Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2009

QUELQUES REGLES SIMPLES POUR ACCORDER LES THES ET LES PLATS

Quelques règles simples pour accorder les thés et les plats

 

LES THES BLANCS sont à l'aise avec les plats doux discrets, crémeux, lactés, citronnés, les volailles blanches et les poissons d'eau douce; les desserts à base d'amande ou de noix de coco, les flancs, le tofu.

 

LES THES VERTS sont adaptables. Ils s'accordent avec les plats sucrés ou salés sans excès d'aromates.: légumes, poissons de mer et coquillages,riz, ravioli vapeur. Ils sont en affinté avec le monde végétal et marin. On affine l'accord à partir de leur goût spécifique : algues, pain grillé, céréale verte ou nuance citronnée.

 

LES THES JAUNES pour les accords entrent dans la catégories des thés verts. Quant au thé vert à la menthe d'Afrique du Nord, il s'accorde surtout avec les patisseries.

LE THE LAPSANG SOUCHONG a une affinité particulière avec les produits de la mer corsés (huîtres, coquillages)

LE THE  ROUGE sont les plus faciles à associer. Toutes les spécialités de plats mijotés, les curries, les cuisines méditerranéennes et proche orientales, les confitures, les patisseries sucrés.

LES THES NOIRS ET LES PU ERHS vont avec tous les plats qui ont du corps. De même que certains thés verts appellent le sucré, le Pu erh appelle le salé. Les ecettes marinées, les gibiers, le canard, les ingrédients fermentés et fumés (miso, poissons fumés, charcuteries salées et sèchées), les abats, les épices et le piment leur siéent à merveille.

LES OOLONGS 'VERTS' peu fermentés sont fragiles, leur arôme floral ou fruité peut être détruit par un accord trop corsé. Le porc frais, les raviolis vapeur leur conviennent très bien, ainsi que les fuit de mer doux tels que coquille Saint-Jacques, langoustine, et crevette.

 

13:13 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.