santé ni minceur.

Le thé soulage certaines maladies auto-immunes

VRAI Le thé peut effectivement aider les patients à moins souffrir de certaines maladies auto immunes à caractères inflammatoires. C'est le cas notamment pour le syndrome de Sjögren, une maladie chronique causée par l'insuffisance de secrétions des glandes salivaires (salive) et lacrymales (larmes). Les malades souffrent de bouche sèche de caries, d'yeux qui "brûlent". Lorsqu'ils boivent du thé (dans l'étude du thé vert) leur état s'améliore sensiblement d'autant que cette boisson possède des vertus anti-caries!!!!

Le thé fait maigrir

FAUX Le thé aide à maigrir, ce qui est bien différent.Rien ne "fait" maigrir, hormis un changement d'hygiène de vie! Pour sa part, le thé augmente la dépense énergétique de notre corps, c'est prouvé. Certaines études parlent de 78 calories/tasse, d'autres de 179 calories. De plus une étude* sur des 'vrais gens' menée en temps réel et dans des conditions parfaitement réalistes, a bien montré que ls personnes qui buvaient 340 ml de thé perdaient effectivement du poids ( à alimentation égale les personnes "témoins" qui mangeaient la même chose mais ne buvaient pas de thé), leur indice de masse corporelle et leur tour de taille diminuait clairement et elles perdaient leur graisse sous-cutanée, plus le thé était riche en catéchines, plu ça"marchait". Mais entendons nous bien : le thé n'a rien de miraculeux. Faire brûler des calories, c'est bien, mais manger minceur et équilibré tout en se mettant sérieusement à une activité physique, c'est indispensable! C'est l'ensemble de ces mesures qui "fait maigrir"De nombreux témoignages font état d'un changement d'habitudes alimentaires grâce au thé et notamment du remplacement de certains desserts par une tasse de bon thé, avec des résultats spectaculaires au bout de quelques mois. Une des personnes nous rapporte avoir perdu 15kg en 18 mois de cette façon : 4 tasses de thé par jour, seulement 1 dessert tout les deux jours (au lieu de 2 desserts par jour) et davantage d'activité physique au quotidien.  Chacun d'entre nous peut le faire et obtenir les mêmes résultats. Idem pour les sodas remplacés par un bon thé......

* Ingestion of a tea riche in catechins leads to a reduction in body fat and malondialdehyde-modified LDL in men Am J Clin Nutr 2005

Il vaut mieux prendre un thé nature pour mincir

 

VRAI c'est l'évidence. Remplacer son thé sucré ou au lait par du thé nature (sans sucre ni lait) permet d'abaisser ses apports caloriques et donc de perdre du poids.

Après l'eau, le thé est la meilleure des boissons

Vrai Il hydrate autant que l'eau et en plus il apporte beaucoup d'antioxydants. Que rêver de mieux ?

 

Boire une tasse par jour suffit à se faire du bien

 

Vrai et faux

Il n'y a pas de réponse à cette question, car tout est affaire individuelle. Ce qui est sûr, c'est que boire au moins 300ml de thé, c'est l'assurance d'élever son taux sanguin d'antioxydants dans les heures qui suivent*. Toujours ça de pris Mais si vous faites du sport, ce qu'il faut espérer, vous produisez des radicaux libres. Il vous faut donc davantage d'antioxydants, sous forme de thé ou autre. Fumer, vivre en zone polluée ou être sur les nerfs, requiert également davantage d'antioxydants. Par ailleurs, pour obtenir un résultat 'anti-anxiété' grâce à la théanine, les études montrent que  3 à 4 tasses de thé par jour sont nécessaires.

La caféine du thé peut empêcher de dormir.

Vrai chez les personnes sensibles à la caféine. Il suffit d'éviter de boire du thé après 16h pour échapper à ce problème.

Le thé possède des propriétés anti-inflammatoires

 

Vrai Si ces propriétés sont insuffisantes pour lutter contre les maladies inflammatoires douloureuses, comme les rhumatismes, c'est tout de même un apport de'fond' non négligeable. Des études ont par exemple bien montré que l'EGCG du thé limitait la production de molécules inflammatoires appelées interleukines, directement responsables de ces fichues douleurs dans les articulations. Mais surtout c'est en prévention, pour limiter le risque de micro-inflammations, que le thé est interessant. Les micro-inflammations sont impliquées dans les troubles cardiaques et cérébraux : il s'agit d'inflammations des vaisseaux sanguins, invisibles à l'oeil nu et indolores, qui favorisent pourtant le développement de maladies cardiaques ou d'attagues cérébrales. Les flavonoides du thé (ou d'autres boissons comme le vin rouge et aliments comme les petits fruits rouges et noirs) s'opposent à ces micro-inflammations.

 

* Médicinal benefits of green tea :part II. Review of anticancer properties J Altern complément Med 2005.


14:01 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J'aime prendre le thé le matin et le soir. L'article est vraiment bon montrant comment le thé est vrai peut effectivement aider les patients à moins souffrir de certaines maladies auto-immunes associées à l'inflammation. FAUX thé aide à perdre du poids, ce qui n'est pas différent.Rien "est" la perte de poids, sauf pour un changement de style de vie!

Écrit par : ginseng | 25/10/2009

Les commentaires sont fermés.