Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2009

WEEK EN DE L ASCENSION A SAINT VALERY SUR SOMME

WEEK END DE L ASCENSION SOUS LE SOLEIL DE SAINT VALERY SUR SOMME

SAINT VALERY SUR SOMME 027.jpg

 Arrivée sous le soleil balade au bord des quais de Saint Valery....

Trouver un hôtel à Saint Valéry?.....

 

 

Nous sommes allées à l'hôtel de la Colonne de Bronze.

L'hôtel restaurant en Baie de Somme au nom mystérieux, empreint d’Histoire et d’authenticité, se situe aux pieds de la cité médiévale de St Valery sur Somme.

Aujourd'hui encore, on s'interroge sur l'origine de ce nom insolite. Il semblerait que Napoléon 1er y fit halte. Une colonne de bronze aurait marqué ce passage historique. Malheureusement il n'en reste aucune trace à ce jour…

hotel-restaurant-somme.jpg

Hôtel-Restaurant en Baie de Somme, La Colonne de Bronze à Saint Valery sur Somme
Hôtel-Restaurant en Baie de Somme, à La Colonne de Bronze à Saint Valery sur Somme

Un établissement aux couleurs picardes, le confort et la tranquillité, le tout dans une ambiance agréable et chaleureuse. Le restaurant vous invite à découvrir la diversité d’une cuisine traditionnelle, et à savourer l’originalité des spécialités picardes, au rythme des saisons.

Un petit clin d'oeil aux propriétaires 'Merci pour l'accueil'

 

 

 

 

Un salon de thé sur Valéry sur Somme "La crêperie de Tante Olympe"

Un salon de thé vue sur la baie de Saint Valery sur somme très beau paysage sur la baie, les promeneurs de la baie et le berger avec ses moutons dans la baie. 'moutons pré-salés'

SAINT VALERY SUR SOMME 021.jpgLa crêperie de "TANTE OLYMPE"

 

 

 

"Chez Tante Olympe" vous pouvez vous restaurer toute la journée........SAINT VALERY SUR SOMME 022.jpget retrouver nos crêpes d'antan...

 

 

 

Nous nous sommes installés à une table et nous avons admiré les milles et une théière au-dessus de nos têtes ....une dame est venue prendre notre commande avec un sourire radieux un endroit très agréable et chaleureux.

Mon mari, à dégusté une crêpe Olympe (crêpe au caramel au beurre salé) accompagné d'un Lapsang Souchong et moi, j'ai dégusté une crêpe au pays d'Auge (crêpe avec pomme caramelisé et du miel) un vrai délice accompagné d'un thé "le grand Yunnan"

SAINT VALERY SUR SOMME 023.jpgAgréable moment passé chez "Tante Olympe", nous remerçions les propriétaires pour l'accueil agréable et chaleureux

 

 

 

Nous sommes allées dans les salons de thé de Saint Valéry sur Somme

Au Samovar

Nous entrons dans la boutique et nous admirons les 600 boîtes à thés, tisanes qui  décorent les murs de cette boutique...impressionnant divers thés et tisanes de fruits, de fleurs des mélanges étonnants qui peuvent étonner vos papilles. Trois personnes pour vous proposez des thés et tisanes aux différentes saveurs, des saveurs inattendus.

SAINT VALERY SUR SOMME 002.jpg

A l'étage un Salon de thé au style bord de mer.....avec  3 énormes samovars en décoration. "Spécialiste du thé et des tisanes". Nous avons pris du thé et des douceurs fait maison....exemple : 'gateau battu' spécialité de Saint Valéry sur Somme et bien "d'autres spécialités maison.

SAINT VALERY SUR SOMME 024.jpg

"Une toute petite partie du magasin de 600 boîtes à thés et tisanes".......

 

Je remercie le propriétaire du Samovar pour son accueil 

Le samedi nous sommes allées à l'Abbaye de Valloires et  ses jardins.(toujours sous un soleil radieux)

Site culturel et touristique conjuguant avec originalité tradition civilatrice et oeuvres sociales contemporaines.

- visite de l'abbaye  cistercienne complète du XVIIIème siècle, en France et initiation à son histoire

C'est en 1922 que Mademoiselle PAPILLON fonde l'association de Valloires

Infirmière major au cours de la grande guerre, bouleversée par les ravages de la tuberculose sur les enfants et mue par une foi religieuse 'à déplacer les montagne', elle participe à la reconstruction des villages dévastés de Picardie.

Faute de baraquement qu'elle sollicite auprès du Préfet de la Somme, afin d'ouvrir un préventorium, c'est l'abbaye de Valloires qui lui est proposée. Elle hésite : comment lui est-il donner de réaliser son projet en ces lieux sacrés? Elle n'ose donner réponse qu'après en avoir reçu l'aval de l'évêque d'Amiens....

logo.jpg

Logo en forme de 'Poire'

 

 

SAINT VALERY SUR SOMME 052.jpg

Notre guide "Berenger" tout au long de la visite de l'abbaye, guide très sympatique et  visite très agréable en sa compagnie. Nous le remerçions pour son accueil

La visite des parties les plus remarquables du site (église, sacristie, cloître, salle capitulaire, réfectoire...),

une librairie, un programme de concerts et de conférences, une hôtellerie ouverte toute l'année et une restauration.

