Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2009

LE THE ET LA MUSIQUE

 

LE THE ET LA MUSIQUE

PARMI LES COMPOSITEURS CELEBRES QUI ONT RENDU HOMMAGE A LA FAMEUSE BOISSON, RAVEL A COMPOSE LES MUSIQUES POUR UN BALLET CONSACRE AU THE A L ANGLAISE DE L APRES MIDI.....

Il a fallut de nombreux siècles avant que l'Europe commence à rendre au thé l'honneur qu'il méritait. Ensuite, avec l'avènement des maisons de thé, la boisson a inspiré de nombreuses musiques et chansons pour célébrer ses vertus. Entre le XVIIIe siècle et le XIXe siècle, la propagation d'endroits raffinés où consommer le thé a poussé certains musiciens à composer des thèmes pour piano pour accompagner la conversation des client de la salle et d'autres pour orchestre à jourer au cours des thés dansants, un évènement social qui pendant un certain temps était très à la mode. Maurice Ravel était lui aussi un passionné de thé. L'artiste, en s'inspirant du jazz, écrivit une musique pour un ballet très court intitulé Five o'clock.

Sur les solos d'un saxophone et d'un  piano, trois jeunes filles offrent une infusion à leurs amis en dansant autour d'une table dressée à l'occasion du thé de 17h.

De même, le grand compositeur français Claude Achille Debussy (1862-1918) n'est pas resté indfférent à la fascination du thé. Au cours de l'été 1889, il confia à son grand ami Stéphane Mallarmé le désir de composer une mélodie pour que les habituées des salles de thé parisiennes ne l'oublient pas.

Le poète écrira ensuite dans son journal :

"Achille, en battant la mesure sur un verre une une cuillère, m'a dit qu'il avait envie de se distraire, de s'amuser de prendre plasir de composer quelque chose à jouer dans les salons de Paris, pour que toutes les belles jeunes filles, qui se retrouvent l'après-midi pour boire du thé et manger des pâtisseries ne l'oublient pas.Quelque chose de feutré, de lent et de doux comme l'arôme parfumé quui monte de la tasse".

FIN

08:36 Écrit par NATY dans LE THE ET LA MUSIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le the, la musique | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.