Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2009

LES AMATEURS LES PLUS CELEBRES

Les AMATEURS LES PLUS CELEBRES

Au cours des siècles, de nombreux personnage célèbres ont rendu hommage, par leurs oeuvres ou par leurs gestes, au thé et aux rituels qui l'accompagnent, de  Napoléon à Churchill...

NAPOLEON

Les biographies de Napoléon relatent un épisode curieux qui s'est produit durant le rite du thé. Lorsque sa femme essaya de lui expliquer que l'on respectait simplement le cérémonial le plus en vogue dans les meilleurs salons de Londres, il répliqua agacé : "Si le filles d'Albion aiment  traînailler pendant des heures autour de tasses et de petis plats en compagnie d'éphèbes et de vieux en buvant un breuvage fade, un Français ne peut se le permettre et encore moins leur impératrice", puis en s'adressant au malheureux majordome :"Les cuisines roulantes de nos soldats manquent d'hommes, si vous ne savez pas combattre, vous saurez aux moins éplucher les pommes de terre. Préparez-vous la France a besoin de vous'.

NANCY WITCHER

Le thé a également été protagoniste d'une violente dispute entre Nancy Witcher (de son vrai nom Lady Astor, 1879-1964), militante féministe et Winston Churchill (1874-1965), grand défenseur de la suprématie masculine. Au cours de la discussion Lady Astor s'exclama "Monsieur Churchill, si j'étais votre femme, je serai tentée de mettre du poison dans votre thé !"

L'homme d'Etat, fin connaisseur de la boisson, sans s'émouvoir ni hésiter répondit :"Madame, soyez certaine que si j'étais votre mari je le boirais tranquillement".

NANCY REAGAN

Nancy Ragan (1921) épouse de l'ex-président américain Ronald, déclara dans une interview : "une femme c'est comme un sachet de thé. On ne connaît vraiment sa force que si on la plonge dans l'eau chaude", elle répéta au fond ce qu'avait déjà soutenu longtemps auparavant une autre locataire de la Maison Blanche Eléanor Roosevelt (184-1962) : " Les femmes sont comme les sachets de thé. Nous ne nous dévoilons jamais totalement jusqu'à ce qui nous soyons plongées dans l'eau chaude" L'oncle D'Eleanor, Théodore Roosevelt (1858-1919)- lui aussi président des Etats Unis, confessa à un journaliste:"Mon expérience m'a convaincu que pour se relaxerle thé convient bien mieux que le Brandy;au cours des six derniers mois, lorque j'étais fatigué et inquiet, je n'ai jamais pris de brandy, je n'ai bu que du thé et j'ai dormi comme cela ne m'arrivait plus depuis que j'étais enfant"

 

DARWIN

Le naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882) fait partie des célèbres passionnés de thé. Les chroniques racontent qu'en 1835, au cours de l'exploration de l'archippel des Galapagos, au large des côtes de l'Equateur, il fait une crise de colère car le responsable du ravitaillement du navire sur lequel il était embarqué ne lui avait pas communiqué que sa précieuse provision de thé était écoulée et il lui avait proposé en contrepartie du café et des liqueurs. Le scientifique désespéré, répondit :"Je ne veux pas de rhum, je ne veux pas de café je désire uniquement mon thé".

 

FIN

18:26 Écrit par NATY dans LE THE ET LES AMATEURS LES PLUS CELEBRES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.