Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2009

LE THE "PU ERH"

LE PU ERH pour les vrais amateurs de thé

 

Le Pu-erh ou Puer (chinois: 普洱茶; pinyin: pǔ'ěr chá) est un thé post-fermenté qui doit son nom à la région de Pu'er, dans la province chinoise du Yunnan. Contrairement aux autres thés qui doivent être consommés peu de temps après leur production, le pu-erh peut être conservé jusqu'à 50 ans (l'âge moyen se situe entre un et quatre ans). Il acquiert pendant ce temps une saveur terreuse due à la fermentation. Le pu-erh ne perd pas ses qualités en vieillissant d'une année ou deux et les dégustateurs le classent en fonction de l'année de production.

Le pu-erh est considéré en Chine comme une boisson médicinale. Dans la région de Canton, on le sert fréquemment lors 'd'un dim sum' car il est réputé faciliter la digestion.

Il est vendu en Europe dans les commerces d'"alimentation naturelle" sous le nom de thé du Yunnan ou de Tuo Cha ou Pu-erh; l'argumentaire affirme que ce thé rouge contribue à réduire le niveau de cholestérol et d'acides gras saturés et pourrait aider à la perte de poids.

puerh.jpg

 

 

 

 

Encore appelé thé "mange graisse", et connu pour ses nombreuses vertus bienfaitrices, le Pu Erh (Pu er) est faible en théine et diminue le taux de mauvais cholestérol. Issu de l'Agriculture biologique dans la province duYunnan, aussi appelé pu er, le Pu Erh (Pu er) a un goût subtil de terre humide .

Thé post-fermenté dans son procédé traditionnel de fabrication, le Pu Erh ou pu er est un thé noir très consommé en Chine depuis des siècles, et était souvent transporté et présenté sous forme de briques de feuilles compressées.
Originaire de la région du Yunnan en Chine, il tire son nom de " thé rouge " de la couleur de son infusion rouge foncée ; son odeur rappelle celle de la terre mouillée et du sous-bois.

Plusieurs infusions possibles.

La médecine traditionnelle chinoise classe le Pu Erh parmi les plantes médicinales. Ses vertus sont si précieuses qu'il reçut le nom de "Thé des Empereurs".

De saveur agréable, il favorise, sans effort particulier, une perte de poids et réduit efficacement le taux de cholestérol.
Aux Etats Unis, on appelle le Pu Er "le dévoreur de graisse" ou "mange graisse".

Cependant, il possède bien d'autres qualités :
· Il purifie et désintoxique ;
· Il renforce le système immunitaire ;
· Il facilite la digestion des aliments gras ;
· Il réduit le taux des graisses dans le sang ;
· Il abaisse le niveau du cholestérol;
· Il active le métabolisme du foie ;
· Il aide à l'élimination du surplus pondéral résultant d'une alimentation inadéquate.

 

En vente chez Naty

14:32 Écrit par NATY dans LA SANTE PAR LE THE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.