 

 

 

Quelques photos à voir dans l'album consacré à l'abbaye et ses jardins. Cliquer sur album photos de l'abbaye de Valloires et ses jardins

- Hôtellerie, restauration, accueil de groupes pour séminaires, réceptions et sessions d'étude

- Foyer d'accueil temporaire au service des personnes âgées

- Service d'aide à la personne : SAMAD et SSIAD

- Service à l'enfant et à sa famille en difficultés : MECS et ITEP

LES JARDINS DE VALLOIRES

pOUR FAIRE UN JARDIN IL FAUT UN BOUT DE TERRE ET L ETERNITE (Gilles Clément)

Imaginez une collection de pèrs de 5000 espèces et variétés d'arbustes venues de l'hémisphère nord et majoritairement de l'Asie.... Imaginez un Jardin d' ABBAYE dont les plans ont disparu.... Imaginez un jardinier et un paysage  inventé.....

5 jardins d'ambiance

A) Le jardin régulier

Cela commence il y a 400 millions d'années

Notez la rigueur de la grande perspective  centrale, de pure inspiration française. Structure cartésienne, symétrie parfaite, ce jardin est composé de grandes pelouses et de plantes topiaire (ifs, charmes, buis) dont la taille régulière marque la maîtrise de l'homme sur la nature.

B) Le jardin des îles

Ce jardin dit "à l'anglaise" est plus particulièrement consacré aux collections. Celles-ci n'y sont pas representées suivant un classement botanique ou géographique mais selon des critères purement esthétiques et décoratifs. Seize destinations végétales vous y attendent.

C) Le jardin des 5 sens

Ici, on apprend à regarder, toucher, sentir*, goûter.....avec respect et modération. Reconnaître les plantes est un savoir ancestral qui permet de nourrir, soigner, guérir. Et si vous approchez un peu l'oreille, Le Tremble vous dévoilera peut-être son secret!

* en collaboration avec le parfumeur et maître Gantier JT Laporte à Paris

D) Le jardin de l'évolution (Espace Lamarck)

Cela commence il y a 400 millions d'années. Mousses,  lichens, fougères, et prêles, vous êtes dans le jardin des origines. Ensuite les premires grands arblres (conifères et Ginkgo) ont inventé la graine. A chaque marche de l'escalier, vous gravissez l'échelle du temps jusqu'à la marguerite, fleur composée une des plus perfectionnées dans la nature. Enfin, en lisière du bis, retracez l'évolution et l'histoire de l'homme, des sols et du climat.

E) Le jardin de Marais

Ici coulait le Riverel cistercien, ancien bras de l'Authie qui traversait la propriété. Ambiance sauvage et humide dans la partie  basse des jardins, là où la nappe phréatique affleure le niveau du sol.

Le midi nous avons mangé au restaurant de l'Abbaye à base de fleurs, graines, légumes, plantes etc.....

exemple de menu : Menu Apiculteur

Deux cocktails accompagnés un radis à la menthe et des graines de sésame ainsi qu'une feuille d'artichaud cru avec des morceaux d'artichaud marinés:

*rêve d'automne eaux gazeuses, orties des jardins, sirop de violettes  des jardins.

*cocktail des fleurs : eaux gazeuses naturelles, sirop de rose des jardins, pissenlits des jardins.

 (soupe d'ortie, nems aux légumes avec écrevisses et sa salades avec des graines de sésame, pensée,sauce au miel,balsamique, des pains artisanaux et le dessert tarte picarde et glace à la cannelle)

Un vrai délice et un retour au source......

18:37 Écrit par NATY dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : week end, loisirs, thes, salon de the | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Un WE en amoureux, mais est-ce bon pour la ligne ?
Le plus surprenant est qu'il y a environ 70 ans j'avais assisté aux fêtes de Valloire .
Il est agréable de constater que sans aller vers le sud, il existe d'autres coins valant le déplacement .
Il est vrai que le compte rendu est particulièrement bien fait

Écrit par : papy | 26/05/2009

Bonjour, Merci pour votre commentaire....Vous avez raison même avec de bonne résolution le régime à été mis de côté.....Il faut reprendre les bonnes habitudes et avoir une alimentation "draconniènne" je vous assure que cela est très dure...... Je suis contente que cela vous rappelle des souvenirs d'enfance.
Merci beaucoup Papy

Écrit par : Naty | 26/05/2009

Thanks for sharing such wonderful places for visiting. I like it. I will visit them with my wife in future. The pictures are amazing.

Écrit par : l-carnitin | 09/09/2009

Thank you very much OF YOUR PASSAGE IN the DELIGHTS OF NATY
NICE TO SEE YOU AGAIN NATY

Écrit par : NATY | 10/09/2009

Great tips to improve one’s knowledge! It’s really good post. Thanks for this useful knowledge

Écrit par : Acai Berry Diet | 12/04/2011

Merci pour ce post incroyable, j'aime les images et ce merveilleux endroits. Bonne idée de visiter, merci!

Écrit par : bwin | 16/06/2011

Les commentaires sont fermés.