Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2009

LE THE ET LE CINEMA

Le mot thé est souvent apparu dans les titres des films, cependant, aucun travail cinématographique n'a su illustrer avec exactitude les façons de le préparer et de le savourer..

Parmi les films liés d'une certaine manière au thé, celui qui lui consacre le plus d'importance est, sans aucun doute, La mort d'un maître de thé, avec lequel le réalisateur japonais, Kumi Kei, a gagné le Lion d'Argent au Festival du Cinéma de Venise en 1989. le film raconte l'histoire de Sen Rikyu, le maître de thé qui au XVIe siècle institua au Japon le cha no yu, la célèbre cérémonie du thé, pratiquée encore aujourd'hui. Il s'agit d'un rite qui va bien au delà de la simple préparation de la  boisson.

En ce qui concerne les films italiens, il existe deux grands chefs-d'oeuvre qui font allusion au thé, bien qu'ensuite ils n'approfondissent pas le sujet. Le premier un thé au Sahara a été dirigé par Bernardo Bertolucci en 1990. L'histoire se passe au Sahara dans les années 40 et raconte la crise d'un couple et la séparation des deux protagonistes, interprétés par Debra Winger et John Malkovitch.

Le Second, Un thé avec Mussolini est un film de 1999 de Franco Zeffirelli, avec Maggie Smith, Joan Plowright et Cher. C'est l'histoire d'un groupe de femmes anglaises à Florence à l'époque du faschisme. Le thé est cité également plusieurs fois dans de nombreux autres films, mais il ne revêt jamais un rôle de premier plan...

Parmi eux, le thé amer du général Yen de Frank Capra, une histoire d'amour entre un officier chinois et une jeune américaine.

Une mention particulière va à Tea for Two, dirigé par David Butler en 1950 et interprété par Doris Day. La bande originale, qui porte le même nom, a été composée par Geoge Gershwin.

En 1956, Thé et symapthie de Vincente Minnelii est l'histoire d'un étudiant très introverti qui deviendra un écrivain à succès.

FIN

08:35 Écrit par NATY | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le the, cinéma | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.